Hier lanterne rouge, V Club est aujourd’hui au milieu du tableau de la phase aller du championnat national de football de Ligue 1 du Congo-Brazzaville. Une remontée qui s’est bâtie aussi bien rapidement qu’efficacement.
C’est un Gaël Noël Ibingou visiblement sur un nuage que nous avons récemment rencontré à l’entrée du stade municipal de Pointe-Noire. « Je suis maintenant très satisfait de ce que fait mon équipe. Qu’elle continue sur cette lancée », justifiait le fieffé supporter de V Club Mokanda qui venait d’assister à une séance d'entraînement de son club. Et pour cause, V Club vient d’aligner sept matches sans défaite en phase aller du championnat national de football de Ligue 1. Soit quatre victoires et trois nuls. Une série à l’image des plans du coach. « Nous sommes sur une nouvelle dynamique. Et elle sera irréversible », se félicite Cyr Niaty.
Une dynamique irréversible qui ne saurait cependant faire oublier la série noire que Cyr Niaty et ses hommes viennent de traverser. À l’entame du championnat, les triples champions du Congo (1971, 1998 et 1999) enregistrent plusieurs départs. C’était le cas de Norvich Moutou, avant-centre et meilleur buteur du club l’année dernière, qui joue aujourd’hui pour l’AC Léopards de Dolisie. Le défenseur central Ndeke Bowamba est devenu l’un des cadres de l’AS Otoho d’Oyo, championne en titre et leader cette saison. Le milieu offensif Junior Taty quant à lui offre aujourd’hui ses bons et loyaux services à Diables Noirs de Brazzaville, vice-champion en titre et sixième cette saison avec trois matches de retard comme le leader. Bref, ce sont plus de 80 % de cadres qui ont quitté le V Club Mokanda cette saison.
Ce sont donc des quadruples vainqueurs de la Coupe du Congo (1974, 1977, 1996 et 1997) littéralement désarmés qui vont s’engager dans cette 58e édition de Ligue 1 congolaise. Et sur l’aire de jeu, ça ne pouvait que se payer cash. V Club va enchaîner quatre matches sans victoire et sans un seul but marqué.
Pendant ce temps, dans les travées du stade municipal, comme au quartier OCH, fief du club et dans toute la ville, les supporters boudent, les médias brocardent,… Les Vert-Noir sont au bord de la crise. Du côté des dirigeants, pas question de se séparer du manager. « Le coach sait ce qu’il fait. Même de grandes équipes connaissent des périodes difficiles. On ne remercie pas aussi facilement un bon manager », déclarait Olivier Mombo-Ibouili, président de V Club Mokanda.
Pour sa part, Cyr Niaty va s’accrocher à cette confiance de sa hiérarchie. « Nous sommes en période de reconstruction. Ce n’est certes pas une excuse. Mais pour nous, le championnat vient enfin de commencer, on va désormais passer aux choses sérieuses », promettait-t-il le 12 novembre dernier après la défaite 0-2 face à Patronage Sainte-Anne de Brazzaville pour le compte de la quatrième journée. Et son homologue, malgré la victoire, entrevoyait déjà des signes avant-coureurs d’un rebond de V Club. « Ils nous ont vraiment dominés, mais ils ont péché dans la finition. Mais c’est un très bon effectif qui sait faire circuler le ballon. Leurs futurs adversaires devraient se préparer en conséquence », prédisait Théodule Boueya, entraîneur de Patronage.
Lire aussi : CAN 1998 : Spectaculaire remontada de la RDC avec trois buts en quatre minutes
Huit jours plus tard, V Club décroche sa première victoire 2-0 dans un derby de la capitale économique face au FC Nathaly’s avant de se défaire d’un autre voisin de Pointe-Noire, l’AS Cheminots 2-1. De grandes équipes comme Inter Club (1-0) et étoile du Congo (0-0) ne seront pas épargnées. Et pour couronner le tout, V Club est le seul club de Pointe-Noire à aller s’imposer à Brazzaville. C'était une victoire 1-0 devant le FC Kondzo.
Avec deux matches de retard (devant AS Otoho et Diables noirs), V Club pointe aujourd’hui à la 10e place du championnat national. « Une remontée presque inattendue il y a quelques semaines. Ce n’est pas facile psychologiquement de perdre des éléments indispensables », se souvient d'ailleurs Rosman Kibila Tsimba, capitaine de V Club. Un des rares survivants de la vague de départs, Kibila attribue « la métamorphose actuelle » de son équipe à son entraîneur. « Suite à ces départs, nous avons enregistré beaucoup de nouvelles recrues. Quand vous êtes nouveau dans une équipe, le discours du coach est déterminant dans votre adaptation au public, aux coéquipiers, bref à l’environnement. C’est ce qu’a réussi Cyr », reconnaît le milieu défensif.
Toutefois, de nouveaux venus sont devenus des cadres. À l’image de Chervy Thibaut. Venu d’un club modeste de Madingou, à quelque 300 kilomètres de Pointe-Noire, l’avant-centre est aujourd’hui avec ses trois réalisations, la machine à marquer de V Club. Il figure même dans le top 10 des meilleurs buteurs de Ligue 1 cette année et fait partie de l’Equipe nationale des U20. Toutefois, en dépit de cette montée en puissance, Cyr Niaty n’entend pas dormir sur ses lauriers. L’ancien capitaine de l’équipe nationale et finaliste des Jeux de la Francophonie de 1997 entend monter encore plus haut. « Nous devons finir dans le top 5 cette année. Et la saison prochaine, nous viserons encore plus haut », promet ainsi l’ancien milieu de terrain de V Club, Inter Club et Léopards (Congo), Manga sport et Pétrosport (Gabon). Quoi de plus normal, car le football est l’un des rares domaines qui interdit d’interdire toutes sortes de rêves.
John Ndinga-Ngoma