Les lendemains de titre sont toujours difficiles pour les clubs. L'ASEC Mimosas, qui fait face à une véritable saignée, ne sait pas encore sur quel effectif s’appuyer la saison prochaine. Alors que la défense du titre et faire une bonne participation à la prochaine Ligue des champions africaine restent des objectifs du club.
De notre correspondant en Côte d’Ivoire,
Fort de son 28e titre de champion de Côte d'Ivoire, le 2ème d'affilée, l'ASEC Mimosas était bien partie pour conserver intact son effectif. Et cela, dans l'optique de faire une bonne participation à la Ligue des champions. Surtout que les Mimos n’ont plus intégrer les phases de poules depuis 2016. Une éternité ! Encore une nouvelle fois, l’ASEC pourrait prendre la porte aussitôt que prévu. Ce n’est pas faute d’ambitions mais le casse-tête d’un effectif qu’il faudra reconstruire. Car, les rangs des Jaune-Noirs se vident. Plusieurs joueurs ont quitté le navire alors que le club a repris le chemin des entraînements le lundi 1er août.
Le décor a changé à Sol Béni, le centre d'entraînement de l’ASEC Mimosas. Les quelques anciens qui ont décidé de poursuivre l’aventure semblent dépaysés. Des casiers vides, de nouveaux visages dans les vestiaires, l’environnement peut dérouter même les plus habitués de ces lieux. On ne reverra plus plusieurs figures de proue de l’équipe qui a accroché le 28ème graal. Konaté Karim, meilleur buteur de la saison écoulée avec ses 16 buts, a cédé aux sirènes du RB Salzbourg, en Autriche. L’ASEC Mimosas a certes récupéré un joli chèque de 3,5 millions d'euros mais, il faudra vite trouver une solution alternative en attaque.
Le Burkinabé Ki Aziz Stéphane a rejoint les Tanzaniens de Young Africans pour au moins 183 mille euros. Cissé Abdul Karim, gardien emblématique et international A, a aussi quitté le navire pour Venda Football Academy, en Afrique du Sud. Quelques jours plus tard, il a été imité par Singoné Tosseta Claude. L'indispensable milieu défensif des trois dernières saisons, s'est engagé avec les Soudanais de Al Hilal. Ces deux joueurs sont en effet partis libres.
Plusieurs joueurs moins connus mais qui ont contribué au dernier sacre des champions d'Afrique 1998 ont été priés d'aller voir ailleurs. C’est le cas de Clément Pitroipa, Gilles Privat N’Guessan, Touré Ismaël Olivier, Bakayoko Paul, Doumouya Mohamed... qui seront désormais tous conjugués au passé de l’ASEC Mimosas.
Dans l'optique de la Ligue des champions, l’entraîneur Julien Chevalier aura du boulot à faire. D'autant qu'il devra reconstruire une nouvelle équipe. «Nous sommes habitués à voir des joueurs partir. Avec les jeunes de l'Académie et certains renforts, on formera la meilleure équipe possible», promet le coach Julien Chevalier.
Sauf que les éléments recrutés par l’ASEC Mimosas ne sont pas des noms ronflants sur le papier. Trésor Mofesse Karidioula, ancien buteur du Williamsville AC, Salifou Diarrassouba, de retour de Suisse, Kassi Thierry, qui rentre d'une aventure maghrebine et Folly Ayayi Charles, ex-gardien du Racing Club d'Abidjan, auront la lourde tâche de faire oublier les départs.