La finale de la Coupe Arabe entre la Tunisie et l’Algérie a tenu toutes ses promesses. Avec du spectacle dans les tribunes, de la tension, des occasions, et surtout une victoire de l’Algérie en prolongations.
La Coupe Arabe 2021 baisse ses rideaux. Avec une finale de rêve entre la Tunisie et l’Algérie. Les Tunisiens étaient à la recherche d’un 2ème titre dans la compétition après celui de 1963. Alors que les Fennecs voulaient s’octroyer un premier sacre. Chose faite grâce à une victoire 2-0 après prolongations.
La Tunisie se procure les premières occasions de cette finale de Coupe Arabe 2021. Sur un coup de pied arrêté d’abord. A la 14ème minute de jeu, Naïm Sliti enroule un coup franc au deuxième poteau. Son coéquipier Bilel Ifa s’envole et met un coup de casque. Malheureusement pour la Tunisie, il s’écrase sur la barre transversale des buts de M’bolhi. Ce dernier va ensuite s’illustrer à la 20ème minute pour sauver son équipe grâce à une parade sur une frappe surpuissante de Sliti.
L’Algérie se devait de réagir et le fait dans la minute qui suit. Sur un centre de Bounedjah, Tayeb Meziani passe devant le gardien tunisien. Mais face au but ouvert, il tire à côté. Les Algériens continuent de mettre au supplice la défense des Aigles de Carthage. Youcef Belaïli s’amuse côté gauche et élimine deux défenseurs. Sa passe en retrait trouve Brahimi près du point de pénalty. Mais le capitaine des Fennecs bute sur un défenseur adverse.
Une finale tendue
Cette finale de la Coupe Arabe 2021 était aussi un derby entre deux places fortes du football africain. Et les esprits ont d’ailleurs chauffé avant la pause. Après un contact entre Msakni et Benlamri, s’ensuit une échauffourée. L’arbitre de la rencontre décide de sévir en sortant plusieurs cartons. Cinq au total dans le premier acte de ce match.
Oui bon c'est pas une finale de ldc mais une final de coupe d'arabe, faut pas s'attendre à des simulations de Neymar uniquement https://t.co/4qAwfKNVxU
— Wens 🇩🇿🇩🇿 (@nsm_dz) December 18, 2021
Aucune équipe n’a réussi à faire la différence dans cette première mi-temps, malgré plusieurs occasions des deux côtés.
La finale de Coupe Arabe 2021 offre moins de spectacle en 2ème mi-temps. Les deux équipes se contentent de gérer en attendant une erreur de l’adversaire.
Une stratégie qui va occasionner les prolongations dans cette finale. Les deux équipes haussent le rythme et essaient de faire la différence. Et c’est l’Algérie qui va prendre les devants. A la 9ème minute de jeu, Baghdad Bounedjah fait une remise pour Amir Sayoud. Ce dernier enroule du pied gauche et surprend le gardien tunisien, un peu avancé sur cette action. La Tunisie s’offre plusieurs occasions de recoller au score. Mais sans réussite devant les buts de M’Bolhi malgré une double occasion à la dernière minute. C'est même l'Algérie qui double la mise grâce à Yacine Brahimi (120+5) sur un contre après un corner de la Tunisie.
Le but de Sayoud qui met l'Algérie devant la Tunisie en finale de la Coupe Arabe.pic.twitter.com/4ySQmbjLBn
— Ballon Rond (@ballonrondfc) December 18, 2021
Avec cette victoire dans la Coupe Arabe 2021, l’Algérie s’offre un premier sacre dans la compétition.
Oumar NDONGO