La première journée de la Coupe CAF a été difficile pour les équipes en déplacement. Aucune victoire à l'extérieur n'a été enregistrée.
Une nouvelle fois éliminé de manière précoce en Ligue des champions de la CAF, le TP Mazembe a été reversé en Coupe de la CAF. Et les Corbeaux espèrent rééditer le même exploit qu’en 2016 et 2017. Par deux fois, ils étaient allés chercher le trophée. Les Congolais démarrent bien la mission en phase de poules. Devant leur public à Lubumbashi, ils ont bien dompté le Real de Bamako (3-0).
Kitambala (24e), N'gonga (38e) et Mwamba (90e) sont les buteurs du club congolais. Coulibaly avait, lui, réussi à égaliser à la 32e minute pour les Maliens. Mais c’était de courte durée. Les Congolais prennent ainsi la première place de la poule D devant l’US Monastir, vainqueur de Young Africans (2-0).
Dans le groupe A aussi, Marumo Gallants a cartonné. Les Sud-africains ont facilement maitrisé les Libyens d’Al Akhdar (4-1). Ils prennent la première place de la poule A devant l’USM Alger. Le club algérois a martyrisé, lui aussi, à la maison le FC Lupopo (3-0). Bousseliou a réussi un doublé et Aymen Mahious, vice-champion d’Afrique la semaine passée, a inscrit le troisième but.
Pour cette première journée, il n’y a donc pas eu de victoire à l’extérieur. C’est l’AS Far Rabat qui s’en est rapproché. Les Marocains ont mené 2-1 sur le terrain de Pyramids FC. Mais les Egyptiens ont fini par égaliser.
Coupe CAF : les résultats de la 1ère journée
Pyramids 2-2 FAR Rabat
USM Alger 3-0 Saint Eloi Lupopo
Marumo Gallants 4-1 Al-Akhdar
TP Mazembe 3-1 Réal Bamako
ASEC Mimosas 0-0 Motema Pembe
Diables Noirs 3-0 Rivers United
ASKO de Kara 1-1 Future
Monastir 2-0 Young Africans