La 2ème journée de la phase de groupes de la Coupe de la CAF va se jouer ce dimanche 19 février. Les enjeux seront différents selon les poules, avec notamment le TP Mazembe et l'US Monastir qui vont négocier deux déplacements périlleux pour tenter de confirmer leur succès initial. Même son de cloche pour l'USMA Alger. De leur côté, le FC Lupopo, l'ASEC ou encore les FAR de Rabat vont tenter de décrocher leur première victoire.
Deux victoires en deux sorties, c'est l'objectif commun que visent le TP Mazembe et l'US Monastir. Actuels co-leaders du groupe D de la Coupe de la CAF, les Congolais et les Tunisiens veulent déjà prendre le large dans la poule avant leur confrontation lors de la 3ème journée. Après un premier match convaincant face au Real Bamako (victoire 3-1), les Congolais se rendent en Tanzanie pour en découdre avec Young Africans. Une équipe revancharde après sa défaite inaugurale devant Monastir (2-0). Un véritable test pour le club lushois, qui va devoir confirmer son regain de forme. D'autant plus que les Congolais peuvent prendre seuls les commandes du groupe, si dans l'autre rencontre l'USM ne s'impose pas au Mali.
Lire sur le même sujet : Coupe de la CAF : Diables noirs, TP et Marumo Gallants impressionnants
Un scénario que n'envisagent pas les Tunisiens. « Les joueurs sont venus pour jouer leur football. Ils savent ce qu’ils ont à faire. Ils sont dans les prédispositions pour donner le meilleur d’eux même, pour apporter le meilleur dans cette rencontre que nous voulons aborder avec le maximum d’optimisme et de confiance », a prévenu leur entraîneur, Darko Novic, en conférence de presse. Autant dire que c'est un véritable duel à distance que vont se livrer les deux formations malgré deux déplacement loin d'être des formalités.
FC Lupopo dos au mur
Dans le groupe A de cette Coupe de la CAF édition 2023, le FC Lupopo doit déjà se relancer dans la course à la qualification. Les Congolais ont lourdement chuté d'entrée chez l'USM Alger (3-0) et doivent impérativement prendre des points au moment de recevoir les Sud-africains de Marumo Gallants, larges vainqueurs d'Al Akhdar lors de la 1ère journée (4-1). Et pour compliquer un peu plus leur mission, c'est en Zambie, au Stade Levy Mwanawesa de Ndola que les hommes de Mohamed Magassouba vont « recevoir » leurs adversaires, faute d'enceinte homologuée par la CAF. En déplacement en Libye, l'USMA a en revanche une belle carte à jouer face à la formation la plus modeste de la poule, du moins sur le papier.
Rivers United et l'ASEC pour décoller
Dans le groupe B, l'opposition entre Rivers United et l'ASEC vaudra le détour. Les Nigérians ont lourdement chuté au Congo contre Diables Noirs (3-0), alors que l'ASEC a été tenue en échec devant son public face au Daring Club Motema Pembe (0-0). Les deux équipes doivent impérativement faire un résultat sous peine de se faire décrocher au classement. Diables Noirs pourrait en profiter pour prendre ses distances en cas de succès contre le Daring. Mais s'ils partent favoris de la rencontre, les Brazzavillois devront se méfier du voisin Kinois car un derby n'est jamais gagné d'avance.
Il sera aussi question de derby dans le groupe C, entre Future FC et Pyramids FC. Les deux formations égyptiennes auront à cœur de lancer leur campagne en signant leur première victoire après un match nul lors de la 1ère journée. Même son de cloche pour les FAR Rabat qui accueillent Kara dans une poule où toutes les équipes comptent un point après une journée et comptent enfin lancer leur campagne africaine.
13h : FC Lupopo - Marumo Gallants
16h : Al Akhdar - USM Alger
16h : Future FC - Pyramids FC
16h : Real Bamako - US Monastir
16h : Rivers United - ASEC Mimosas
16h : Young Africans - TP Mazembe
19h : FAR Rabat - Kara
19h : Daring Club Motema Pembe - Diables Noirs