Tenante du titre, la RS Berkane pourrait ne pas disputer la phase de poules de la Coupe de la CAF. Le club marocain a perdu 1-0 son match aller du tour de cadrage qui l’oppose aux Tunisiens de l’US Monastir. Mazembe, autre favori de la compétition, s’impose pour sa part. Tout comme les deux autres représentants de la RD Congo : le FC Saint Eloi Lupopo et Motema Union.
Eliminé de la Ligue des champions, TP Mazembe fait un grand pas vers la phase de groupes de la Coupe de la CAF. En tour de cadrage aller ce mercredi après-midi à Lubumbashi, les Corbeaux ont dominé 2-0 les Sud-africains de Royal AM. Luzolo (52e) et Kalaba (71e) ont marqué les deux buts. Le match retour est prévu la semaine prochaine en Afrique du Sud.
Saint Eloi Lupopo espérait faire un bon résultat sur le terrain du club burkinabè, RC Kadiogo. Mission accomplie. Les Congolais rentrent de Cotonou où le match a été délocalisé avec les trois points. Ils ont en effet remporté cette première manche 1-0. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Kazema à la 15e minute. Le RCK n’a pas pu profiter de sa supériorité numérique, après l’exclusion de Masini Ndibwa à la 75e minute, pour revenir au score.
Motema Pembe, troisième club de la RDC dans cette compétition, est allé s’imposer 2-0 sur le terrain de Flambeau du Centre du Burundi.
Les Nigérians de River United ont aussi pratiquement validé leur qualification. Ils ont explosé 5-0 Al Nassr de Libye.
Plateau (Nigeria) s’est imposé largement sur le club libyen d’Al Akhdar (4-1). Plateau a mené par 2 buts jusqu’à la pause avant de voir les Libyens réduire le score juste après le retour des vestiaires. Finalement, les Nigérians enchaîneront avec deux autres buts (75ème et 92ème+2). Plateau a un pied en phase de groupes. Il faudra quand même finir le travail lors du match retour.
Parmi les trois clubs libyens, il n’y a finalement que Al Ahli qui a fait un bon résultat. Il a dominé Marumo Gallants 1-0.
Défaite de CS Sfaxien au Togo face à Kara (2-1) ce mercredi en tour de cadrage aller de la Coupe de la CAF. Les Tunisiens sont revenus au score avant l’heure de jeu (58ème) mais n’ont pas réussi à rentrer avec le point de nul. L’attaquant de Kara, Abdou Ouattara, a redonné l’avantage aux siens dans la foulée (62ème). L’équipe togolaise devra aller défendre son résultat en Tunisie la semaine prochaine.
Contrairement au CS Sfaxien l’US Monastir a remporté sa première manche. Le club tunisien avait pourtant en face la RS Berkane, tenante du titre. Les Marocains en difficulté en championnat, perdent 1-0 en Tunisie et devront donc gagner au Maroc pour espérer se qualifier en phase de groupes de cette Coupe de la CAF.
Flambeau du Centre 0-2 DC Motema Pembe
TP Mazembe 2-0 Royal AM FC
Rivers United FC 5-0 Al Nasr
Royal Leopards 1-1 AS Real Bamako
Young Africans 0-0 Club Africain
Kadiogo 0-1 Saint-Eloi Lupopo
Djoliba AC 0-0 AS FAR
ASKO Kara 2-1 CS Sfaxien
Plateau United FC 4-1 Al Akhder
Primeiro de Agosto 1-1 Future FC
ASN Nigelec 1-0 Pyramids FC
Asec Mimosas 2-0 SC Gagnoa
Cape Town City 0-0 USM Alger
Al Ahli Tripoli 1-0 Marumo Gallants
US Monastir – RS Berkane
Vendredi 4 novembre
13h : La Passe FC – Diables Noirs