Double champion de Guinée en cyclisme sur piste, Abdoulaye Bangoura est à ce jour, le premier cycliste guinéen à prendre part à un championnat du monde de cyclisme en août 2023 en Ecosse. Classé 58e sur 80, ce jeune athlète a commencé par la natation avant de prendre le vélo. Retour sur le parcours inspirant d’un athlète qui vise les sommets.
De notre correspondant en Guinée,
Tout n'a pas été qu'une question de vélo dans la carrière d'Abdoulaye Bangoura. Agé de 23 ans, ce cycliste a bien failli ne pas pratiquer sa passion, le vélo. Très tôt attiré par la natation, il se lance dans les grands bassins. Là, le jeune garçon va performer au point de devenir une référence. En 2017, il décroche le titre de champion de Guinée au 200m brasse chez les juniors. Une consécration pour le jeune garçon. Si pour bon nombre d’observateurs la carrière du jeune prodige est véritablement lancée, il va changer de braquet et revenir à son amour de jeunesse.
Pratiquant toujours le vélo dans son quartier à Kamsar, une cité minière à plus de 270 km de Conakry, le garçon va effectuer le grand saut. En 2016, un stage de triathlon est organisé par le comité national olympique guinéen à Conakry. Pratiquant déjà la natation, Abdoulaye Bangoura y est convié par un ancien cycliste. Là c'est le début de la reconversion. « A l’époque, je pratiquais la natation même si je faisais le vélo dans le quartier. Quand j’ai été convié pour le stage, je n’ai pas hésité. A mon retour, j’ai trouvé que le coach a décidé de créer une équipe. Je me suis lancé. C’est le point de départ », se souvient Abdoulaye Bangoura. Le début d'une nouvelle romance entre lui et le vélo. Il parviendra à décrocher deux titres de champion de Guinée en 2017 et 2019. Le premier à seulement 16 ans. Une précocité jusque-là inégalée.
Double champion de Guinée en cyclisme, Abdoulaye Bangoura a pris part à de nombreuses compétitions internationales. En 2023, lors des jeux de la francophonie, il sera contraint à l'abandon suite à une panne de vélo. Propulsé dans la cour des grands, le cycliste de 23 ans a participé pour la première fois de sa carrière au championnat du monde de cyclisme qui s’est déroulé à Glasgow (Ecosse) du 5 au 13 août 2023. Durant cette compétition, il terminera 58e sur 80. « C’est quand même pas si mauvais que ça, se réjouit Bangoura. J’ai fais une vitesse moyenne de 41km/h sur 47.5km ».
A ces championnats du monde de cyclisme, le Guinée a pu cotôyer son modèle le Slovène Tadej Pogacar, double vainqueur du Tour de France (2020 et 2021). «Tadej Pogacar est ma reférence. C’est le gars que j’aime dans ce sport. C’est un champion. Je suis rouleur sprinteur. Mais j’ai le même style de pédalage que Pogacar. Donc naturellement je m’inspire de lui» explique-t-il.
Malgré les difficultés rencontrées, Abdoulaye Bangoura ne manque pas d’ambition. Il caresse le rêve de prendre part aux grands tours cyclistes mondiaux. « Mon ambition à court terme, c’est de rejoindre une structure sérieuse et commencer par gagner les grandes courses de la sous région, d’Afrique et passer chez les pros et participer aux grandes courses mondiales. J’ai en ligne de mire le Tour de France, le Giro et la Vuelta. Je sais que ce ne sera pas évident et ce ne sera pas facile, mais je vais m’y atteler » promet le cycliste.
Deuxième du tour cycliste du fleuve Sénégal en 2021 et deuxième du Grand prix de haute Guinée en 2023, Abdoulaye Bangoura qui vise les sommets du cyclisme africain, peut commencer à entretenir son rêve. En attendant de retrouver les pistes de l’élite du cyclisme mondial, le Guinéen vient de bénéficier d’un stage avec une équipe semi-pro à Toulouse (France). Le point de départ dans la quête des sommets tant espérés ?
Mamadou Gongorè DIALLO