fbpx
LIVE
7

MATCHS DU JOUR 7

15H30 FC Lys Sassandra - CO Korhogo
17H45 Stella Club d'Adjamé - AS Indenié Abengourou
17H15 Olympic Club de Safi 1-0 Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Jeunesse Sportive Soualem 0-0 Olympique Club de Khouribga
14H00 Stade Tunisien - Espoir Sportif de Hammam-Sousse
14H00 Espérance Sportive de Tunis - CS Sfaxien
14H00 Étoile Sportive du Sahel - US Tataouine
, ,

Découverte : le Sambo, une discipline en vogue en Guinée

Le Sambo, art martial d'origine russe est une discipline qui prend de plus en plus d'ampleur en Guinée. La fédération guinéenne de sambo est l’une des dernières à être reconnue par le ministère de la jeunesse et des sports. De plus en plus de jeunes s'intéressent à la pratique de cette nouvelle discipline qui fait des émules.

De notre correspondant en Guinée

Sambo
Le Sambo, la nouvelle attraction en Guinée

Comme une évidence, en Guinée, les sports de combat sont les disciplines qui ramènent le plus de médailles lors des compétitions internationales. A Conakry, face à cet engouement suscité, de nombreux jeunes ont opté pour la pratique du sambo une discipline qui mélange principalement le judo, la boxe et la lutte qui a vu le jour dans les années 30 en ex union soviétique.Depuis quelques années maintenant, le sambo connaît un succès grandissant en Guinée. Le président de la fédération Guinéenne de Sambo et disciplines associées se réjouit de l'importance accordée à ce sport de combat. « C’est en 2018 que le Sambo a vu le jour en Guinée. Le ministère des sports nous a reconnu il y a quelques mois et maintenant c’est le comité Olympique qui nous reconnait. C'est une satisfaction », se réjouit Amadou Sadigou Bah

La Guinée prendra même part au championnat du monde de Sambo, annonce Amadou Sadigou Bah. « Nous avons des centaines de samboistes qui pour certains nous représentent lors des tournois sur la scène internationale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce sport est en constante progression. Il y a beaucoup de nouveaux adhérents.» Il ajoute. « Notre ambition c'est de figurer parmi les 5 meilleures disciplines en Guinée. Pour cela, nous construisons notre dojo pour permettre aux athlètes de mieux s’épanouir. Au mois de décembre nous allons prendre part au championnat du monde en Turkménistan.»

Des enfants, initiés au Sambo

Une discipline implantée dans de nombreuses écoles

Reconnu en novembre 2018 comme membre provisoire du comité international olympique (CIO), ce n’est qu’au mois de février 2022 que la fédération guinéenne de sambo et disciplines associées a reçu une délégation de pouvoir et donc reconnu par le ministère guinéen de la jeunesse et des sports. Une discipline que l’on pourrait approcher au karaté pour les néophytes en tout cas. Les pratiquants sont plus ou moins jeunes, hommes et femmes. En dépit de la non reconnaissance à l’époque par le ministère des sports, la fédération a continué son implantation à Conakry et dans les différentes régions du pays, explique le président de la fédération guinéenne de sambo et disciplines associées. « Le Sambo est implanté un peu partout à l'intérieur du pays. Malgré le fait que nous ne soyons pas retenus à l’époque, nous avons poursuivi notre implantation. Actuellement nous avons des ligues dans les 5 communes de Conakry et les régions de l’intérieur du pays. C'est pourquoi le prochain championnat national de sambo va se dérouler dans une des villes de l'intérieur du pays.»

« En plus de cette implantation, nous développons le concept Sambo-école. L’objectif c’est d’initier les enfants dès leur plus jeune âge à la pratique du sambo dans les différents établissements scolaires. Actuellement ça commence à porter fruit lors du dernier championnat d'Afrique nous avons obtenus des médailles à travers des jeunes que nous avons encadré dès leur plus bas âge. Et quand ils commencent très tôt ils peuvent devenir de grands champions» explique Sadigou Bah.

Le Sambo guinéen brille sur la scène continentale

Cette discipline qui est en constante progression attire de plus en plus d’adeptes. De plus en plus de jeunes dont certains à l’école primaire optent pour sa pratique. Avant une séance d’entraînement un jeune samboiste nous confie « c’est une bonne discipline. Ça me permettra de pouvoir me défendre davantage face à mes copains » et un autre d’enchaîner « avant j’aimais le karaté avec les films que je visionnais. Maintenant je pratique cette discipline qui ressemble beaucoup au karaté mais qui est plus complet. Et je veux remporter des médailles lors des tournois que je vais disputer » soutient cet écolier d’un brin optimiste.

Depuis 2018, la Guinée prend part à des compétitions internationales et parvient tant bien que mal à se sortir en glanant de nombreuses médailles. Au mois de juillet dernier, les samboistes guinéens ont pris part au 16ème championnat d’Afrique qui s’est tenu au Cameroun. Et la Guinée a obtenu deux médailles. Une en argent et une en bronze. Une prouesse qui laisse présager un avenir radieux pour cette discipline qui est en train de gagner une place de choix dans les cœurs des jeunes guinéens.

Mamadou Gongorè DIALLO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Difficile de trouver un meilleur moment pour marquer son premier but. Celui de Fodé Ballo Touré a permis ce soir à l’AC Milan d’engranger les 3 points contre Empoli

https://sportnewsafrica.com/breve/fode-ballo-toure-inscrit-son-premier-but-en-professionnel/

#SNA

S’il fallait une preuve qu’Ibrahima Sissoko est le porte-bonheur de Sochaux, elle est là. En son absence, les leaders de Ligue 2 ont perdu leurs premiers points depuis 6 rencontres.

https://sportnewsafrica.com/breve/sans-ibrahima-sissoko-sochaux-sincline/

#SNA

À 37 ans, Papiss Cissé se bonifie comme le bon vin 🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/amiens-papiss-cisse-continue-de-marquer/

#SNA

Champion en titre, le Maroc est tombé dans le groupe de la mort du prochain CHAN en Algérie. Le pays hôte a profité du tirage au sort d’ailleurs pour officiellement candidater pour remplacer la Guinée à l’organisation de la CAN 2025.

https://sportnewsafrica.com/news-football/chan-2022-des-poules-b-et-c-de-feu/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram