La Diamond League revient ce vendredi 13 mai. Doha abrite cette première étape du grand circuit mondial d’athlétisme. L’Ougandaise Francine Niyonsaba et la Nigériane Tobi Amusan seront les têtes d’affiche de l’Afrique à cette grande réunion.
Tobi Amusan sera bien à Doha. La hurdler nigériane avait remporté la Diamond League l’an passé, après avoir raté le podium aux JO 2020, terminant quatrième. Pour conserver le titre, il faudra donc bien démarrer dans la capitale du Qatar. Tobi Amusan fera notamment face à la concurrence de la nouvelle perle française du 100m haies, Samba Mayela Cyréna. Championne du monde en salle, la Française va ainsi démarrer sa saison en plein air au niveau international. Détentrice de la meilleure performance mondiale de l’année (12s39) et championne olympique en titre, la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn est la grande absente de cette réunion. La vice-championne olympique Harrison Kendra prendra, en revanche, le départ.
L’une des grandes attractions de cette première étape de la Diamond League sera le 800m masculin. Le Kényan Ferguson Rotich et l’Américain Donavan Brazier se retrouvent. Il y a trois ans, à Doha aux Championnats du monde d’athlétisme, le second avait pris le dessus, décrochant la médaille d’or. Le premier avait fini à la 3e place. En revanche, Brazier n’avait pas pu décrocher sa qualification pour les JO 2020 où Rotich a décroché la médaille d’argent avant d’être quelques semaines plus tard, champion de la Diamond League 2021. Au 1500m masculin, en l'absence du Norvégien Jakob Ingebrigtsen, le Kényan Timothy Cheruiyot sera le grand favori.
Les Africains seront nombreux par ailleurs au départ du 3000m steeple. Le favori reste le Marocain Soufiane Bakkali, champion olympique en titre. C'est sa rentrée en plein air dans la discipline. L’Ougandaise Francine Niyonsaba prendra, elle, le départ du 3000m féminin. La double championne du monde en salle remet son titre en jeu. Elle avait en effet remporté la Diamond League 2021, après une mésaventure aux JO.
Demba VARORE