fbpx
LIVE
2

MATCHS DU JOUR 2

16H30 ENPPI Club 0-1 Tala'ea El Gaish
19H00 El Sharqia Dokhan FC (Sharkia Eastern Company) 0-0 Al Ahly SC
, ,

Guinée : Didier Six officiellement limogé, un bras de fer en vue

Le ministère guinéen des Sports a annoncé au technicien français son limogeage en tant que sélectionneur du Syli. Le concerné dit attendre toujours la notification de son éviction. Les deux parties se dirigent vers un bras de fer sur le terrain judiciaire.

De notre correspondant en Guinée

Didier Six.
Didier Six.

La page Didier Six paraît définitivement tournée. A l'issue d’une rencontre avec des responsables du ministère des Sports, ce lundi 13 décembre, le technicien a appris qu’il a été démis de ses fonctions de sélectionneur de la Guinée. Mais, l’affaire semble loin de connaître épilogue. Certains points de cette rupture que les parties voulaient à l'amiable restent en suspens.

Il y a d'abord la question de la notification à l'intéressé de la décision des autorités guinéennes. «Jusqu’à l’heure où je vous parle, je n’ai pas reçu de notification de rupture de mon contrat», jure Didier Six contacté par Sport News Africa.

Interrogé par nos confrères de CIS Médias, le Directeur national des Sports prend le contrepied. Assurant que le limogeage du technicien français a bien été officialisé. «Nous avons été saisis par la fédération guinéenne de football pour la rupture du contrat de Didier Six. Nous l'avons notifié à l’ancien sélectionneur», défend Lancinet Kabassan Keita.

Vers une bataille judiciaire

Ces deux sons de cloches discordants annoncent un bras de fer. Et celui-ci, le cas échéant, risque de glisser sur le terrain judiciaire. D’autant que se pose en plus la question de l’indemnisation du technicien.

L’éviction de Didier Six a été décidée en octobre dernier. La sélection guinéenne pataugeait dans les qualifications du Mondial 2022. En effet, le Syli avait enregistré deux nuls contre les deux équipes supposées les plus faibles du groupe, le Soudan et la Guinée-Bissau. Sans compter une cinglante défaite (1-4) contre le Maroc.

La Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) décide alors de remercier son sélectionneur. Ouvrant les négociations pour un divorce à l’amiable. Il restait onze mois de contrat à Didier Six. Mais, alors que les négociations étaient en cours, la Guinée annonce la désignation de Kaba Diawara comme sélectionneur intérimaire. Ce dernier était jusque-là l'adjoint de Six. Il a d’ailleurs été récemment confirmé pour les trois prochains mois.

Didier Six s’est insurgé de cette tournure des événements. Il déclare se considérer toujours comme le sélectionneur de la Guinée. Dans un entretien accordé à conakrysport.com, il informe d'ailleurs être en train de travailler sur sa liste pour la CAN 2021.

La jurisprudence Paul Put

Pour le journaliste sportif Algassimou Baldé, les autorités guinéennes doivent privilégier le dialogue avec le technicien français. «Didier Six a annoncé qu'il saisirait les instances internationales, la FIFA et le TAS, pour être rétabli dans ses droits», rappelle notre confrère.

Baldé ajoute : «Le risque, c'est que la Guinée va le dédommager pour les onze mois qui lui restait à la tête de la sélection nationale. C'est-à-dire onze multipliés par 30 mille dollars, cela fait 330 mille dollars. La Guinée a plus intérêt que l'affaire soit résolue à l'amiable. Les cas précédents, la Guinée a toujours dédommagé. On se rappelle du cas Paul Put, limogé mais à qui la Guinée a versé des sommes importantes.»

Un objectif atteint sur trois

Toutefois, le mariage entre Didier Six et la Guinée n’a pas produit les fruits espérés. Algassimou Baldé informe que sur trois buts fixés, le technicien n'en a atteint qu'un.

«C'est la fin d'une aventure qui n'avait presque jamais décollé, tranche le journaliste. Le premier objectif celui de qualifier la Guinée à la Coupe d'Afrique des nations a été rempli. Mais les deux autres, jamais ! Il s'agissait de former les techniciens locaux et puis la qualification pour le Mondial 2022.»

La Guinée a fini deuxième du groupe I de la course pour les Barrages de Qatar 2022. Le Syli, avec six petits points, est arrivé très loin derrière le Maroc (18 pts), qui a pris le billet en jeu.

A la CAN 2021, la sélection guinéenne évoluera dans le groupe B avec le Sénégal, le Malawi et le Zimbabwe.

Mamadou GONGORÈ

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Quasiment persona non grata avec le Springboks, Raymond Rhule se plaît au contraire en France dans son club du Stade Rochelais 🏉 https://sportnewsafrica.com/autres-sports/rugby/rugby-raymond-rhule-de-zero-a-heros/

🥇🇸🇳 Le Sénégal décroche une médaille d’or historique aux Jeux Islamiques de Konya grâce à la sélection de Basket 3x3 https://sportnewsafrica.com/breve/jeux-de-la-solidarite-islamique-le-basket-3x3-offre-un-1er-titre-historique-au-senegal/

❌ La Tunisie ne jouera finalement pas de match amical contre le Brésil https://sportnewsafrica.com/breve/amical-la-federation-tunisienne-dement-un-match-contre-le-bresil/

Le club de la ville d’El Jadida réalise un excellent mercato en enregistrant la venue de 7 nouveaux joueurs https://sportnewsafrica.com/breve/maroc-d1-sept-nouvelles-arrivees-au-difaa-del-jadida/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram