fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
,

Gibril Sillah : «la différence entre les championnats du Maroc et du Sénégal est la rapidité du jeu»

Le jeune ailier gauche gambien Gibril Sillah réussit sa première partie de saison avec la JS Soualem. Prêté par le Raja Casablanca, l'ancien de Teungueth FC (D1 Sénégal) affiche ses ambitions. Ce jeune talent espère poursuivre son ascension afin de porter la tunique des Scorpions A.

Gibril Sillah buteur contre les FAR
Gibril Sillah

SNA: Racontez-nous vos débuts dans le football, en Gambie…

J’ai débuté à Barra Youth Football Academy dans mon village. Mais j’avais le talent depuis tout petit. Mon coach à l’Académie m’a alors permis d’intégrer une équipe de première division Samger FC puis Fortune FC. J’ai joué dans le championnat gambien avant de partir au Sénégal, au Teungueth FC (champion du Sénégal 2021 nldr). Mais je garde de très bons souvenirs de l’académie qui m’a beaucoup aidé dans ma carrière.

Après une saison d’adaptation au Maroc, vous êtes en train de voir la lumière du côté de la JS Soualem, quels sont les secrets de cette réussite ?

Gibril Sillah : Je suis arrivé au Raja après avoir quitté le championnat du Sénégal. Mais, il faut savoir que je n’ai pas pu avoir de temps d’adaptation au début, vu que je n’ai pas effectué la pré-saison avec le club. J’ai ensuite joué quelques mois, mais l’adaptation dans un grand club, qui, en sus, est nouveau pour moi, est difficile. J’ai toutefois continué à travailler. Par la suite, j’ai rejoint la JS Soualem sous forme de prêt. Et vu que je connais mieux le championnat marocain désormais, j’arrive à progresser et faire des choses intéressantes sur le terrain. Je travaille deux fois durant la journée pour progresser encore plus.

On vous voit jouer comme attaquant, parfois comme ailier, à quel poste êtes-vous le plus à l’aise ?

Gibril Sillah : Je suis capable d’évoluer dans ces deux positions. Mais j'avoue que je suis plus à l’aise en tant qu’ailier droit vu que cela me permet de rentrer dans l’axe et de tenter ma chance avec mon pied gauche. Mais je joue là où le coach me met. Et souvent, il me demande jouer en tant qu’attaquant de pointe (Sillah est auteur de 4 buts et d’une passe décisive en 15 matchs ndlr).

«J’ai dit au Raja qu’ils n’ont pas un profil meilleur que moi»

Quelle est la différence entre le championnat du Sénégal et celui du Maroc ?

Gibril Sillah : De prime abord, les niveaux ne sont pas les mêmes. Toutefois, quand un joueur quitte le championnat sénégalais, il doit pouvoir jouer partout. Car c’est une ligue très physique et d’un bon niveau. Le niveau d’intensité est le même qu’au Maroc. Mais ici, le jeu est encore beaucoup plus rapide, d’où la différence de niveau. On ne s’arrête pas sur le terrain. Donc c’est un championnat très relevé. Il y a aussi d’autres aspects qui font la différence : les terrains sont meilleurs, les équipes très exigeantes, la façon de s’entrainer aussi… Donc forcément le championnat est un peu plus relevé.

Quels sont vos objectifs cette saison avec votre club ?

Mon objectif avec mon club cette saison est de marquer beaucoup plus de buts. Et je verrai où je m’arrêterais... Si j’arrive à le faire, j’aurai certainement l’ambition d’aller voir ailleurs qu’au Maroc. C’est ce que je vise en tout cas.

Vous êtes toujours prêté par le Raja, comptez-vous retourner dans ce club ou vous souhaitez confirmer ce que vous êtes en train de montrer avec la JS Soualem ?

Cette saison, je me suis bien préparé avec le Raja, mais ils ont préféré me prêter encore. J’ai toutefois dit au club qu’ils n’ont pas un profil meilleur que moi à mon poste et qui fait certaines différences. Si j’ai la chance d’y retourner, je ferai même beaucoup mieux, car je serai entouré de joueurs qui ont un meilleur niveau. Le Raja étant une très grande équipe, ce serait plus facile de travailler et d’évoluer avec ce club qu’ailleurs.

«Cristiano Ronaldo est mon modèle»

Vous avez déjà été sollicité par votre sélection nationale en U23, espérez-vous intégrer l’équipe A ?

C’est vrai que j’ai déjà eu à évoluer avec les petites catégories en Gambie. Je travaille énormément pour avoir une chance avec la sélection A, car c’est quelque chose qui me manque encore et qui me tient à cœur. J’en ai besoin en tant que footballeur. J’espère que j’aurai la chance d’être appelé, car je rêve de disputer une CAN avec mon pays, la Gambie. Je travaille dur pour y arriver. Seul le Bon Dieu décide et Incha’Allah j’y arriverai. Je patiente et j’ai beaucoup d’ambition. Et si j'en ai l’opportunité, j’espère pouvoir faire l’histoire avec ma sélection. Je ne suis pas pressé, je prie juste d’être en bonne santé pour pouvoir y arriver.

Quel joueur de football vous inspire le plus, qui est votre modèle ?

Le joueur qui m’inspire le plus reste Cristiano Ronaldo. Il a été toujours mon idole depuis que je suis tout petit et depuis que je joue au ballon. J’aime aussi Kylian Mbappé, mais Ronaldo reste mon joueur préféré.

Propos recueillis par Mohamed Hadji

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram