fbpx
, ,

Guinée-Basket : des rebonds enchanteurs

La FIBA a dévoilé le classement des meilleures nations de basket-ball dans le monde. La Guinée occupe la 75ème place mondiale et la 13ème sur le continent. Une progression de 10 places. La meilleure en Afriquet. De quoi relancer la question sur l'avenir du basket local.

De notre correspondant en Guinée,

Le basket progresse à grande vitesse en Guinée

Eliminés lors de la dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023, après des défaites face au Cap-Vert (78-70), le Nigéria (59-62) et une victoire face à l’Ouganda (47-88), la Guinée reste tout de même sur une bonne dynamique. De la 122ème place en 2021 à la 75ème place en 2023, la Guinée a en effet réalisé une progression fulgurante. Un bond qualitatif qui enchante le secrétaire général de la fédération guinéenne de basket-ball. «C'est une très grosse fierté. On est passé de la 122ème place en 2021 à la 75ème place en 2023. En 2021, la Guinée était la deuxième meilleure progression mondiale et la première chez les jeunes. C’est une fierté», jubile Oumar Camara Sampil.

Il poursuit. «Ça prouve qu'avec une organisation structurée on peut realiser des choses extraordinaires. Pour vous dire l'écart qu'il y avait. Ça prouve la progression réalisée par la Guinée en si peu de temps», note ainsi le SG de l'instance.

En février 2023, la Guinée a notamment pris part aux éliminatoires de la Coupe du monde FIBA 2023. Une première donc dans son histoire. Avec ces prestations et ces résultats en constante progression depuis quelques années, les ambitions sont revues à la hausse. «Ça prouve tout le travail fait par la fédération, les joueurs, encadreurs, le staff technique, pour avoir cette progression.  Pourquoi pas atteindre le top 50 dans les deux prochaines années», espère Oumar Camara Sampil.

Un avenir radieux pour le basket local

SLAC, la vitrine du basket local en Guinée

Depuis quelques années, une crise mine le basket en Guinée. Le championnat national de Ligue 1 est suspendu. Une situation qui n'empêche pas le Syli basket de briller dans les différentes catégories. Pour le secrétaire général de la Fédération guinéenne de basket-ball, ces prouesses sont le fruit d'un travail à la base. «La fédération ne se focalise pas que sur les seniors. On travaille avec toutes les catégories de jeunes qui permet  à la Guinée d'avoir ces résultats. On a une visibilité qui nous permet d'attirer tous les meilleurs jeunes guinéens. Pour nous c'est extraordinaire»,  fait savoir Oumar Camara Sampil.

Pour redonner de l'élan aux jeunes basketteurs en manque de compétition, un tournoi des centres de formation avait vu le jour en Guinée. Une initiative qui a permis aux différents sélectionneurs d'avoir sous la main des joueurs qui peuvent représenter la Guinée dans les différentes catégories de jeunes.

«L'avenir du basket local guinéen s'annonce plus que jamais radieux. L'équipe U18 qui a joué à Madagascar est composée à 90% de joueurs issus du championnat national. Quand vous regardez nos équipes nationales, elles sont composées à 80% de joueurs issus du basket local», explique le secrétaire général de la fédération.

SLAC champion de Guinée en titre, a pris part aux deux dernières éditions de la Basket-ball African League (BAL). Pour cette troisième saison, logée dans la conférence Nil (Egypte), le champion de Guinée qui avait atteint les quarts de finale de la précédente édition au Rwanda, compte s’appuyer sur cette dynamique avec un noyau relativement jeune. «L'équipe du SLAC est composée de 80% de jeunes évoluant en Guinée. 8 joueurs de -22 ans composent l'effectif de SLAC qui doit prendre part à la Basket-ball african league. Le pays et la fédération donnent plus de chance à ses jeunes», fait savoir Oumar Camara Sampil.

Sevré d’infrastructures répondant aux normes internationales, la Guinée réalise depuis quelques années de bonnes performances à l'échelle mondiale. D'une 122ème place en 2021 à la 75ème en 2023, l'avenir s'annonce prometteur. Nul doute qu'avec des infrastructures sportives de grande qualité, le pays peut caresser le rêve de truster les premières places sur le continent.

Mamadou Gongorè DIALLO

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram