fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Habib Sissoko, une élection controversée et une plainte

La Fédération malienne de cyclisme a déposé une plainte pour invalidité de l’Assemblée générale élective du Comité National Olympique et Sportif Malien (CNOSM) tenue le 6 juillet 2024 pour plusieurs violations supposées. De quoi rendre incertaine la réélection du président Habib Sissoko.

Par Romain Molina

Habib Sissoko est un président contesté.

Les affaires n’en finissent pas entre le CNOSM et la Fédération malienne de cyclisme dirigée par Sidy Bagayoko. Non conviée à l’Assemblée générale élective, ce dernier avait déposé une première plainte, contre l'élection d'Habib Sissoko, finalement rejetée par le Tribunal de Grande Instance de la commune III de Bamako.

Lire sur le sujet : Comité olympique malien : Habib Sissoko réélu pour la septième fois

Ce 23 juillet, une nouvelle plainte a été adressée au Tribunal de Grande Instance pour invalidité de l’Assemblée générale élective du CNOSM ayant reconduit Habib Sissoko pour un septième mandat consécutif sans opposant. Les motifs supposés concernent la violation des statuts et règlements de la charte olympique, ainsi que la non-reconnaissance par le CNOSM d’une fédération reconnue par le ministère des sports et l’UCI, l’Union cycliste international.

Le conflit d’intérêts entre Habib Sissoko et Jean-Claude Sidibé fait parler

Par un courrier officiel du 14 juillet, la Confédération africaine de cyclisme a confirmé que Sidy Bagayoko était bien le président légitime de la Fédération malienne de cyclisme, comme l’avait déjà noté dans une correspondance l’UCI.

Problème, cette décision n’est pas reconnue par le CNOSM qui avait interféré afin de soutenir Amadou Togola, autoproclamé président de la fédération qui a écopé plus tard d’un mandat de dépôt.

Toutes ces affaires et potentiels conflits d’intérêts ont également été mis à jour lors de l’Assemblée générale élective tenue à l’Hôtel Millenium, un établissement tenu par Jean-Claude Sidibé, le président de la Fédération de basket-ball égratigné dans un rapport d’abus sur mineurs et dont le bureau d’avocat travaille pour le CNOSM de son ami Habib Sissoko.

Romain MOLINA

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram