Amos Mbayo a été réélu pour un sixième mandat de 4 ans à la tête de la Fédération de handball de la RDC. C’était lors de l’Assemblée générale élective de ladite fédération tenue le samedi 08 avril dernier à Kinshasa. Président sortant et candidat unique à sa propre succession, l'ancien ministre des Sports de la RDC a obtenu le maximum des voix (29/29). Dans une interview accordée à Sport News Africa, Amos Mbayo a promis de faire un effort pour implanter le handball dans toutes les 26 provinces de la RDC et de miser sur le handball scolaire pour assurer l'avenir de ce sport dans le pays. Il a également confirmé le choix porté sur la RDC par la Confédération Africaine de handball pour l'organisation de la CAN Seniors dames 2028.
De notre correspondant en RD Congo,
C'est un aveu de confiance que les électeurs nous ont fait encore et ça me fait grandement plaisir.
Je pense que sur le plan international, nous avons fait preuve d'une grande performance par rapport aux résultats avec notamment trois podiums au niveau de la CAN seniors dames et trois participations à la Coupe du monde toujours dans cette catégorie. Chez les messieurs, nous avons aussi réussi à jouer pour la première fois la Coupe du monde. Mais sur le plan national, il y a encore un grand travail à faire, tout n'a pas été rose.
Nous comptons nous baser sur l'implantation du handball dans les 26 provinces que compte actuellement notre pays. Nous allons aussi nous focaliser sur le handball scolaire car à ce niveau, nous pouvons avoir des athlètes que nous pourrons encadrer pour assurer l'avenir de nos équipes nationales.
Il y a des gens qui ont marqué le handball de la RDC notamment madame Felly Amba qui fut arbitre internationale. Il y a aussi l'aspect émancipation de la femme; nous avons voulu intégrer plus de femmes dans le comité exécutif. Avant il n'y en avait qu'une seule mais maintenant elles sont à trois avec les deux nouvelles venues.
C'est vrai que Kinshasa n'a plus de terrain mais aujourd'hui nous devons remercier le Président de la République qui est entrain de réaliser des choses pour l'avenir. Nous aurons bientôt deux gymnases à l'occasion des Jeux de la Francophonie. Le terrain où nous jouions a été fermé suite aux travaux concernant les prochains Jeux de la Francophonie. Actuellement nous sommes en train de négocier avec la nouvelle salle construite à l'Inspection de la Police Nationale pour avoir l'autorisation de jouer là-bas afin que le championnat local puisse commencer.
Cela a été du notamment au problème de terrain, dès que nous allons terminer les négociations avec la police, nous allons organiser la Coupe du Congo ici à Kinshasa.
Nous n'avons pas postulé mais nous avons été choisis. Nous avions reçu un coup de fil du président de la Confédération africaine de handball (CAHB) qui nous a encouragés quant à nos résultats enregistrés sur le plan africain durant les dix dernières années. Pour preuve, la Jeunesse Sportive de Kinshasa a été invitée à prendre part à la Coupe d'Afrique des clubs vainqueurs de coupes en Egypte. La décision d'attribuer l’organisation de cette CAN 2028 à la RDC a été prise lors de la dernière réunion du bureau exécutif de la CAHB. Le président de la CAHB et les membres du bureau exécutif seront à Kinshasa incessamment pour annoncer officiellement la nouvelle.
Avec l'avènement des deux gymnases qui sont entrain d'être construits à l'occasion des Jeux de la Francophonie, nous espérons être prêts et capables d’organiser cette compétition chez nous en 2028. Nous avons rêvé de ça depuis très longtemps. Et là, nous allons, avec l'aide de Dieu, réaliser ce rêve d'organiser la CAN ici chez nous. Ça sera une grande fierté pour tout le peuple congolais parce que nous avions l'habitude d'aller jouer chez les autres mais là, nous allons avoir l'occasion d'accueillir l'Afrique chez nous et chercher à gagner enfin cette première couronne continentale après être montés à trois reprises sur le podium.
Masiala Jonathan