fbpx
,

Handball-Francis Tuzolana «Notre objectif est d'arracher une place pour le prochain mondial»

À moins d'un mois du démarrage de la CAN seniors messieurs de handball 2024, la RDC affiche des ambitions. Logés dans le groupe A avec le Rwanda, la Zambie et le Cap-Vert, vice-champion d'Afrique en titre, les Léopards espèrent terminer sur le podium de la compétition ou arracher une place pour le mondial 2025 de l'avis du sélectionneur, Francis Tuzolana, dans un entretien accordé à Sport News Africa.

De notre correspondant en RDC,

Francis Tuzolana à coeur ouvert avec Sport News Africa

Sport News Africa : La RDC connaît ses adversaires pour la CAN 2024, Comment jugez-vous ce groupe où on retrouve le Cap-Vert, la Zambie et le Rwanda?

Francis Tuzolana : Nous sommes dans un groupe ouvert. Le Cap-Vert, qui est vice-champion d'Afrique,  montre en effet une grande progression. Il faut se méfier de cette équipe qui sera la favorite de la poule.

Qu'en est-il de la Zambie et du Rwanda?

Francis Tuzolana : La Zambie n'est pas à sa première participation à la CAN. Elle est souvent présente aux rendez-vous africains et donc progresse  d'édition en édition. C'est une équipe qu'il va falloir prendre au sérieux avec des joueurs ayant un grand potentiel. Le Rwanda mérite le même respect aussi. Car, il est entrain de développer son handball avec notamment deux belles CAN qu'ils ont fait chez eux en cadets et en juniors masculins. Ce sont sûrement ces jeunes là qui viendront renforcer l'équipe seniors.

Pensez-vous qu'il sera possible pour la RDC d'aller chercher la première place du groupe ?

Francis Tuzolana : Nous allons nous concentrer sur nous-mêmes. Oui, il est possible pour nous de terminer premiers du groupe. Mais nous allons tout faire, à défaut de terminer premiers, d'avoir la deuxième place qui est notamment qualificative pour le prochain tour.

Après une 7ème place lors de la dernière édition, quel sera l'objectif de la RDC pour cette nouvelle édition?

Francis Tuzolana : Ce que nous avions montré lors de la dernière édition a été intéressant. Il nous a manqué de petites choses sur lesquelles nous allons ainsi travailler. Pour cette nouvelle édition, notre premier objectif c'est de décrocher une place pour le prochain cChampionnat du monde, faire mieux que la dernière édition. Et si possible, monter sur le podium pour la première fois de l'histoire, nous y travaillons depuis la fin de la dernière édition.

Avez-vous déjà un programme de préparation bien établi pour la prochaine CAN?

Francis Tuzolana : Nous travaillons ensemble avec tout le staff technique et la Fédération. Ce, afin de mettre en place un programme de préparation. Lequel va nous permettre de  pouvoir toutefois commencer la compétition le 17 janvier en pleine possession de nos moyens techniques et physiques.

Y a-t-il des grands  changements à attendre sur la composition de l'effectif de la RDC?

Francis Tuzolana : Concernant  l'effectif, il y a en effet des joueurs tauliers qui vont rester dans le groupe avec certains qui viendront en renfort. Mais ce qui est sûr, il y aura un rajeunissement afin de préparer l'avenir.

Masiala JONATHAN

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram