L’équipe nationale de handball du Rwanda prendra part à l’IHF Trophy Continental prévue au Congo Brazzaville du 16 au 23 janvier 2023. Les joueurs du sélectionneur Antoine Ntabanganyimana espèrent bousculer la hiérarchie dans ce tournoi.
De notre correspondant au Rwanda,
Sport News Africa : Comment se porte votre équipe à quelques jours avant l’IHF Trophy Continental prévue au Congo-Brazzaville du 16 au 23 janvier 2023 ?
Antoine NTABANGANYIMANA : Nous sommes à Huye au sud du Rwanda dans un camp d’entraînement. Les préparatifs avancent bien. Nous avons d’abord commencé par la préparation physique. Objectif : mettre les joueurs en forme. Ensuite, on est en effet passé à la tactique et technique. Maintenant, on est sur le peaufinement des automatismes.
Connaissez-vous vos adversaires ?
Les équipes que nous allons affronter sont les championnes dans leurs zones respectives. Nous connaissons donc ces équipes même si on n’a pas eu la chance de les affronter auparavant. Mais ce qui est sûr, ce sont de très bonnes équipes car on ne devient pas champion de zone par hasard. Nous visionnons les vidéos de leurs matchs et on montre aux joueurs le style de jeu des adversaires.
Est-ce suffisant pour préparer un match ?
Ce n’est pas suffisant. Les matchs ne se ressemblent pas. C’est vrai que les vidéos peuvent nous donner une idée sur le style de jeu mais ce n’est pas suffisant pour préparer un match. De notre côté, on se concentre ainsi sur nos joueurs que sur le style de jeu de nos adversaires. Nous voulons notamment préparer une équipe compétitive qui peut rivaliser avec n’importe qui pour aller le plus loin possible dans cette compétition. Et pourquoi pas aller jusqu’en finale.
Vous allez croiser des équipes fortes comme le Nigéria, êtes-vous prêts ?
Le Nigéria est une très forte équipe. Nous connaissons cette équipe. Nous savons comment ils jouent. Notre objectif est de travailler dur pour pouvoir affronter ces grandes équipes sans complexe. Nous voulons par ailleurs faire une bonne compétition. Nous allons aborder match par match. J’espère qu’on ne jouera pas notre premier match contre le Nigéria pour dire qu’on aura le temps de les voir jouer.
Mais, même si on se rencontre au premier match, c’est notre rôle de gérer. S’ils ont des joueurs qui attaquent de derrière ou s’ils reposent leur jeu sur la rapidité, c’est à nous de savoir cependant, quoi faire pour casser leur stratégie. Chaque entraînement, on montre aux joueurs des styles de jeu différents pour qu’ils puissent s’adapter rapidement à n’importe quel adversaire.
Pendant la Coupe d’Afrique qui a eu lieu à BK Arena à Kigali l’année passée, il y a eu des équipes y compris le Rwanda, qui ne savaient pas utiliser un ballon avec colle. N’est-ce pas un handicap pour vos joueurs ?
Nous allons demander au président de la Fédération pour qu’on puisse voyager assez tôt dans le but d’avoir au moins deux jours d’entraînement en utilisant des ballons avec colle. C’est vrai qu’on a eu cette expérience toutefois, il faut que mes garçons se familiarisent davantage avec ce genre de ballons. Nos joueurs ont alors acquis de l’expérience, ils jouent beaucoup de compétitions internationales. Si on n’arrive pas à notre objectif, il n’y aura pas de prétexte.
Quel message aux millions de Rwandais que vous représentez ?
Nous demandons aux Rwandais de nous soutenir, même si on sera loin d’eux. Leurs messages d’encouragement nous parviendront j’en suis sûr. De notre part, nous ne ménagerons aucun effort pour les rendre heureux, je sais en effet qu’ils seront nombreux à nous suivre à la télévision ou sur You tube.
Désiré HATUNGIMANA