fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Football-RDC-Belge Situatala : «Hector Cuper nous a facilité la tâche pour son départ»

Hector Cuper n'est plus le sélectionneur RDC. Son contrat a été résilié mardi 5 Juillet. Le technicien argentin a accepté de partir en consentant une baisse de ses indemnités. Le secrétaire général de la FECOFA a révélé cet accord dans cet entretien avec Sport News Africa.

De notre correspondant en RDC,

Hector Cuper (avec les lunettes) avec ses adjoints congolais.
Hector Cuper (avec les lunettes) avec ses adjoints congolais.

Sport News Africa : Belge Situatala, c'est désormais officiel, Hector Cuper n'est plus le sélectionneur de la RDC. Comment êtes-vous parvenus à la rupture de son contrat ?

Belge Situatala : Sous la houlette du ministre des Sports, Serge Ngonde, tout s'est passé à l'amiable. Après le préavis de résiliation du contrat qui a été envoyé au coach Hector Cuper, le processus s'est poursuivi. Nous avions eu une séance de travail avec son agent qui a été très coopératif. Dans cette réunion, il a été question de trouver les voies et moyens pour atterrir en douceur. Hector Cuper est un grand entraîneur qui n'a malheureusement pas réussi chez nous. C'est le football, ça peut arriver.

Donnez-nous plus de détails.

Le ministre a ensuite fait un rapport au gouvernement qui a pris acte. Le président de la République a accepté qu'on puisse le payer ce qu'on lui devait, mais de façon négociée. Le point positif dans ce processus a été la compréhension d'Hector Cuper qui n'a pas voulu entrer en conflit. Il nous a vraiment facilité la tâche pour son départ en donnant des conditions préférentielles. Tous ses droits vont être payés par le gouvernement de la République et il n'y aura aucun problème.

«Hector Cuper pouvait dire qu'il reste dans les conditions du contrat qui, à ce moment précis, voulait que nous lui payons l'équivalent de ses 11 mois de salaire, soit 600 000 euros. Mais nous lui avons payé beaucoup moins.»

Quel est le montant qui a été finalement alloué à Hector Cuper et ce que vous deviez en principe lui donner ?

Le montant a été sensiblement revu à la baisse grâce à la compréhension de l'entraîneur. Il pouvait dire qu'il reste dans les conditions du contrat qui, à ce moment précis, voulait que nous lui payons l'équivalent de ses 11 mois de salaire restant dans le contrat, soit 600 000 euros. Mais nous lui avons payé beaucoup moins que ça. Je me réserve par contre à vous dévoiler le montant.

Qui s’occupe des Léopards en attendant la nomination d’un nouveau sélectionneur ?

Selon le contrat que nous avions avec le coach Hector Cuper, en cas de rupture de contrat, il devait partir avec tous les assistants qui dépendaient de lui, c'est à dire, ceux avec qui il était venu. Actuellement, nous avons chargé provisoirement les deux assistants congolais de Cuper, Mwini Zahera et Daula Lupembe, d'assurer l'intérim en attendant qu'on puisse trouver un remplaçant au coach Hector Cuper.

Les Léopards auront-ils un sélectionneur avant les troisième et quatrième journées des qualifications de la CAN 2023, prévues en septembre prochain ?

Nous attendions l'aboutissement du processus que nous avions engagé avec Cuper. Etant donné que tout s'est bien passé, très bientôt nous allons procéder à l'appel à candidatures en conformité avec le gouvernement.

Avez-vous des pistes, des contacts déjà établis ?

Non, pour l'instant aucun contact officiel n'a été effectué, bientôt vous serez tenus informés.

Masiala JONATHAN

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram