fbpx
, ,

Hugues Fabrice Zango, de Ouagadougou au sommet du triple saut mondial

Hugues Fabrice Zango est déjà entré dans les annales de sa discipline. Sa médaille d'or remportée le 21 août 2023 à Budapest lors des Championnats du monde d'athlétisme est la plus grande récompense du sport burkinabè depuis son indépendance. Mais pour atteindre ce niveau, le meilleur triple-sauteur au monde a fait preuve de sacrifices, d'abnégation et d'endurance.

Hugues Fabrice Zango, athlète Burkinabè, spécialiste du triple saut.
Sur le toit de l'Afrique depuis 2018, l'athlète burkinabè a complété sa collection de médailles aux Championnats d'Afrique d'athlétisme à Douala au Cameroun, le 25 juin dernier et est entré dans le cercle fermé des triples champions d'Afrique. Sport News Africa jette un regard sur le parcours atypique de Hugues Fabrice Zango qui a encore deux choses en tête : les Jeux Olympiques de Paris 2024 et le record du monde du triple saut, l'un des plus difficiles à battre de l'athlétisme, établi par le Britannique Jonathan Edwards en 1995 avec 18,29 m.
De Ouagadougou au sommet du triple saut mondial
Avec un saut mesuré à 17,64 m, Hugues Fabrice Zango est devenu le lundi 21 août 2023 à Budapest, le premier athlète burkinabé à être sacré champion du monde au triple saut. Grâce à sa 10ème meilleure performance de tous les temps, il offre la première médaille d'or mondiale au Faso. Cette médaille est historique pour lui et pour son Burkina natal. Après le bronze à Doha en 2019 et l'argent à Eugene en 2022, Hugues Fabrice Zango goûte enfin à l'or à Budapest en 2023, fruit d'une carrière bien préparée, née d'un amour particulier pour le sport dès son enfance.
« Dès son bas âge, au niveau de l'école primaire puis au collège, Hugues a toujours aimé le sport. On le voyait sauter, sauter, mais franchement je ne savais pas que ça allait être un sportif de haut niveau. Lorsqu'il a obtenu son Baccalauréat, chaque fois qu'il rentrait et dès qu'il déposait ses affaires, il prenait sa moto pour aller au Stade du 4 Août de Ouagadougou. C'est comme ça que je lui ai demandé un jour, c'est qui ton entraîneur ? Et il m'a dit que c'est un certain Sanou Christian qui l'avait repéré lors d'une compétition de l'Union des Sports Scolaire et Universitaire du Burkina Faso (USSU-BF) », témoigne Jacques Zango, père de Hugues Fabrice Zango.
Les débuts
Des compétitions de l'Union des Sports Scolaire et Universitaire du Burkina Faso (USSU-BF), Hugues Fabrice Zango va quitter le pays avec une performance remarquable de 16,71 m. En septembre 2013, il entame une carrière internationale avec les Jeux de la Francophonie à Nice, en France où il se classe 10ème avec un saut de 15,97 m. Deux ans plus tard, Hugues Fabrice Zango savourera son premier podium, le 9 juillet 2015 aux Universiades en Corée du Sud. Ce jour-là, il réalisera un saut de 16,76 m pour se classer deuxième. « Cette compétition en Corée du Sud a bouleversé tout ce que je suis en train de faire aujourd'hui. C'était un moment unique que je garde fortement en mémoire », révèle t-il.
Les premières médailles de Zango
Le 25 juillet 2016, il se signale pour la première fois sur la scène continentale avec une deuxième place aux championnats d'Afrique d'athlétisme à Durban en Afrique du Sud. Sa première médaille d'or arrive en 2017 aux Jeux de la Francophonie à Abidjan en Côte d'Ivoire avec 16,92 m. En 2018, Hugues Fabrice Zango atteint la barre de 17 m lors du meeting de Valérie en France avec un saut de 17,23 m en salle. En plein air, c'est aux Championnats d'Afrique d'athlétisme à Asaba au Nigeria en 2018 qu'il réalise 17,11 m pour décrocher son premier titre continental. Une couronne qu'il conserve en 2021 à l'Ile Maurice avec un saut de 17,34 m puis en 2024 à Douala au Cameroun avec un bond de 17,18 m.

Lire aussi : Hugues Fabrice Zango élevé au rang d'Officier de l'Ordre de l'Etalon

Hugues Fabrice Zango est désormais sans concurrent sur le continent africain. Le docteur en génie électrique ne s'arrête pas là, le 29 septembre 2019, lors des Championnats du monde d'athlétisme à Doha au Qatar, il obtient la médaille de bronze derrière les Américains Christian Taylor et Will Claye, et devient le premier Burkinabè à remporter une médaille dans cette compétition avec un bond de 17,49 m. Dans sa progression vers le sommet, l'homme de 1,80 m et 78 Kg pulvérise en 2021 le record du monde du triple saut masculin en salle avec une performance de 18,07 m. Zango offrira au Burkina Faso sa première médaille olympique (bronze) à Tokyo au Japon, toujours en 2021.
Le 23 juillet 2022, il remporte la médaille d'argent des Championnats du monde 2022, à Eugene, en établissant sa meilleure performance de la saison avec 17,55 m. En août 2023, il décroche l'or aux Championnats du monde à Budapest, après avoir réalisé un saut de 17,64 m à son cinquième essai puis le 2 mars dernier à Glasgow, Hugues Fabrice Zango devient champion du monde en salle pour la première fois encore s'imposant avec une performance de 17,53 m.
L'or et le record du monde du triple saut aux JO Paris 2024
À 31 ans et pour ses dernières olympiades, Hugues Fabrice Zango vise l'or aux Jeux olympiques de Paris (du 26 juillet au11 août 2024) et le record du monde du triple saut, l'un des plus difficiles à battre. « C'est toujours une grande émotion d'aller aux Jeux Olympiques. Cela signifie qu'on est parmi les meilleurs et parmi ces meilleurs, on veut trois meilleurs. Donc l'objectif pour ces Jeux, c'est de progresser. Décrocher une médaille d'or », dévoile-t-il avant le début des JO de Paris.
De ses débuts modestes à Ouagadougou au Burkina Faso, à sa victoire aux Championnats du monde d'athlétisme au triple saut, le parcours de Hugues Fabrice Zango est très inspirant. Un exemple de détermination, de courage et de succès.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram