Ian Mahinmi, Ambassadeur de la BAL, quelle est aujourd'hui la vision de NBA Africa à travers la création de cette Ligue ?
L'objectif c'est d'avoir une plateforme où le meilleur du basketball africain se joue pour donner l'opportunité à nos joueurs locaux de ne pas s'exporter hors du continent africain. On veut que nos talents restent, qu'ils jouent devant leur public, gagnent des trophées à la maison, mangent leur nourriture locale. C'est en effet, un produit maison et après pour les meilleurs d'entre eux, pourquoi ne pas rêver la NBA. L'objectif en gros c'est d'avoir une ligue qui dans les dix prochaines années puisse rivaliser avec la NBA.
Le Bénin compte aujourd'hui beaucoup d'ambassadeurs à l'international : Isabelle Yacoubou, Rui Hachimura, Isamël Bako, qui pensent également au développement du basketball au Bénin. Aviez-vous des contacts avec ces joueurs ?
C'est la fratrie. Les Béninois qui ont réussi à l'étranger à travers le basketball on est tous soudés. On n'est pas non plus si nombreux que ça. On fait des choses ensemble et on a la même envie, celui de voir le basketball béninois relevé.
Un mot sur Rui Hachimura qui a récemment rejoint les Lakers ?
C'est la vie des joueurs en NBA. Je pense que le challenge pour lui est beau de passer des Wizards à Los Angeles. Il rejoint beaucoup de têtes familières, Thomas Bryant le pivot starter, Troy Brown Junior. Hachimura arrive dans un gros marché, il va jouer à côté de beaucoup de super stars, LeBron James, Russell Westbrook, Anthony Davis. Donc il va montrer d'un niveau en termes de basket et maturer en tant que joueur dans un environnement spécial et différent. C'est bien pour lui, je suis en contact avec lui. Son père est béninois, il vient souvent au pays.
Rachidi DOSSA