Alexis Kpade, jeune nageur béninois.
Comment avez-vous appris la nouvelle de votre qualification pour les JO ?
Alexis Kpade : C’est le président de la Fédération béninoise de natation, Aurélien Hountondji, qui m’a communiqué la nouvelle le 3 juillet. Il m’a envoyé un document sur WhatsApp qui informe que je suis qualifié pour les Jeux Olympiques 2024 (qualification par principe d’universalité, ndlr). Les qualifications se sont bien déroulées pour moi (minimas réalisés aux nationaux de Singapour mi-juin, ndlr). J’ai amélioré mes temps pour m’offrir les record du Bénin. Tout ceci a favorisé ma qualification. Je suis très heureux.
Comment se déroule votre stage de préparation en Thaïlande ?
Alexis Michel Dodji Kpade : Mon stage en Thaïlande se passe très bien. Une journée type, je me lève le matin à 7 heures et je prends le petit déjeuner entre 7h15 et 7h 35. Ensuite, je fais mon échauffement à sec avec des étirements élastiques, un travail de mobilité de 7h45 à 8h. De 8h à 10h, j’ai mon entraînement dans l’eau et après je passe à ma séance de musculation et de préparation physique de 10h 15 à 11h 45. Je vais après manger à la cantine pour mon repas de midi. Je fais la sieste car c’est très important de se reposer. Je reprends à 14h 45 avec les échauffements et je termine par la nage de 15h à 17h.
Le 28 juillet, vous serez dans le bassin de La Défense Arena de Paris dans les séries du 100m dos. Est-ce que vous ressentez une pression puisque vous serez presque à la maison ?
Je n’ai pas de pression mais je ressens surtout une excitation permanente de performer dans le nouveau bassin olympique. C’est peut-être paradoxal, oui je nage à domicile en étant à l’extérieur quand même, c’est assez drôle, mais ça va être un sentiment assez sympa je pense.
Ce sera votre première participation aux JO. Qu’est-ce que cela représente pour vous les Jeux Olympiques ?
Je ne réalise toujours pas que je suis qualifié.Participer aux Jeux Olympiques, c’est un rêve d’enfance de représenter le Bénin. Depuis que j’ai commencé les compétitions, mon seul objectif est de représenter le pays au plus haut niveau possible.
Quels sont vos objectifs pour ces JO de Paris 2024 ?
Mon premier objectif est de battre mon record personnel et le record du Bénin au 100m dos et de pouvoir hisser le Bénin le plus haut possible dans le classement. Il s’agit aussi de profiter et prendre du plaisir à défendre les couleurs nationales.
Pour vous qui êtes franco-béninois, pourquoi avoir choisi représenter le Bénin ?
Ça peut paraître fou, certaines personnes pourront dire que ce choix est opportuniste car c’est plus simple de rejoindre le Bénin que la France. Mais en réalité c’est faux. Depuis tout petit, j’ai toujours voulu défendre les couleurs béninoises, ma famille et mon entourage peuvent le confirmer. C’est grâce à cela que j’ai toujours continué à nager. Représenter le Bénin aux JO est un rêve d’enfance qui sera chose faite d’ici là. Je suis très fier et on va tout donner.
Votre compatriote Ionnah Douillet sera également en compétition au 50m nage libre. C’est une belle chance pour la natation béninoise ?
C’est une athlète qui est assez jeune, elle n’a que 16 ans et la natation béninoise peut compter sur elle. Elle a encore de belles années devant elle et donc elle peut accéder à un podium africain prochainement, ce que je lui souhaite d’ailleurs car elle a totalement les qualités pour faire ravage sur son passage.