Les boxeurs africains n'ont pas trop pesé au dernier tournoi qualificatif des Jeux Olympiques qui a eu lieu à Bangkok. Sur les 51 places mises en jeu, seules deux places ont été gagnées par des Africains.
Le continent africain ne compte que 20 représentants pour le tournoi de boxe des JO 2024 de Paris, ce, en attendant la répartition, par le CIO, des places universelles pour chaque continent. Outre ses 18 places acquises comme quota pour ces éliminatoires locales, l'Afrique n'a su obtenir que deux autres places aux deux tournois qualificatifs au niveau international.
Si pour le premier tournoi qui a eu lieu en Italie au mois de mars, aucune place n'a été obtenue par les boxeurs africains sur les 49 mises en jeu, les choses ont été un peu mieux, mais pas trop, à Bangkok, où s'est déroulé le dernier tournoi qualificatif entre le 24 mai et le 2 juin dernier.
La RDC et le Cap-Vert sauvent l'honneur
578 athlètes venus de 132 pays étaient présents à Bangkok pour se disputer les 51 places qui étaient mises en jeu par le Comité international olympique pour ce dernier tournoi qualificatif aux JO 2024.
Lire aussi : JO 2024 : la Congolaise Brigitte Mbabi qualifiée
La version féminine qui était concernée avec 6 catégories avait droit à 23 places alors que la version masculine avec 7 catégories avait droit à 28 places. Le continent africain a aligné près de 80 athlètes dans l'ensemble, mais n'a pu gagner que deux places.
L' honneur des Africains a été sauvé par la Congolaise Brigitte Mbabi (-66 kg) et le Cap-verdien David de Pina (-51 kg). Pour son dernier combat décisif, la Congolaise Mbabi a remporté son duel 100% africain contre la Cap-verdienne Ivanusa Moreira par arrêt de l'arbitre au troisième round. Médaillé de bronze aux derniers championnats d'Afrique à Yaoundé, Brigitte Mbabi se qualifie pour la toute première fois de son histoire aux Jeux Olympiques. De son côté, David de Pina a effectué un super tournoi jusqu'à venir à bout, dans son dernier combat, de l'Iranien Mahdi Parvizi (5-0). À Paris le pugiliste de 27 ans sera à ses deuxièmes olympiades, lui qui était déjà présent à Tokyo.
Camara, Adanma et Montunrayo ne sont pas passées loin
Avec un peu plus de chance, l'Afrique aurait pu avoir mieux que deux places dans ce TQO de Bangkok. En effet, trois boxeuses africaines ont perdu leurs combats décisifs respectifs. Il s'agit de la Malienne Marine Camara (-57 kg) ainsi que des Nigérianes Patricia Adanma (-50 kg) et Zainab Montunrayo (-75 kg), toutes battues aux points. La boxeuse malienne a été battue par l'Indienne Jaismine Jaismine tandis que les deux Nigérianes ont été respectivement éliminées par la Finlandaise Pihla Kaivo et la Mexicaine Citlalli Vanessa Ortiz.
Au total 249 boxeurs seront présents à Paris pour le tournoi de boxe, toutes catégories confondues. Actuellement, 239 sont déjà connus, après les différentes phases éliminatoires. Les 10 boxeurs restants viendront des places universelles que va offrir le CIO dont une pour l'équipe des Réfugiés. Aux JO 2024, le tournoi de boxe ira du 27 juillet au 10 août 2024.