fbpx
, ,

JO 2024 : Camerounais d’origine et espoirs de médailles pour la France

Que ce soit en haltérophilie, lancer de marteau, athlétisme, escrime, la France compte parmi ses ambassadeurs aux Jeux Olympiques qui ont débuté ce vendredi à Paris, plusieurs Camerounais qui portent avec eux, l’espoir de décrocher une médaille en Bleu.

Dora Tchakounté
Dora Tchakounte
Dora Tchakounté : haltérophilie

Né à Yaoundé le 23 mars 1995, Dora Tchakounté porte haut les couleurs tricolores plusieurs d’année. Elle est sacrée championne de France dans la catégorie des moins de 58 kg en 2016 et 2018. Deux ans plus tard, lors de ses premiers jeux Olympiques à Tokyo, elle se classe quatrième de l'épreuve des moins de 59 kg, à un pas du podium. L’année suivante, aux Championnats d'Europe d'haltérophilie 2021 à Moscou, elle obtient la médaille de bronze au total et à l'épaulé-jeté ainsi que la médaille d'argent à l'arraché. Avant de décrocher le titre de championne d'Europe des moins de 59 kg avec 213 kilos soulevés au total, suivi d’une médaille d'argent à l'arraché et à l'épaulé-jeté en 2022.

Rose Loga : lancer de marteau

À seulement 22 ans, Rose Loga a déjà marqué de son empreinte le lancer de marteau français. Médaillée d’argent aux championnats du monde juniors de Nairobi en 2021, la native de Paris bat son record personnel lors des championnats d’Europe de Rome en atteignant 72,68 m. Une performance qui lui a permis de décrocher la médaille de bronze, quelques jours seulement après avoir été sacrée championne de France avec un jet à 70,60 m. Suffisant pour booster son capital confiance avant les JO de Paris, les premiers de sa jeune carrière, où elle entend briller.

Aurel Manga : haies

À 29 ans, Aurel Manga compte plusieurs médailles au plus haut niveau de l’athlétisme. Cet ingénieur doté d’un master en électronique est un spécialiste des haies. Médaillé de bronze aux championnats du monde en salle (2018) et d'Europe en salle (2019), le champion de France d’athlétisme au 110m haies en 2017 veut rectifier le tir aux JO de Paris après avoir connu une finale olympique en 2021, à Tokyo.

Aurel Manga
Sarah-Camille Noutcha : escrime

Le 22 juin dernier à Bâle, Sarah-Camille Noutcha a démontré qu'elle a un rôle à jouer dans l’histoire de l’escrime français. En finale, la sportive de 24 ans a offert le titre européen à la France face à l'Ukraine, au terme d'un dernier relais mémorable. Menée 42-44, la Camerounaise d’origine a placé les trois dernières touches à la file pour l'emporter 45-44. Avec déjà deux médailles d’or au placard (Championnats d’Europe par Equipe 2022 et Championnats de France 2023), la Camerounaise caresse l’espoir d’une première médaille olympique.

Bernardin Kingue Matam : haltérophilie

Né à Yaoundé au Cameroun, Bernardin Kingue Matam a gagné son ticket pour une troisième participation aux Jeux Olympiques, où il disputera les épreuves d’haltérophilie. Eliminé après une blessure aux adducteurs au début de la compétition en 2012, puis arrivé 7e dans la catégorie des -69 kg en 2016 au Brésil, le colosse de 34 ans rêve de faire mieux. Un podium à Paris serait une sacrée consécration pour ce détenteur de trois médailles de bronze aux Championnats d'Europe (2012, 2013 et 2015) et deux en or (2017 et 2019).

Arthur Wandji

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram