Dos au mur, le Cameroun a réussi sa Remontada devant l’Ouganda. Les Lionnes Indomptables poursuivent ainsi leur mission de qualification au tournoi de football féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Eliminé de la qualification à la CAN 2024, le Cameroun était mal embarqué dans la course au tournoi de football féminin des JO 2024. Les Lionnes indomptables ont, en effet, perdu le match aller du 2e tour en Ouganda (2-0). Dos au mur, les Camerounaises devaient absolument gagner par au moins deux buts d’écart pour ne pas se faire éliminer. Ce qu’elles ont réussi (3-0).
Ajara N’Chout Njoya a montré la voie en ouvrant le score à la 27e minute. Monique Ngock (19 ans), la jeune milieu du Stade Reims, remet les deux équipes à égalité sur les deux matchs juste au retour des vestiaires (2-0, 47e). Mais durant les 90 minutes, le Cameroun ne parvient pas à marquer ce fameux 3e but qui lui aurait évité la prolongation. C’est donc en prolongation, à la 115e minute, que Brigitte Omboudou délivre tout le pays en marquant le 3-0, synonyme de qualification au 3e et avant dernier tour des qualifications.
A ce 3e et avant dernier tour, le Cameroun affrontera le Nigeria. Les Nigérianes viennent de se défaire de l’Ethiopie. Après un match nul surprenant à Addis-Abeba la semaine passée (1-1), elles ont gagné largement ce mardi 31 octobre la manche retour (4-0). Il a fallu cependant attendre le temps additionnel de la première période pour voir Kanu ouvrir le score. Les Super Falcons ont ensuite déroulé en seconde période. Ajibalde, buteuse au match aller, met deux buts (50e et 72e). La star Assisat Oshooala a aussi participé à la fête en signant la 3e réalisation (68e).
La Tanzanie continue sa route vers le tournoi de football féminin des JO 2024. Les Tanzaniennes ont éliminé le Botswana. Après avoir gagné 2-0 à l’extérieur, elles ont fait le service minimum à domicile 1-0. Aisa Makassa a marqué l’unique but de la partie (26e). Le prochain obstacle est toutefois très haut. Il s’agit de l’Afrique du Sud, championne d’Afrique en titre. Les Sud-africaines ont écarté la RD Congo (1-1 à l’aller, 2-0 au retour).
Par ailleurs, vainqueur 3-0 au match aller à Cotonou, le Ghana a confirmé devant son public sa suprématie sur le Bénin en match retour du 2e tour des qualifications aux JO 2024. Les Ghanéennes ont dominé 2-0 les Béninoises. La pépite Evelyne Badu a ouvert le score (65e) avant que les Béninoises n’inscrivent un but dans leur propre camp (75e). Le Ghana est ainsi qualifié au 3e et avant dernier tour où il sera opposé à la Zambie. Les Zambiennes n’ont pas joué le 2e tour puisque leur adversaire le Mali a déclaré forfait
Le 3e et avant dernier tour propose également un derby maghrébin. Ce sera entre le Maroc, vice-champion d’Afrique et la Tunisie. Les Marocaines qui ont changé d’entraîneur avec l’arrivée Jorge Vilda et le départ de Reynald Pedros ont éliminé la Namibie battue à l’aller comme au retour sur le même score 2-0. Les Tunisiennes ont bénéficié du forfait de la Côte d’Ivoire pour se qualifier sans jouer.
Ghana – Zambie
Tunisie – Maroc
Tanzanie –Afrique du Sud
Cameroun – Nigeria
Les résultats du 3e tour
Nigeria – Ethiopie 4-0 (1-1)
Tunisie - Cote d'Ivoire Forfait
Zambie -Mali Forfait
Botswana –Tanzanie 0-1 (0-3)
Cameroun – Ouganda 3-0 a.p (0-2)
Maroc -Namibie 2-0 (2-0)
Afrique du Sud – RD Congo 2-0 (1-1)