fbpx
LIVE
13

MATCHS DU JOUR 13

14H00 Al-Merreikh Al-Sudan - Al Ahli Tripoli
06H26 USM Alger - ES Sétif
06H26 ASO Chlef - JS Saoura
06H26 CR Belouizdad - US Biskra
06H26 JS Kabylie - Paradou AC
14H30 NC Magra - RC Arbaâ
06H26 AS Forces Armées Royales de Rabat - Olympic Club de Safi
06H26 Ittihad Riadhi de Tanger - Wydad Athletic Club
06H26 Renaissance Sportive de Berkane - Moghreb Athlétic de Tétouan
06H26 Raja Club Athletic de Casablanca - Hassania Union Sport d'Agadir
17H00 Union Touarga Sportif - Sporting Club Chabab Mohammédia
14H00 AS Rejiche - AS Soliman
14H00 Union Sportive de Ben Guerdane - Etoile Olympique Sidi Bouzid

Kaboré, Iban Edu...les cinq révélations de la CAN 2021

La CAN, c'est toujours un moment de découvrir de nouveaux talents. En 2017, le Camerounais Christian Bassogog et le Burkinabé Préjuce Nakoulma avaient crevé l'écran. Cinq ans plus tard, le Cameroun et le Burkina Faso ont sorti d'autres pépites.

CAN
Issa Kaboré, meilleur jeune talent de la CAN

Iban Salvador Edu (Guinée Equatoriale)

Il représente le plus la mentalité équato-guinéenne durant cette CAN. Avec ses cheveux roses, Iban Salvador Edu a porté tout seul sur ses épaules le Nzalang Nacional. Teigneux, bagarreur avec un physique atypique, il ne lâche jamais rien. Auteur d’un match XXL face à l’Algérie, l'attaquant de 26 ans a grandement contribué à la victoire face à des Fennecs décidément dépassés par le talent du numéro 6 équato-guinéen. Elu deux fois ''homme du match'' en 5 sorties, ce joueur du CF Fuenlabrada évolue pourtant en D2 espagnole.

Issa Kaboré (Burkina Faso)

Le jeune étalon a cavalé des kilomètres sur son couloir droit. Epoustouflant et inarrêtable, Issa Kaboré a été impressionnant défensivement et offensivement. La CAF a placé le Marocain Achraf Hakimi dans son équipe-type de la compétition certainement pour récompenser ses deux superbes réalisations sur coup-franc. Mais le Burkinabé de 20 ans méritait tout autant d'y figurer. Meilleur passeur décisif du tournoi avec quatre caviars, il a tout de même reçu le trophée de meilleur jeune talent de la CAN. Mérité. Le joueur de Troyes, prêté par Manchester City, a marqué les esprits et pris date. 

Blati Touré-Burkina Faso

Il est sans doute l’un des meilleurs milieux relayeurs de cette CAN. Blati Touré a été tout simplement époustouflant. C'est le moteur du Burkina Faso. Grâce à son toucher de balle et ses transmissions, il a vraiment régalé. Le milieu des Etalons a aussi été intraitable dans les duels. Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu trois fois ''homme du match''. A 27 ans, il se dévoile enfin à la face du monde grâce à cette CAN.  Il a d'ailleurs réduit le score face au Sénégal en demi-finale (3-1). Et pourtant, il n'avait pas de club au moment d'aller au Cameroun. Il s'engage avec le Pyramids FC mais sans doute que, s'il répète les mêmes performances en compétition interclubs, Blati Touré va rapidement rebondir en Europe.

 Nouhou Tolo (Cameroun)

L'arrière gauche camerounais était un inconnu du grand public avant d’honorer sa première CAN avec les Lions Indomptables. Nouhou Tolo a réussi à scotcher sur le banc Ambroise Oyongo qui a pourtant joué toutes les minutes lors du sacre du Cameroun en 2017. Antonio Conceicao a eu raison de lui faire confiance. Titularisé à six reprises, le joueur de 24 ans a été supersonique. En demi-finale, il a notamment mis dans sa poche la star égyptienne Mohamed Salah. Le latéral gauche des Sounders de Seattle en MLS a d’ailleurs joué 559 minutes sans écoper du moindre carton. Impressionnant. 

Mohamed Kamara (Sierra Leone)

Les gardiens se sont illustrés durant cette Coupe d’Afrique des nations. Si l'Egyptien Gabaski a retenu les attentions durant la seconde phase, au premier tour la star fut Mohamed Kamara. Il a écœuré tous les Fennecs par ses arrêts, pas très académiques mais ultra-efficaces. Il réalise sept parades face à des attaquants redoutables comme Mahrez, Brahimi ou encore Slimani. Grâce à ses arrêts décisifs, les Leone Stars arrachent un nul historique face à l’Algérie. Le portier de 26 ans était pourtant inconnu avant de prendre part à la CAN 2021. Le portier sierra-Léonais a été époustouflant pendant les trois matchs de son équipe. Difficile pour les portiers africains de décrocher des contrats en Europe mais il est certain que East End Lions, club sierra léonais, est devenu trop petit pour Mohamed Kamara. Sans doute qu'il aura un club africain plus huppé pour continuer à progresser.

Mentions : Gabaldinho Mhango (Malawi), Ablie Jallow (Gambie), 

Amy WANE

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇦🇴 Les Palancas Negras seront les seuls représentants africains dans le dernier carré. Ils ont battu le Brésil.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-des-amputes-langola-en-demi-finale-le-maroc-et-la-tanzanie-out/

#SNA

🟢 Ce week-end, 2 clubs maliens doivent recevoir leurs matchs de compétitions interclubs de la CAF au Stade du 26 Mars de Bamako. Petit problème : l’enceinte doit accueillir les célébrations du Maouloud d’un groupement religieux.
🔗 https://sportnewsafrica.com/a-la-une/mali-imbroglio-autour-du-stade-du-26-mars/

#SNA

🇲🇦 Vice-championnes d’Afrique, les Lionnes de l’Atlas ont souffert face à la Pologne et ne se rassurent pas avant la Coupe du monde féminine

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2023-f-le-maroc-sincline-lourdement-en-amical/

#SNA

🟢 Il faudra aller chercher Ons Jabeur chez elle, intenable au tournoi de Monastir. La n°2 mondiale ne compte pas décevoir ses nombreux supporters.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/jasmin-open-une-ons-jabeur-etincelante-passe-en-quarts-de-finale/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram