Edouard Mendy fête ses 30 ans ce mardi 1er mars. Désigné meilleur gardien du monde en 2021, le Sénégalais a complètement changé de statut. Et sa valeur a rapidement grimpé. De 50000 euros à sa signature à Reims le 1er juillet 2016, elle atteint 42 millions le jour de son 30e anniversaire. Seuls six gardiens dans le monde ont une cote plus élevée.
Le commencement d’une ascension ne s’oublie jamais. Surtout lorsqu’il a été précédé d’une longue période de galère. Né le 1er mars 1992 à Montivilliers en France, Edouard Mendy a, dès son bas âge, rêvé de faire une carrière professionnelle dans le football. Mais ce rêve a mis du temps pour se réaliser.
Non conservé au Havre, après avoir fréquenté le centre de formation, au chômage après un passage à Cherbourg en division amateur, anonyme gardien de la réserve de l’OM, le portier n'aperçoit le bout du tunnel qu’à ses 24 ans.
A l’été 2016, il signe en effet son premier contrat professionnel avec le Stade de Reims (Ligue 2) pour être la doublure de Johann Carrasso. Dès la première journée, le 1er août, Mendy va faire ses débuts en pro. Le gardien sénégalais remplace Carrasso, blessé après seulement six minutes. Il retrouvera toutefois rapidement le banc avant de s’imposer comme le numéro 1 lors de la saison 2017-2018 et contribuer très grandement à la montée des Rémois en Ligue 1.
A Reims, Edouard Mendy s’est révélé, à Rennes il a confirmé en une saison et séduit Christophe Lollichon, le préparateur des gardiens de Chelsea. Celui qui avait au milieu des années 2000 repéré Petr Cech, un des meilleurs gardiens de sa génération. Après de très longues négociations, le Sénégalais finit par signer chez les Blues le 24 septembre 2020.
Le club londonien avait pourtant un an plutôt misé 80 millions d'euros sur Kepa Arrizabalaga, pépite espagnole de Bilbao. Mais Mendy va rapidement le reléguer sur le banc et même le faire oublier. Infranchissable, l’ancien rennais enchaine les clean-sheets et s’impose comme un des meilleurs du monde à son poste. Pourtant, il aurait pu découvrir l’Angleterre plus tôt par la petite porte. Il devait en effet signer en League One en 2014 mais il se fait rouler par un agent. Ce qui lui a valu neuf mois au chômage.
La carrière d’Edouard Mendy a mis longtemps avant de décoller. Mais dès qu’il a pris son envol, le Sénégalais a connu une ascension fulgurante. Gardien de 2e division française jusqu’en 2019, il remporte le 29 mai 2021 le trophée le plus prestigieux dans les compétitions de clubs : la Ligue des champions. EM16 n’encaissent que trois buts durant compétition et réalise des arrêts mémorables même en finale face à Manchester City. Pour sa première expérience en C1, il devient ainsi le 2e gardien africain à inscrire son nom au palmarès de la compétition, après Bruce Goobbelaar (Zimbabwe) en 1984 avec Liverpool.
EDOUARD MENDY IS NOT HUMAN 🤯
One of the best double saves you'll ever see. pic.twitter.com/ha6No0lxje
— ESPN FC (@ESPNFC) February 27, 2022
Déception puis consécration, voici le résumé de la carrière d’Edouard Mendy. Il a connu la même chose, il y a quelques semaines, au moment des récompenses individuelles de fin d'année. En effet, malgré une saison exceptionnelle avec Chelsea, le jury de France Football ne l’a pas retenu parmi les 30 finalistes au Ballon d’Or 2021. Il n’y avait d’ailleurs qu’un seul gardien, l’Italien Giorgio Donnarumma.
Cela a peut-être influencé les votes au trophée Lev Yachine, récompensant le meilleur gardien du monde selon les votants de FF. Mais le 17 janvier, après cette désillusion, Doudou Mendy remporte le Trophée The Best des gardiens de but, décerné par la FIFA. Avant lui, aucun gardien africain n'avait reçu cette consécration. Il mange désormais à la table des plus grands à son poste.
La date la plus inoubliable sera certainement le 6 février 2022. Alors qu’il avait regardé, impuissant depuis les tribunes, le Sénégal se faire battre par l’Algérie en finale de la CAN 2019 (0-1), Edouard Mendy est un des principaux acteurs en 2021. Et il y joue un très grand rôle. Le Lion stoppe un penalty dans la séance des tirs au but et aide le Sénégal à remporter le titre continental au Cameroun. A jamais, il sera le premier gardien sénégalais à disputer et remporter une finale de CAN. Ce n’est pas rien dans un pays qui a une tradition de grands gardiens.
Yacine DIENG