La fenêtre internationale refermée, les championnats nationaux africains reprennent au compte-gouttes. Des pays comme le Maroc, la Guinée, le Rwanda n'ont pas encore repris. Au Sénégal, au Mali, au Cameroun, en Côte d'Ivoire et en Algérie, les clubs locaux ont repris du service. Que s’est-il passé ce weekend sur ces terrains ? Sport News Africa fait le point comme chaque lundi.
La 18e journée du championnat malien de Ligue 1, débutée ces samedi 2 et dimanche 3 mars, sera bouclée ce lundi 4. Trois matches sont au programme de cette mise à jour du calendrier de l’élite, point final de la phase aller. LCBA, AS Police et USFAS reçoivent, respectivement, Black Star (16 h 30 GMT), COB (17h) et USBO (18 h 30).
Cette première partie de la journée a été marquée par le changement à la tête du classement. Djoliba AC (1er, 31 pts, +12) a mis fin au règne de l’AS Bakardjan (2e, 31 pts, +6) en sortant vainqueur (1-0) de l’affiche du tour de bouclage de la phase aller de la Ligue 1 malienne.
Les résultats enregistrés en ouverture de la 18ème journée qui a démarré ce samedi 2 avril 2022 !! #Mali#CAFMedia#FIFAMedia @Orange_Mali pic.twitter.com/IKs5lhkLtA
— FEMAFOOT (@femafoot) April 2, 2022
Au rayon des surprises, notons la victoire (2-0) de l'AS Real sur l’AFE. Ce succès lui permet de sortir la tête de l’eau alors qu’elle étouffait dans la zone rouge. L'USC Kita, elle, s’est imposée 2-1 contre l'ASOM tandis que CS Duguwolofila a été tenu en échec (1-1) à Koulikoro par Yeelen.
Le Stade Malien de Bamako, tenant du titre, reste coincé au milieu du tableau au terme de la phase aller. Il a été contraint au nul (0-0) par l'ASKO. Les «11 Créateurs» de Niarela se sont imposés (2-1) devant l'AS Douanes.
S. D.
Djoliba AC 1-0 Bakaridjan
AS Réal 2-0 AFE
USC Kita 2-1 ASOM
CS Duguwolofila 1-1 Yeelen
Stade Malien 0-0 ASKO
«11 Créateurs» 2-1 Douanes
Lundi 4 avril
Stade Modibo-Keïta
16 h 30 LCBA-Black Star
18 h 30 AS police-USBO
Stade Mamadou-Konaté
17h USFAS-COB
Cinq. C'est le nombre de points qui séparent désormais le FC San Pedro de son dauphin en Ligue 1 ivoirienne, ES Bafing, à l'issue de la 16e journée.
L'équipe de la ville portuaire a obtenu une précieuse victoire ce week-end face à LYS Sassandra (3-0). Ce succès permet aux hommes du coach tunisien, Jani Tarek, d'asseoir un peu plus leur domination sur le championnat à 10 journées de la fin.
Bafing (29 points), qui a fait match nul (0 -0) avec le Racing Club d'Abidjan, fait du surplace. Il voit le Sporting Gagnoa revenir sur ses talons (27 pts). En cas de victoire face aux Militaires de la SOA, ce lundi 4 avril, Gagnoa prendra la deuxième place du classement.
La tête du classement pourrait être bouleversée par l'Asec (3e, 26 pts), qui compte six matches en retard. Soit 18 points à prendre. Les Mimos, champions en titre et éliminés ce dimanche 3 de la Coupe de la Confédération par Berkane (Maroc), n'ont plus que la Ligue 1 en ligne de mire. Difficile de croire qu'ils vont laisser passer cette chance.
S.S.
ASI 0-0 Afad
FC San Pedro 3-0 LYS
ASI 0-0 Afad
RCA 0-0 Bafing
Lundi 4 avril
15h USC Bassam-Bouaké FC
18h SOA-Sporting Gagnoa
Mercredi 11 avril
Asec Mimosas-Stella Club Adjamé
Le patron du championnat de première division de football du Cameroun se nomme Canon Sportif. Le club mythique de Yaoundé aligne les victoires. En cinq sorties cette saison, les «Mekok Megonda» ont décroché autant de succès. Le dernier : les hommes de Minkreo Birwe sont venus à bout (1-0) de l’Union Sportive de Douala. Un but de Paul Henry Tchikeu (90e) aura suffi pour désillusionner les «Nassaras Gamakai».
Le Kpa Kpum confirme donc sa suprématie et conserve le siège de leader du groupe A avec 15 points sur 15 possibles. Une bonne opération selon l’entraîneur du club. «Le match a été difficile, concède-t-il. Nous avons beaucoup souffert à la première période. A la pause nous avons opéré des changements et des réajustements. C’est pourquoi la deuxième mi-temps était plus équilibrée. Heureusement, nous avons réussi à faire la différence en fin du match grâce à notre optimisme.»
⚽🔥 Jour de #Classico
⏱️ 30'@roger_milla_9, #Tenor et #Moustik le Karismatik sont au stade de Ngoa Ekelle pour assister au #Classico.#CANON 0️⃣➖0️⃣ #UNION
🏟️ Stade de Ngoa Ekelle pic.twitter.com/yvJyofHvCs
— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) April 2, 2022
K. W.
Canon de Yaoundé 1-0 Union de Douala
Apejes de Mfou 0-2 Racing de Bafoussam
Avion 1-1 Bamboutos de Mbouda
Eding de la Lékié 2-0 Dragon de Yaoundé
Fortuna de Mfou 1-2 Young Sport
Fovu de Baham 0-0 OFTA
Astres de Douala 0-0 FC Djiko
New Stars 1-2 PWD Bamenda
Panthère 2-1 Colombe
Tonnerre de Yaoundé 1-0 Stade Renard
UMS de Loum 4-2 Renaissance
Encore une fois, les nombreux prétendants au titre en Ligue 1 n’ont pas réellement profité de l’absence des trois représentants algériens en compétitions continentales pour chambouler la tête du classement.
La seule bonne opération de cette 24e journée est à l’actif du CS Constantine. La formation de l’Est algérien s’est imposée sur la plus petite des marges à domicile contre la jeune équipe du Paradou AC grâce à un but d’Oualid Arji.
Deuxième au classement général de la Ligue 1 après avoir enchainé les bonnes performances, depuis quelques semaines, l’équipe du MC Alger a calé sur ses terres contre la modeste équipe de l’Olympique Médéa (0-0). Une bonne nouvelle pour le CR Belouizdad qui reste toujours en tête avec six points d’avance et trois matchs en retard.
Le choc de cette nouvelle journée du championnat algérien s’est joué au stade du 1er-Novembre de Tizi-ouzou entre la JS Kabylie et l’USM Alger.
Les deux cadors algériens n’ont pas réussi à se départager. Les Usmistes ont ouvert le score juste avant la pause sur une belle contre-attaque conclue par le jeune Mohamed Ait El Hadj qui a inscrit son premier but en professionnel.
Dominateurs en seconde période, les locaux sont ensuite revenus au score après un cafouillage juste devant les buts d’Oussama Benbot.
T.J.A
RC Relizane 1-2 HB Chelghoum laid
CS Constantine 1-0 Paradou AC
NC Magra 1-0 NA Hussein-Dey
ASO Chlef 2-0 US Biskra
MC Alger 0-0 O Médéa
JS Kabylie 1-1 USM Alger
Des leaders au ralenti, le tenant du titre à l’agonie et une lutte farouche pour le maintien pour résumer cette 16ème journée du championnat du Sénégal de football.
Le Clasico Jaraaf-Casa Sport était, samedi 2 avril, la grande attraction de la journée avec la victoire des Médinois sur les Ziguinchorois. Une victoire qui permet aux hommes du coach Cheikh Guèye de prendre la 3ème place (24 pts) à 5 longueurs de leur victime du jour. Ce premier revers de la saison met fin à la belle série de trois succès de rang des Sudistes.
Génération Foot (1er, 30 points) qui restait également sur 3 succès de suite n’en profite pas pour creuser l’écart. Le leader a été tenu en échec (0-0) à domicile par la Linguère (8e).
La meilleure équipe du moment de la Ligue 1 sénégalaise est l’AS Douanes. Les Gabelous ont signé leur troisième victoire consécutive en disposant (0-1) de Dakar Sacré-Cœur. Ils se replacent en 6ème position avec 22 points.
Dans le bas du classement, la lutte fait rage entre Dakar Sacré-Cœur (11ème, 17 points), CNEPS (12ème, 15 points), Mbour PC (13ème, 14 points) et Ndiambour (14ème, 13 points). Les quatre derniers du classement vont devoir s’accrocher pour éviter la relégation dans dix journées.
M.M.S
Teungueth FC 0-0 US Gorée
Génération Foot 0-0 Linguère
Jaraaf 1-0 Casa Sport
Dakar Sacré-Cœur 0-1 AS Douanes
Ndiambour 1-1 CNEPS
Guédiawaye FC 1-3 Diambars
Mbour PC 2-2 AS Pikine