L’ancien milieu de terrain Hassan Benabicha (58 ans) a effectué toute sa carrière au Wydad Casablanca (1985-1997), dont il reste un des joueurs emblématiques. Avant la finale de la Ligue des Champions entre les Marocains et les Egyptiens d’Al-Ahly, lundi à Casablanca, Benabicha a accepté de répondre aux questions de Sport News Africa.
Le Wydad va rejouer une finale, trois après celle, très mouvementée, face à l’Espérance Tunis. Cette fois-ci, son adversaire s’appelle Al-Ahly, le tenant du titre…
La finale de 2019, même si elle a été attribuée à l’Espérance, tous les Wydadis estiment qu’elle est à nous. Le WAC va retrouver Al-Ahly, le tenant du titre, une équipe très forte, qui possède un excellent effectif. Beaucoup de gens vont dire que les Egyptiens sont les favoris de cette finale, et on peut le comprendre. C’est une équipe qui a remporté les deux dernières Ligue des Champions, c’est le club qui a remporté cette compétition le plus souvent (10 fois). Mais je m’attends à une finale équilibrée, qui se jouera à très peu de choses, à de petits détails. Le Wydad a toutes ses chances.
Vous attendez-vous à une finale plutôt fermée ?
C’est fort possible. Je ne pense pas que les deux équipes vont prendre très vite beaucoup de risques. Elles vont s’observer. Je m’attends à une vraie bataille tactique. Je n’ai pas l’impression que l’on va assister à un match avec beaucoup d’occasions.
Le Wydad a pourtant la réputation d’être une équipe plutôt offensive. Elle a marqué 15 buts lors de la phase de groupes…
Oui, mais une finale, c’est quelque chose de différent. L’enjeu est énorme. Je sais que Walid Regragui, le coach du WAC, aime que son équipe pratique un football offensif. D’ailleurs, je veux dire que Regragui est vraiment un très bon entraîneur. Il avait eu des résultats avec le FUS rabat, qu’il avait conduit au titre de champion du Maroc en 2016. Il fait de l’excellent travail, il sait motiver ses joueurs. Je crois aussi que le fait de jouer cette finale à Casablanca va un peu plus équilibrer les choses. Il y aura bien sûr des supporters égyptiens, mais le fait de jouer à domicile est un léger avantage pour le WAC.
🇲🇦 @WACofficiel's coach Walid Regragui opens up two days prior to the #TotalEnergiesCAFCL final clash! 🗣️ pic.twitter.com/r7iNBbkMmn
— TotalEnergies CAFCL - TotalEnergies CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) May 28, 2022
Comment jugez-vous les dernières prestations de l’équipe ?
Elle s’est montrée paradoxalement plus à l’aise lors de ses deux derniers déplacements en Ligue des Champions face au CR Bélouizdad (1-0) en quarts de finale, puis en Angola contre Petro de Luanda (3-1) en demi-finale, que lors des matches à Casablanca (0-0 et 1-1). Cela prouve aussi que l’équipe sait prendre des risques à l’extérieur. Après tout, lors des matches retour, le Wydad avait un avantage et ce n’était pas forcément à lui de prendre trop de risques.
Le Wydad de Regragui est solide, il sait produire du jeu et marquer des buts. Sur le papier, certains diront qu’Al-Ahly est plus fort, plus expérimenté, mais je crois aux chances du WAC. D’autant plus que certains de ses internationaux marocains voudront briller, car il y a la Coupe du Monde dans quelques mois, et le sélectionneur Halilhodzic va regarder cette finale.
Every team that ever won the #TotalEnergiesCAFCL title between 2000-2021. 🔙
Who joins the glorious list tomorrow? 🏆 pic.twitter.com/7Ekm3Zp1Eh
— TotalEnergies CAFCL - TotalEnergies CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) May 29, 2022
Alexis BILLEBAULT