L'Eintracht Francfort d’Almamy Touré retrouve, ce mercredi 18 mai à 19h (GMT), en finale de la Ligue Europa, les Rangers de Joe Aribo. Si les Allemands partent avec les faveurs des pronostics, ils devront toutefois se méfier des Light Blues qui détiennent une attaque de feu. La finale se joue à Séville (Espagne) au stade Roman Sanchez Pizjuan.
L’Espagne maudit Francfort, mais Francfort aime bien l’Espagne. Pour leur dernière visite dans le pays, les Allemands avaient en effet écœuré le FC Barcelone de Pierre-Emerick Aubameyang, en lui infligeant un amer 3-2. Ils éteignaient ainsi le Camp Nou pour valider leur billet pour les demi-finales de la League Europa.
Ce n’était pas tout. Visiblement bien heureux de se retrouver en Espagne, les coéquipiers d’Almamy Touré se permettent de prendre même leurs aises dans la région, allant jusqu’à s’offrir une belle baignade sur les plages catalognes, au lendemain de leur qualification. Hilarante, l’image avait alors faire le tour du monde.
12 games, no defeats - our European journey so far at a glance 👏⤵️#SGEuropa #SEVILLJAAAAA #SGERFC pic.twitter.com/KIbeQJ7X83
— Eintracht Frankfurt (@eintracht_eng) May 18, 2022
C’est dans cette même Espagne, qui lui réussit si bien, que Francfort retrouve ce mercredi 18 mai les Glasgow Rangers en finale de la Ligue Europa. Nul doute qu’Almamy Touré et sa bande voudront revivre la même soirée que celle face au FC Barcelone. De leur côté, les Light Blues tenteront de faire de cette finale un «cauchemar espagnol» pour les Allemands.
La mission s’annonce toutefois compliquée pour les Ecossais tant Francfort semble imprenable dans cette compétition cette saison. Alors qu’ils ont terminé 11e de la Bundesliga avec 42 points, les hommes du coach Olivier Galsner affichent un visage beaucoup plus reluisant en Ligue Europa. Ils restent en effet sur 12 matches sans défaite. Après avoir déjoué les pronostics face aux Blaugrana en quarts, les Allemands ont réussi une nouvelle prouesse en demies en éliminant cette fois-ci West Ham.
De leur côté, les Rangers peuvent s’inspirer de leur demi-finale aller face à Leipzig pour jouer un mauvais tour à leurs adversaires. Les Ecossais avaient sorti une prestation presque parfaite pour dominer les coéquipiers de Christopher Nkunku (3-1). Pour espérer remporter le trophée, il leur faudra donc remettre les mêmes ingrédients face à Francfort.
En plus, les Gers devront surtout espérer que leurs attaquants soient dans une grande forme comme lors de leurs matchs précédents. Car si l’équipe écossaise a réussi à se hisser jusqu’à la dernière marche du tournoi, c’est notamment grâce à son animation offensive. Elle a inscrit la bagatelle de 16 buts rien qu’entre les huitièmes et les demi-finales : 6 contre Dortmund, 4 contre Crvena Zvezda, 4 contre Braga et 4 aussi contre Leipzig. Soit une moyenne de 2,66 buts par match.
👊 IT'S FINAL DAY 👊
🆚 @Eintracht
🏆 @EuropaLeague #UEL
🏟️ Ramon Sanchez-Pizjuan
⏰ 20:00 (UK)Make Us Dream. Come on #RangersFC 💙 pic.twitter.com/dXhcrqpTbY
— Rangers Football Club (@RangersFC) May 18, 2022
Cette finale sera aussi une finale à saveur africaine. Cinq joueurs du continent prendront en effet part à cette fête. Il s’agit du latéral droit malien Almamy Touré du côté de Francfort. Pour les Rangers quatre Africains seront dans ses rangs : les deux Nigérians Joe Aribo et Calvin Bassey, le Zambien Fashion Sakala et l’Ivorien Amad Diallo. Réussiront-ils à priver Almamy Touré et Francfort d'un nouveau plaisir espagnol ? La réponse dans quelques heures.
🏆 This. Is. It. 🏆
Frankfurt 🆚 Rangers
📍 Seville, Spain
⏰ 21:00CET
#⃣ #UELfinal pic.twitter.com/3bSdSbzU0S— #UELfinal (@EuropaLeague) May 18, 2022