fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Mali : la Femafoot prépare la succession de Magassouba

Après avoir annoncé sa décision de mettre un terme au contrat de sélectionneur de Mohamed Magassouba, la Fédération malienne de football se réunit se lundi pour préparer l'avenir des Aigles et évoquer les contours du profil du futur technicien qui sera à la barre.

Mali
Le Mali veut démarrer un nouveau cycle après l'échec à la qualification au Mondial 2022.

Seize victoires, 14 nuls et 8 défaites : c'est le bilan de Mohamed Magassouba en 38 rencontres à la tête de la sélection du Mali. Le technicien de 64 ans a été remercié de son poste de sélectionneur vendredi. Même décision prise par le comité d'urgence de la Fédération malienne de football (Femafoot) à l'encontre de son staff technique. Les conséquences de l'échec à la qualification au Mondial 2022 et deux dernières sorties ternes face à la Tunisie. Une décision qui arrive trop tard pour la majorité des supporters des Aigles.

La Fédération malienne qualifiée de « médecin après la mort »

«La nouvelle de son limogeage a été bien accueillie, même si les supporters ont regretté qu'elle intervienne après les barrages au Mondial 2022 et pas après la CAN 2021 », note Drissa Niono, journaliste pour Radio Rempart. «Les supporters traitent la fédération de 'médecin après la mort'. Ils s'attendaient au départ de Magassouba avant les barrages, alors que la fédération a opté pour qu'un collège l'encadre avant ces barrages.»

Et pour cause, dès l'élimination du Mali en 8èmes de finale de la CAN 2021 par la Guinée équatoriale, des voix se sont élevées pour que Mohamed Magassouba soit remercié. Plusieurs groupes de supporters avaient tenté de faire pression dans ce sens, le vice-président de l'un d'entre eux allant jusqu'à menacer d'entamer une grève de la faim. La Femafoot avait tenu bon, renouvelant sa confiance envers son sélectionneur, non sans un sérieux recadrage. Un premier rappel, avant qu'un collège d'anciens joueurs et de techniciens ne soit mis en place afin de l'encadrer dans sa mission qui consistait à qualifier le Mali pour la première fois de son histoire en phase finale d'une Coupe du monde.

Lire sur le même sujet : La Femafoot fustige les propos de Magassouba sur RFI

Un profil local privilégié, Chelle en pôle ?

Pari perdant au final après la double confrontation face aux Aigles de Carthage. Le public sportif malien attend désormais de connaître quel sera le nom du nouveau sélectionneur qui dirigera l'équipe en vue des éliminatoires à la CAN 2023 qui vont débuter au mois de juin. «Pour le moment aucune date n'a été annoncée au sujet d'une nomination», indique Drissa Niono, avant de poursuivre : «Beaucoup de noms avaient été cités pour le Mali. Un moment, le nom de Hervé Renard a été évoqué, mais ce n'est pas allé plus loin que le stade des rumeurs.» Cette réunion de lundi va marquer un nouveau point de départ pour le football malien car au-delà de la réflexion autour du futur sélectionneur, il sera aussi question de nominations de sélectionneurs pour les autres catégories.

C'est en quelque sorte tout le football de sélection qui va être repensé au Mali avec ces nominations, pour lesquelles les supporters espèrent voir le savoir-faire local être mis à l'honneur. D'autant plu que le Mali regorge de formateurs. «C'est l'opinion qui se dégage auprès du grand public. La majorité des joueurs a été formé ici par des entraîneurs locaux. Djibril Dramé, Baye Ba, Fanyeri Diarra et d'autres ont entraîné les joueurs qui sont actuellement au sein de la sélection. Ils sont nombreux », fait remarquer le journaliste avant de préciser : «Mais, il y a aussi les anciens internationaux qui auront leurs chances et à ce titre, la carte Eric Sékou Chelle se dégage. On parle de lui comme le candidat du peuple. Il a les faveurs du grand public.»

Reste à savoir si l'ancien international, devenu entre temps entraîneur de Martigues ou encore Boulogne sera tenté à l'idée de relever le challenge. Et pour cause, il avait été contacté pour rejoindre le collège pour encadrer Mohamed Magassouba en vue des barrages au Mondial 2022, mais n'était finalement pas présent.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram