fbpx

Matches de feu, spectacle garanti, les rendez-vous à ne pas manquer ce week-end

Les joueurs reprennent le train-train quotidien du championnat, après deux semaines de trêve internationale. Et pour un retour, on a de sacrées affiches dans les différentes ligues européennes. Sport News Africa en a sélectionnées trois, qui vont sans doute attirer l’attention des nombreux fans de foot. En Premier League, deux gros chocs ont lieu ce weekend : Arsenal-Tottenham et Manchester City-Manchester United. Alors qu’en Serie A, l’Inter va accueillir la Roma.

Arsenal, leader du championnat anglais
Arsenal, leader du championnat anglais, reçoit Tottenham pour le derny du Nord de Londres

Arsenal-Tottenham, pour le trône de Londres, et de la PL

Les deux sensations de ce début de saison de Premier League sont du côté de Londres, et plus précisément au nord de la capitale anglaise. Arsenal (1er, 18 pts) trône sur la Premier League depuis le début de la saison avec 6 victoires et 1 défaite en sept journées. Alors que Tottenham est 3ème à une longueur seulement. Mais les Spurs sont invaincus (5 victoires, 2 nuls). Une affiche qui va lancer la 9ème journée du championnat anglais ce samedi.

Si le fauteuil de leader du championnat intéresse fortement les deux équipes, la suprématie dans le North London derby sera tout aussi importante. Historiquement, les Gunners mènent la danse dans cette confrontation. En 170 matches de championnat entre les deux écuries, Arsenal compte 68 victoires contre 55 pour les Spurs (pour 47 nuls). Toutefois, dans l’histoire récente, c’est Tottenham qui mène avec un bilan de 6 victoires contre 4 défaites sur les 16 derniers derbys.

City-United, attention, le cyborg Haaland arrive

Il semble loin le temps où on prédisait à Erling Haaland des débuts compliqués dans le championnat anglais. D’abord parce que le niveau est supérieur à celui de la Bundesliga. Ensuite, parce que les observateurs attendaient une adaptation compliquée au système de Pep Guardiola, qui joue depuis plusieurs années sans avant-centre. Mais ça, c’est parce qu’il n’avait pas encore Erling Haaland. Le cyborg norvégien n’a pas attendu pour traumatiser les défenses anglaises. En sept matches de championnat, Haaland trône déjà au classement des artificiers du Royaume avec  11 buts, soit cinq de plus qu’Harry Kane, son premier poursuivant. Manchester City (2ème, 17 pts) comptera évidemment sur lui.

Sur le même sujet: Bayern-Bayer 04 : Mané dans le doute, Kossounou a de quoi être confiant

En face, Manchester United (5ème, 12 pts), revit. Les Red Devils ont vécu un début de saison cauchemardesque en perdant leurs deux premiers matches de Premier League face à Brighton (1-2), puis à Brentfod (0-4). Cependant, les pensionnaires d’Old Trafford se sont remis la tête à l’endroit avec quatre succès d’affilée en championnat avec notamment des victoires contre Liverpool et Arsenal. Leur manager Erik Ten Hag a d’ailleurs reçu le titre de meilleur entraîneur du mois de septembre du championnat anglais. Alors que Marcus Rashford a lui reçu celui du meilleur joueur. Autant dire que les deux formations arrivent avec le plein de confiance pour ce choc de dimanche, à 13h GMT.

Inter-Roma, un duel pour rattraper le wagon de tête

En Serie A, un choc est aussi prévu pour ce weekend. L’Inter reçoit l’AS Roma ce samedi. Une confrontation entre le champion d’Italie 2021 et le dernier vainqueur de la Ligue Europa Conference. Les deux équipes doivent impérativement s’imposer pour ne pas se faire distancer par le peloton de tête, notamment Naples (1er, 17 points). L’inter pointe à la 7ème place du championnat avec 12 points, un rang et un point derrière la Roma de José Mourinho.

Ce dernier aura d’ailleurs un sentiment particulier puisqu’il avait remporté le triplé (championnat-Coupe d’Italie-Ligue des Champions) avec l’Inter en 2010.

Autres rencontres à suivre : Séville-Atlético Madrid, Lens-Lyon.

Programmes (en GMT)

Premier League

Samedi 1er octobre

11H30

Arsenal-Tottenham

14H

Liverpool-Brighton

Fulham-Newcastle

Southampton-Everton

Crystal Palace-Chelsea

Bournemouth-Brentford

16H30

West Ham-Wolverhampton

Dimanche 02 octobre

13H

Manchester City-Manchester United

15H30

Leeds-Aston Villa

Leicester-Nottingham Forest

Série A

Samedi 1er octobre

13H

Naples-Torino

16H

Inter-Roma

18H45

Empoli-Milan

Dimanche 02 octobre

10H30

Lazio-Spezia

13H

Sassuolo-Salernitana

Lecce-Cremonese

Sampdoria-Monza

16H

Atalanta-Fiorentina

18H45

Juventus-Bologne

Lundi 03 octobre

18H45

Hellas Verone-Udinese

Ligue 1

Vendredi 30 septembre

19H

Angers-Marseille

Samedi 1er octobre

15H

Strasbourg-Rennes

19H

PSG-Nice

Dimanche 02 octobre

11H

Lorient-Lille

13H

Ajaccio-Clermont

Troyes-Reims

Auxerre-Brest

Toulouse-Montpellier

15H05

Monaco-Nantes

18H45

Lens-Lyon

Liga

Vendredi 30 septembre

19H

Bilbao-Almeria

Samedi 1er octobre

12H

Cadix-Villarreal

14H15

Getafe-Valladolid

16H30

Séville-Atlético Madrid

19H

Majorque-FC Barcelone

Dimanche 02 octobre

12H

Espanyol-Valence

14H15

Celta Vigo-Betis

16H30

Girona-Real Sociedad

19H

Real Madrid-Osasuna

Lundi 03 octobre

19H

Vallecano-Elche

Bundesliga

Vendredi 30 septembre

18H30

Bayern Munich-Bayer Leverkusen

Samedi 1er octobre

13H30

Francfort-Union Berlin

Fribourg-Mayence

Leipzig-Bochum

Cologne-Dortmund

Wolfsburg-Stuttgart

16H30

Brême-Mönchengladbach

Dimanche 02 octobre

13H30

Hertha-Hofffenheim

15H30

Shchalke 04-Augsbourg

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram