fbpx
LIVE
16

MATCHS DU JOUR 16

15H00 Renaissance FC de Ngoumou - Cotonsport de Garoua
14H00 Diables Noirs - AS Otôho d'Oyo
15H30 USC Bassam - Racing Club d'Abidjan
18H00 Académie de Football Amadou Diallo de Djékanou - SOL FC
12H45 El Dakhleya SC - Aswan SC
12H45 Ghazl El Mehalla - Haras El Hodood
17H00 Al Ittihad Al Iskandary - Ismaily SC
17H00 Ceramica Cleopatra FC - ENPPI Club
13H00 CA Bizertin - Stade Tunisien
13H00 Espoir Sportif de Hammam-Sousse - CS Sfaxien
13H00 CS Chebba - Étoile Sportive du Sahel
13H00 US Tataouine - Espérance Sportive de Tunis
13H00 Club Africain - AS Rejiche
13H00 AS Soliman - Etoile Olympique Sidi Bouzid
13H00 Étoile Sportive de Métlaoui - Olympique de Béja
13H00 US Monastirienne - Union Sportive de Ben Guerdane
, ,

Mondial 1990 : Thomas N'Kono change le destin d’un enfant nommé Buffon

En 1990, le Cameroun a impressionné le monde du football à plusieurs égards. On a eu la tête de de François Omam-Biyik contre l’Argentine, la malice de Roger Milla, mais aussi les incroyables parades de Thomas Nkono. L’Araignée noire comme on l’appelait a d’ailleurs fait des émules, donnant ainsi l’occasion à un jeune garçon de 12 ans de découvrir sa vocation. Car si Gianluigi Buffon a décidé de chausser les gants, c’est grâce au Camerounais. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Dans sa rubrique Histoires de Coupe du monde, Sport News Africa vous replonge dans le passé.

Thomas N'Kono
Thomas N'Kono, l'idole de Buffon

On a tous un ange gardien, et celui de Gianluigi Buffon est Thomas N'Kono. Le portier camerounais, rayonnant lors de la Coupe du monde 1990, a fait des émules et inspiré plusieurs gamins dont l’ancien gardien de la Juventus. A l’époque, il n’a que 12 ans et joue au poste de milieu de terrain. Mais sa vie va complètement changer à partir de cet été. Car voir les prouesses du Camerounais lui ouvre les yeux. Il ne veut plus jouer au poste de milieu de terrain. Désormais, il sera gardien de but.

« J’étais hypnotisé par Thomas Nkono. C’est ce qu’il a fait pour le Cameroun pendant la Coupe du monde 1990 qui m’a donné envie de devenir moi-même gardien de but », déclarait Bufffon, il y a quelques mois à Canal plus Sport.

Thomas N'Kono, l’ultime hommage

Cinq ans après cette « illumination », Gianluigi Buffon fait ses débuts en Serie A avec Parme, à seulement 17 ans. S’en suit alors une carrière qui dure jusqu’à présent. Car oui, le portier italien est toujours en activité, du côté de Parme, le club de ses débuts. L’Italien est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du football. Il peut donc dire merci à Thomas N'Kono.

Mais l’histoire entre les deux hommes ne va pas s’arrêter là. En 1999, Thomas N’kono décide d’organiser son jubilé après sa retraite. Il invite alors Buffon qui débarque au Cameroun pour disputer un match avec d’autres légendes des Lions Indomptables. La relation fan-idole va ainsi se consolider, jusqu’au point où le portier italien va nommer l’un de ses fils en hommage à son idole. Emu par ce geste, N’Kono assure même que son plus grand exploit a été de pousser ce jeune garçon de l’époque à changer de poste.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gianluigi Buffon (@gianluigibuffon)

Epopée fantastique en Italie

Au Mondial 1990 en Italie, le Cameroun ne partait pas avec la faveur des pronostics. Toutefois, il va les déjouer un par un. D’abord, en match d’ouverture, les Lions Indomptables s’offrent le scalp de l’Argentine de Diego Maradona, championne du monde en titre grâce à une tête légendaire d’Omam-Biyik. Les coéquipiers de Thomas N'Kono vont ensuite battre la Roumanie 2-1 avant de s’incliner 0-4 face à l’URSS. Cependant, l’essentiel est ailleurs. Le Cameroun devient la première nation africaine à finir première de son groupe de Coupe du monde et se qualifie pour les huitièmes de finale.

Lire aussi : 1966, l’année où l’Afrique a boudé la FIFA

Ils vont d’ailleurs continuer de plus belle en battant la Colombie 2-1 avec un doublé du vieux Lion, Roger Milla (38 ans). Nouvelle page d’histoire : le Cameroun est le premier pays africain qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Ils vont néanmoins s’incliner contre l’Angleterre 3-2. Pas sûre toutefois que cette défaite ternisse cette épopée. La bande à Thomas N’Kono a réussi un sacré braquage, et le portier lui, une histoire à raconter à ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants. Comme quoi, le football est plus qu’un sport, ce sont des vies qui s’entrelacent pour en créer d’autres.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram