fbpx
LIVE
27
French VERSION

MATCHS DU JOUR 27

15H45 Olympique de Médéa 1-1 US Biskra
15H45 RC Relizane 0-8 CR Belouizdad
15H45 Paradou AC 0-1 USM Alger
15H45 NC Magra 0-0 MC Oran
15H45 CS Constantine 3-3 Hilal Baladiat Chelghoum Laïd
15H45 NA Hussein Dey 0-1 RC Arbaâ
13H00 Stade Renard de Melong - Tonnerre Kalara Club de Yaoundé
13H00 PWD de Bamenda - New Star de Douala
14H30 Racing de Bafoussam - APEJES Football Academy
14H30 Colombe Sportive du Dja et Lobo - Panthère Sportive du Ndé
14H30 Bamboutos de Mbouda - Avion Academy FC
14H30 Cotonsport de Garoua - Yafoot FC (Yaoundé FC II)
14H30 Dragon Club de Yaoundé - Eding Sport FC de la Lékié
14H30 Renaissance FC de Ngoumou - Union des Mouvements Sportifs de Loum
15H00 Young Sport Academy Bamenda - AS Fortuna Mfou
15H00 Union Sportive de Douala - Canon de Yaoundé
15H00 OFTA FC - Fovu Club de Baham
17H00 Djiko FC de Bandjoun - Les Astres FC de Douala
14H30 Gazelle FC - AS Matelots
14H00 Étoile du Congo - CA Renaissance Aiglon Brazzaville
14H00 FC Nathaly's de Pointe-Noire - AS Cheminots de Pointe-Noire
13H30 US Panda B5 - AS Kuya Sport
16H30 El Gouna 1-0 Al Ittihad Al Iskandary
19H00 Misr Lel Makkasa 0-0 Pharco
17H00 AS Onze Créateurs de Niaréla - US Bougouba
17H00 AS Korofina - Club Olympique de Bamako
19H00 Lafia Club de Bamako - AS Olympique de Missira

Mondial 2022-Barrages : l’Algérie veut briser le mauvais sort à Japoma

Après une Coupe d’Afrique des nations catastrophique, les Fennecs veulent renaître, ce vendredi 25 mars 2022 au Stade Japoma, pour la manche aller des barrages de la Coupe du monde 2022.

De notre correspondant en Algérie

Equipe d'Algérie au stade Japoma de Douala (Cameroun)

Vaincre dans cette enceinte sportive située à 20 kilomètres du centre urbain de Douala serait tout un symbole pour les champions d’Afrique 2019.

Lire aussi : Mondial 2022-Barrages : Djamel Belmadi prend ses responsabilités

Japoma, le théâtre de l’échec algérien à la CAN

C’est à Japoma que les coéquipiers de Riyad Mahrez se sont inclinés pour la première fois après 35 matchs sans défaite face à la modeste équipe de la Guinée Equatoriale (0-1) lors de la deuxième journée de la CAN.

Durant les trois rencontres de la phase de groupes, toutes jouées au stade de Japoma, les Verts n’ont remporté aucune victoire. Pire encore, l’armada offensive de Djamel Belmadi n’a pas réussi à inscrire le moindre but. La seule réalisation de l’équipe est l’œuvre du milieu de terrain Sofiane Bendebka.

Consciente que le traumatisme peut être profond chez les Fennecs, la Fédération Camerounaise de Football a décidé sciemment d’opter pour ce stade considérant que ce choix donnera un avantage aux Lions Indomptables. Ces derniers pouvaient aussi accueillir El Khedra au stade d’Olembé où s’est jouée la finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

L’Algérie veut « renaître » à Japoma

Cet échec n’a pas été facile à digérer en Algérie. Recommencer à gagner dans ce stade de la banlieue de Douala pourrait permettre aux Fennecs de fermer cette courte boucle. C’est en tout cas de cette manière que Djamel Belmadi et ses hommes préparent ce grand rendez-vous contre le Cameroun.

« On a beaucoup perdu dans ce stade-là. C’est là où on veut renaître, a annoncé le sélectionneur algérien en conférence de presse d’avant-match. On ne cherche plus de situations défavorables. Tout simplement, il faut se qualifier, sans ne se soucier ni du terrain ni de l'arbitre […] Il y a de l'enthousiasme et de l'envie de se qualifier. »

Revanchards, les Guerriers du Désert n’ont pas peur du théâtre de Japoma. Bien au contraire à en croire les propos du capitaine de l’équipe. « On s’en fout de Japoma, le plus important c’est qu’on soit bien de notre côté », a lâché Riyad Mahrez, l'attaquant des Verts, trois jours seulement avant la manche aller à Douala.

L’état de la pelouse inquiète les Fennecs

La seule réelle interrogation côté algérien reste l’état de la pelouse du complexe multisports de Japoma. Très affectés par les conditions climatiques, les Verts ont aussi souffert du mauvais état du billard de Douala durant la dernière CAN.

Pelouse du stade Japoma lors de la dernière CAN

Quoi de mieux pour illustrer les inquiétudes des supporters algériens que cette vidéo publiée par un journaliste algérien où l’on voit ce dernier donner des nouvelles de la pelouse à l’intérieur même de l’enceinte sportive avant de se faire sortir par les locaux pour absence d’autorisation.

De leur côté, les Camerounais restent muets au sujet de cette domiciliation de la rencontre au Stade Japoma. Seul Joseph Antoine Bell, l’ancien gardien de but du Cameroun, s’est prononcé sur le sujet dans une interview accordée au quotidien sportif algérien Compétition.

« Il faut que nos amis algériens sachent que le Cameroun a reçu la Côte d’Ivoire au Stade Japoma pour le dernier match de la phase de groupes (éliminatoires Mondial 2022, ndlr), a-t-il confié. Si les Algériens ne se sentent pas bien à Japoma, pourquoi se poser des questions quand on sait que vous avez de grands stades à Alger et à Oran. Pourquoi, nous les Camerounais, on ne conteste pas la domiciliation du match retour à Blida ? »

Ce vendredi 25 mars à 18h00 au Stade Japoma de Douala, les Verts auront rendez-vous avec l’histoire. En cas de bon résultat, l’Algérie pourra continuer de rêver à de futurs exploits en Coupe du monde. Dans le cas contraire, une belle page du football algérien se fermera définitivement.

Touabi Juba ARRIS

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🏀🇪🇬 Sacré en 2021, Zamalek termine 3ème de l'édition 2022 de la Basketball Africa League en s’imposant 97-74 à la Kigali Arena contre les camerounais de FAP https://sportnewsafrica.com/breve/bal-2022-zamalek-termine-a-la-3eme-place/

🇸🇳 Les champions d’Afrique se renforcent avec des talents des grands championnats européens. « Sky is the limit » pour le Sénégal qui veut marquer de son empreinte la prochaine Coupe du Monde.

https://sportnewsafrica.com/news-football/senegal-iliman-ndiaye-et-demba-seck-deux-neophytes-chez-les-lions/

🎥 La vidéo récapitulative de l’actualité sportive de la semaine est disponible sur Youtube ▶️ https://youtu.be/xby-tf11AaU

🇩🇿 Près de deux mois après la grosse désillusion de Blida, Djamel Belmadi a publié ce vendredila liste des Fennecs qui vont disputer les deux premières journées des qualifications à la CAN 2023

https://sportnewsafrica.com/breve/can-2023-algerie-des-absences-notables-sur-la-liste-de-djamel-belmadi/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram