Première sélection africaine à se hisser dans le dernier carré d’une Coupe du Monde, le Maroc voit son historique et magnifique parcours s’arrêter en demi-finale. Les hommes de Walid Regragui sont tombés face aux Champions du monde en titre (2-0), réalistes à défaut d’être brillants. Dans l’autre demi-finale, l’Argentine a pris le meilleur sur la Croatie (3-0). Dans tous les bons coups de son équipe depuis le début de la compétition, Lionel Messi a signé une nouvelle masterclass avec un but et une passe décisive. Il rejoint son coéquipier au PSG, Kylian Mbappé à la tête du classement des meilleurs buteurs du tournoi (5 buts). Les deux hommes se retrouveront dimanche prochain pour la finale.
Face à la France, le Maroc a pris plus de buts (2) que sur l’ensemble de ses cinq précédents matches (un seul, marqué contre son camp face au Canada lors du 3e match de la phase de groupes). La faute à des Bleus toujours aussi tranchants et diaboliquement réalistes dans la zone de vérité, à l’image de Randal Kolo Muani, auteur du but du break 44 secondes seulement après son entrée en jeu (79e). Mais la faute surtout à un Maroc diminué par la fatigue et les blessures (Romain Saïs, Nayef Aguerd…).
Il faut aussi dire que le changement tactique osé par Walid Regragui avec 5 défenseurs au lieu de son classique défense à 4 n’a pas aidé. Les Lions de l’Atlas sont en effet apparus déboussoler dans ce nouveau système. Et ont vite été punis par les Champions du monde en titre qui n’en demandaient pas tant. Théo Hernandez profite d’un moment d’errement d’El-Yamiq et Cie pour faire sauter le verrou marocain (5e, 1-0). Un peu amer à la fin de la rencontre, Walid Regragui a soupiré : « Si j’ai des regrets, ils sont sur ce but encaissé rapidement, cela a donné de la confiance à l’équipe de France. »
La France a fait du Maroc et cela lui a bien réussi. Face aux Lions de l’Atlas, les Bleus ont passé une grande partie de la rencontre à défendre. Et malgré quelques frayeurs, Hugo Lloris et ses partenaires n’ont jamais rompu. Mais il fallait bien faire cette concession et aussi faire preuve de réalisme pour, comme il y a quatre ans, décrocher une nouvelle qualification en finale de Coupe du monde. Les Champions du monde en titre viseront le doublé face à l’Argentine de Lionel Messi dimanche prochain à 15 heures (GMT).
Le stade Al Bayt a reçu un hôte de marque le président de la France Emmanuel Macron. Venu supporter son équipe vainqueur du Maroc (2-0), le chef d’Etat français s’est, à la manière des joueurs, présenté en zone mixte pour revenir sur les prestations des hommes de Didier Deschamps. « Cette équipe de France m’a rendu très fier, a-t-il expliqué dans les colonnes de L’Equipe. Les Marocains ont formidablement bien joué et je pense que le match n’aurait pas été le même s’ils avaient égalisé. On a eu beaucoup de cœur, on a parfois souffert. Mais ne mégotons pas sur notre plaisir. Sachons, nous Français, avoir des joies simples et être fiers. Soyons heureux. » Invité à donner son pronostic pour la finale contre l’Argentine, Emmanuel Macro s’est juste contenté d’une expression bien connue : « Jamais deux sans trois. »
Partie sur un faux-pas dans cette Coupe du monde avec une défaite face l’Arabie Saoudite (2-1, 1er match de la phase de groupes), l’Argentine s’est vite reprise derrière, enchaînant les victoires depuis. Mais son dernier succès, mardi 13 décembre, face à la Croatie (3-0) en demi-finale est sans doute le plus convaincant de tous. Parce que l’Albicéleste a montré son meilleur visage jusque-là. Parce qu’au bout, elle s’est offerte le droit de disputer une finale de Coupe du monde à laquelle elle n’avait plus goûté depuis 2014 (défaite face à l’Allemagne 1-0, a.p). Un cocktail de bonheur qui porte un nom : Messi.
Dans la forme de sa prime jeunesse, le génie argentin a fait des misères à la bande à Luka Modric. Auteur d’un but (s.p), son cinquième de la compétition, et d’une passe décisive après avoir ridiculisé le défenseur Josko Gvardiol, l’attaquant du PSG a pesé de tout son poids dans cette demi-finale. Il retrouvera dimanche prochain son coéquipier en club Kylian Mbappé, auteur de cinq buts avec la France lui aussi. Les deux meilleurs joueurs du tournoi sans doute, les deux meilleurs buteurs et passeurs du tournoi : tous les ingrédients son réunis pour voir un beau duel entre les deux hommes, celui du prochain Ballon d'Or peut-être, lors de le clap de fin du Mondial qatari.