fbpx
, , ,

Mondial 2022-Groupe G : le Cameroun devra batailler pour s’en sortir

Après le tirage au sort du Mondial 2022, le Cameroun a hérité d’un groupe assez relevé. En plus du Brésil, candidat légitime au sacre final avec sa pléthore de talents, les Lions Indomptables devront batailler avec la Serbie et la Suisse, deux belles écuries. Il faudra sortir les crocs pour se qualifier au tour suivant. Dans tous les cas, le spectacle sera au rendez-vous dans cette poule G

Mondial 2022
Le groupe G du Mondial 2022 sera sans doute l'un des plus disputés

Le Cameroun pour confirmer le « pronostic »

Si tout va bien, le Cameroun devrait remporter le Mondial 2022. C’est ce qu’a affirmé Samuel Eto’o, avec un parcours qu’il a déjà tracé. Mais sur le terrain, les choses s’annoncent plus corsées. Pour leur huitième qualification en Coupe du monde, les Lions Indomptables devront s’employer pour rééditer l’exploit de 1990 où ils avaient atteint les quarts de finale. C’était d’ailleurs la seule fois où les Camerounais sont sortis des poules. En outre, lors de leur dernière participation en 2014, les Camerounais avaient offert un piteux spectacle avec déjà une défaite contre le Brésil (4-1), une humiliation face à la Croatie (0-4) et un revers contre le Mexique (0-1). Redorer le blason est donc impératif pour les coéquipiers de Choupo-Moting. Première étape, jeudi 24 novembre face à la Suisse pour leur entrée en lice au Qatar. L'avantage étant qu'ils n'auront pas le temps de relâcher leur attention car le danger viendra de partout dans cette poule.

Le Brésil et Neymar en mission

Car en face, il y a le Brésil qui se présente dans ce Mondial 2022 avec un effectif des plus riches. En défense, au milieu et en attaque, la Seleção  présente parmi les meilleurs joueurs du monde. A croire qu’elle a été soigneusement sélectionnée dans le jeu FIFA pour créer une Ultimate Team (équipe ultime du jeu FIFA ndlr) ou pour prendre d'assaut n'importe quelle forteresse, c'est selon. De surcroit, son leader, Neymar, affiche une forme exceptionnelle. En 20 matches depuis le début de la saison, le Brésilien a inscrit 15 buts et délivré 11 passes décisives avec le PSG.

Ç’aurait été trop facile pour la Seleção de se baser simplement sur Neymar. Le reste de l’effectif peut aussi faire trembler toutes les nations en lice pour ce Mondial 2022. Casemiro, Guimaraes, Paqueta, Vinicius, Gabriel Jésus…Autant de joueurs importants. Certains taquins avancent même que le Brésil peut aligner deux équipes toutes deux capables de s’imposer au Qatar, rien que ça. Le pays qui possède le record de victoires en Coupe du monde (5 titres) souhaite ajouter une sixième étoile à son maillot et ainsi mettre fin à sa « malédiction ». Depuis sa victoire en 2022, la Seleção  n’a plus dépassé les demies finale. Quarts de finaliste en 2006, 2010 et 2018, et demi-finaliste en 2014.

Suisse, et Serbie, deux adversaires redoutables

Les Suisses vont disputer leur 12ème édition de Coupe du monde. La Nati n’est donc pas une novice. Par ailleurs, le Mondial 2022 sera son cinquième de suite. Lors des deux dernières éditions, les Suisses sont sortis en huitièmes de finale. Cette édition au Qatar pourrait aussi sonner le glas de plusieurs stars sur la scène internationale : Granit Xhaka (30 ans), Xherdan Shaqiri (31 ans), Haris Seferović (30 ans) ou encore Yann Sommer (33 ans). Ils voudront sûrement s’offrir un nouvel exploit comme à l’Euro 2020 où ils avaient éliminé la France en huitièmes de finale.

Lire aussi : Mondial 2010-Cameroun : des titulaires élus démocratiquement contre le Danemark

La Serbie pourrait égaleement bien faire partie des surprises de ce Mondial 2022. Les Aigles ont réussi à se qualifier en première position dans un groupe qui comprenait le Portugal. De plus, les Serbes ont plusieurs pointures dans leur équipe : Milinkovic-Savic (Lazio), Tadic (Ajax) ou encore leur duo d’attaque avec Vlahovic (Juventus) et Mitrovic (Fulham, meilleur buteur de l’histoire de la sélection avec 50 buts). Ces derniers sont toutefois incertains pour le début de la compétition. De quoi fragiliser un groupe qui veut faire mieux que lors de ses deux dernières qualifications : une élimination au premier tour en 2010 et en 2018.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram