Alors que Neymar, après avoir ouvert le score en fin de la première prolongation, pensait envoyer le Brésil en demi-finale du Mondial 2022, la Croatie est parvenue à égaliser à trois minutes du coup de sifflet final et à s’imposer une nouvelle fois à la séance des tirs au but (1-1, tab 4-2).
Le Brésil est passé d’une première période de gala face à la Corée du Sud durant laquelle les joueurs de Tite ont enchainé gestes techniques merveilleux et but mielleux, à 45 premières minutes contre la Croatie très pourries. Sans inspiration. Ils ont totalement été neutralisés par les Croates qui ont fermé tous les espaces. Pas de dribbles réussis, aucun décalage offensif arrivé au bout et donc aucun but célébré de façon carnavalesque. Au contraire, c’est la Croatie qui sort pourtant de 120 minutes intenses contre le Japon que l’on a beaucoup plus vue.
Dans leur style habituel, s’appuyant sur des milieux qui savent tout faire sur une pelouse, les vice-champions du monde en titre ont couru, gagné des duels et fait des sorties de balles propres pour aller piquer les Brésiliens. La Croatie n’a cependant pas tout. Devant, il leur manque un peu de talent pour faire mal et conclure victorieusement les contre-attaques. Le portier Alison a ainsi passé une première période tranquille. Sans aucun arrêt à faire.
Au retour des vestiaires, les Brésiliens ont essayé de passer la vitesse supérieure et appuyer sur l’accélérateur. Ils ont eu des opportunités meilleures pour ouvrir le score. Mais Livaković, en bon ange gardien, veillait toujours au grain. Après avoir brillamment évité un CSC de Gvardiol sur un centre de Raphina, le portier a pris le dessus tour à tour sur Richarlison (54e), Paqueta (65e, 79e), Neymar (76e) et ne cède pas durant les 90 minutes du temps réglementaire. Il ne pourra rien, en revanche, sur le génie de Neymar qui en fin de la première prolongation et après une belle une-deux, l’efface et catapulte le cuir au fond des filets.
L’enfant prodige venait de libérer 214 millions de Brésiliens et des milliers de fans des Auriverde à travers le monde. Mais la Croatie ne serait pas la Croatie si elle n’arrivait pas à égaliser. Elle le fait grâce à Petkovic qui, sur le premier tir cadré des Croates de la partie, remet les deux équipes à égalité (117e) et les envoie en même temps aux tirs au but. Une séance qui sourit toujours à la Croatie. Livaković, une nouvelle fois héroïque, permet à son équipe de se qualifier en demi-finale. Les vice-champions du monde attendent désormais le vainqueur entre les Pays-Bas et l'Argentine de Lionel Messi.
We're heading to penalties! 👀#FIFAWorldCup | #HRV #BRA
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 9, 2022