fbpx
, , ,

Mondial 2022 : Krépin Diatta, la nouvelle tête de turc des supporters du Sénégal

Comme souvent et dans toutes les équipes de football, les fans se plaisent à prendre en grippe un joueur en particulier. Si pour l’Angleterre Maguire est le coupable idéal, au Sénégal, la tête de turc se nomme Krépin Diatta. Le milieu de terrain a vu cette tendance s’exacerber durant cette Coupe du monde où le Sénégal s’est fait sortir en huitièmes. Considéré comme un prodige à ses débuts avec les Lions en 2019, le joueur de Monaco a essuyé une salve de critiques par une bonne partie du public.

Krépin Diatta Sénégal
Krépin Diatta

Après Saliou Ciss en 2018, les supporters de l’équipe nationale du Sénégal ont trouvé un nouveau souffre-douleur en la personne de Krépin Diatta. Le milieu de terrain de 23 ans n’a pas été à son aise durant cette Coupe du monde malgré la confiance quasi indéfectible d’Aliou Cissé. Des prestations quelconques, et une insistance du sélectionneur des Lions qui ont fini par se traduire par des commentaires acerbes sur les réseaux sociaux et sur les plateaux télé.

Freiné par une grave blessure

Il y a un an, quasiment jour pour jour, le fabuleux élan de Krépin Diatta est stoppé net par une grave blessure. L’international sénégalais est touché aux ligaments croisés antérieurs du genou gauche en novembre 2021 à moins de deux mois de la Coupe d’Afrique des nations. Il assiste de son canapé au sacre des Lions du Sénégal malgré lui. Il retrouve les terrains le 28 juillet dernier lors d’une rencontre de préparation entre son club l’AS Monaco et Southampton. Neuf mois loin du pré qui semble avoir eu un réel impact sur le joueur formé à l’académie dakaroise d’Oslo.

À la recherche de sensations depuis le début de cette saison, il doit composer avec la concurrence en principauté. Pourtant, l’ancien de Brugge bénéficie du soutien et de la confiance de Philippe Clément, le coach monégasque. Le technicien belge qui a dirigé Krépin Diatta durant plusieurs saisons chez les Bleu et Noir de Brugge ne cesse de lui donner sa chance avec 13 matchs disputés dont 8 titularisations en championnat de France. Il lance idéalement sa saison par un but sublime face à Strasbourg (victoire 2-1 de Monaco) lors de la 1ère journée. Depuis, c’est le néant. Le Sénégalais n’a plus été décisif en Ligue 1. Pas de quoi l’empêcher d’être dans la liste du Sénégal pour le Mondial qatari.

Décevant et hors de forme dans ce Mondial

Le forfait de Sadio Mané à 10 jours du début de la Coupe du monde a braqué tous les projecteurs sur Ismaïla Sarr et Krépin Diatta. Les Lions à la recherche d’un héritier au 2ème du dernier ballon d’or France Football espère mettre en lumière la vista et la technique de Krépin Diatta pour exploiter la vitesse d’Ismaïla Sarr. C’est dans l’ombre qu’est finalement resté le numéro 15 des Lions alors que Sarr a pu tirer son épingle du jeu, non sans mal. Mais pour les supporters des Lions, Diatta est le coupable désigné après la défaite 0-2 d’entrée face aux Pays-Bas.

Emprunté offensivement sur toutes ses percussions balle au pied, il est auteur de plusieurs pertes de balles dangereuses exposant ses partenaires de la défense. Placé sur le côté droit de l’attaque du Sénégal, il refuse systématiquement tous débordements et privilégie des courses vers l’intérieur du jeu, son milieu naturel, lui l’ancien dépositaire du jeu de la sélection U.20 finaliste de la CAN juniors en 2017. Durant les matchs, on pouvait lire sur les réseaux sociaux des commentaires du genre : «pourquoi il (Aliou Cissé) persiste avec Krépin?». Ou encore : «j’espère qu’il restera au vestiaire pour la 2ème mi-temps! »…

Chouchou de Cissé, les fans excédés par Krépin Diatta

Arrivé en sélection depuis 2019, Krépin Diatta n’a marqué que deux petits buts en une trentaine de sélections. Jamais celui qui était décrit par beaucoup d’observateurs comme le futur maître à jouer du Sénégal n’a semblé à l’aise dans ses baskets en sélection. Ce qui irrite le plus le public sénégalais, c’est la persistance du sélectionneur à lui maintenir coûte que coûte sa confiance au détriment de joueurs plus compétitifs. De quoi susciter au-delà des réseaux sociaux, de vives critiques sur les plateaux télé locaux. Sur la RTS (télévision nationale sénégalaise), Salam Lam, directeur du recrutement à Génération Foot et Mamadou Diallo, coach de la sélection du Sénégal de beach soccer ont vertement critiqué sa titularisation lors du ⅛ face à l’Angleterre en lieu et place d’un Pape Gueye qui «auraient plus apporté sur ce match», relèvent-ils.

La jouer comme Saliou Ciss

Si dans les médias traditionnels les observateurs y vont avec retenue sur les prestations de Krépin Diatta, sur les réseaux sociaux les abonnés n’y sont pas allés par le dos de la cuillère. Décrit comme un des joueurs préférés d’Aliou Cissé, Krépin Diatta a subi la foudre d’une grande partie du public sénégalais. Pas sûr que le sélectionneur lui ait rendu service en insistant avec le milieu de terrain de 23 ans pour une rencontre capitale de huitièmes de finale d’une Coupe du monde contre une équipe aussi forte que l’Angleterre. Il sera d’ailleurs sorti dès la mi-temps par Cissé, et remplacé par Pape Guèye.

Désormais à disposition de son club suite à l’élimination du Sénégal de cette Coupe du monde, Krépin Diatta mesure le chemin qu’il lui reste à parcourir afin de retrouver son niveau d’avant sa grave blessure. Et retrouver la sélection en mars 2023 lors des qualifications à la prochaine CAN. Et pourquoi pas rêver de la même remontada dans le cœur des fans sénégalais que Saliou Ciss, meilleur latéral gauche de la campagne victorieuse à la CAN 2021.

Moustapha M. SADIO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram