Les Lions Indomptables ont fait match nul (3-3) face aux Aigles de la Serbie. Ils ne devraient pas se plaindre de ce résultat inespéré.
Minimum syndical pour le Cameroun. Au plan comptable. Les Lions Indomptables ont obtenu un nul (3-3) contre les Aigles de la Serbie, ce lundi 28 novembre, dans le cadre de la deuxième journée du groupe G du Mondial 2022. Ce résultat n’arrange pas les affaires des hommes de Rigobert Song. Pour espérer se qualifier, ils devront battre le Brésil vendredi 2 décembre (3e journée). Une tâche monumentale.
The points are shared after a thrilling game!@adidasfootball | #FIFAWorldCup
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) November 28, 2022
Mais les Camerounais ne devraient pas se plaindre d’avoir partagé les points avec les Serbes. Ils sont toujours en vie, ils peuvent encore se qualifier. Et, surtout, ils reviennent de loin. De l’enfer.
Le sort leur est tombé dessus d’abord quelques instants avant le coup d’envoi de la rencontre. Le gardien titulaire, André Onana, n’est pas sur la feuille de match. Explication de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) : le joueur de l’Inter Milan est écarté pour raison disciplinaire.
Quelques minutes plus tard, Cadena COPE, repris par Footmercato, fait une révélation sur l'affaire. La radio espagnole informe que l’ancien portier de l’Ajax Amsterdam a décidé de quitter la sélection suite à une brouille tactique avec son sélectionneur, Rigobert Song.
Pas le temps de s’éterniser sur l’absence d’Onana. L’urgence est ailleurs : le Cameroun doit s’imposer ou, au pire, ne pas perdre pour garder ses chances de franchir le premier tour du Mondial qatarien. Devis Epassy est envoyé dans les cages.
Les Lions Indomptables abordent la partie avec une certaine fébrilité. La défense organisée autour de la paire Nkoulou-Castelletto pèche parfois dans son positionnement. Les Serbes en profitent pour poser leur jeu et assiéger le camp adverse. Première alerte : Mitrovic décoche une frappe repoussée par le poteau d’Epassy (11e).
Le Cameroun a dû mal à développer son football. Le trio d’attaque (Toko Ekambi-Mbeumo-Choupo Moting), sevré de ballons, court dans tous les sens. Au milieu, Zambo Anguissa est muselé par un marquage individuel strict qui l’empêche d’apporter de la verticalité au jeu des Lions Indomptables, comme à son habitude. À part quelques étincelles de Mbeumo et une percée de Kundé, conclue par une frappe qui passe à côté des buts serbes (19e), les Camerounais n’ont pas existé durant les premières minutes de la rencontre.
C’est donc contre le cours du jeu qu’ils ouvrent le score à la 29e minute grâce à Castelletto. Le défenseur nantais a repris au second poteau un corner dévié de la tête par Nkoulou. Soupçonnant une position de hors-jeu du buteur, l’arbitre émirati Mohammed Abdulla Hassana dut recourir au VAR pour valider le but. Du pain bénit.
Mais la joie des nombreux supporters des Lions Indomptables postés dans les travées du stade Al-Janoub (Al-Wakrah), sera de courte durée. Alors qu’ils pensaient que leur équipe allait rejoindre les vestiaires avec une avance d’un but, Pavlovic (45e), de la tête, puis Milinkovic (45e +3), sur une frappe au ras du poteau, anéantissent leur espoir en trompant successivement Devis Epassy. Tout est à refaire pour les Camerounais.
Au retour des vestiaires, la situation empire pour eux. Les Serbes n’attendront que huit petites minutes avant d’aggraver le score sur un joli mouvement collectif conclu par Mitrovic (53e). Un véritable coup sur la tête des Lions Indomptables.
Dans la foulée, Rigobert Song lance Vincent Aboubakar (55e), qui remplace Hongla. Coaching gagnant. L’attaquant d’Al-Nassr (Riyad, Arabie saoudite) donne du tonus à l’attaque camerounaise. Il multiplie les incursions, tente des frappes et essaie de faire jouer ses partenaires. Il pousse les Serbes à redoubler de vigilance, et donc à reculer.
Ses efforts seront vite récompensés. Servi par Castelletto dans le dos de la défense des Aigles, Aboubakar se présente seul devant le gardien serbe. Son lob astucieux ne laisse aucune chance à Milinkovic. Encore une fois, l’arbitre consultera l’assistance vidéo avant de valider ce but camerounais (64e). Deux minutes plus tard, le même Vincent Aboubakar, après un bon appel sur le côté droit, sert Choupo-Moting dans la surface serbe. L’attaquant du Bayern Munich ouvre son pied gauche et égalise pour le Cameroun. C’est la délivrance.
Jusqu'alors condamnés à une élimination précoce du Mondial, avant même la troisième journée, les Lions Indomptables sauvent leur tête grâce à leur capitaine déchu. À coup sûr, Aboubakar gagne le droit de figurer dans le onze de départ du match contre le Brésil. Devis Epassy, aussi. Le portier d'Abha SC (Arabie saoudite) a certes affiché quelques fragilités, mais il a tenu la baraque, parfois à des moments décisifs. Comme dans les arrêts de jeu face à Mitrovic (90e +1) et à Grujic (90e +5). Pas de quoi faire oublier André Onana, certes, mais suffisamment pour rassurer un peu plus ses coéquipiers.
La Rédaction – Sport News Africa