Lors des 4 matchs disputés par le Sénégal dans cette Coupe du monde, le cœur des Sénégalais a battu à l’unisson pour les Lions de la Téranga. Leur élimination en ⅛ de finale par l’Angleterre a libéré certains amours enfuis. Ce mercredi à 19h00 GMT,pour la demi-finale entre le Maroc et la France, le Sénégal sera divisé avec d’un côté les supporters panafricains derrière les Lions de l’Atlas et les inconditionnels des Bleus. Sport News Africa a mené un sondage sur cette affiche.
De notre correspondant au Sénégal,
Les rues du centre-ville de Dakar ont célébré samedi dernier la qualification historique du Maroc en demi-finale de la Coupe du monde. La forte communauté marocaine a communié aux côtés de leurs frères sénégalais pour l’exploit de tout un continent, enfin dans le dernier carré de la grand-messe du football mondial.
Mercredi au stade Al Bayt (19h00 GMT), le public sera majoritairement pour une qualification en finale des hommes de Walid Regragui. L’Afrique et le Sénégal seront derrière leur dernier représentant. Cependant, contre les champions du monde en titre, tous les cœurs sénégalais ne battront pas pour le Royaume chérifien. Ils sont nombreux à pousser les Bleus vers un back to back historique.
Abass Faye est un supporter de l’équipe de France depuis sa plus tendre enfance. Et il n’est pas prêt de changer de posture. «Je supporte la France depuis tout petit dans le sillage de mon grand frère, renseigne-t-il. À l’époque, je ne comprenais pas tout, je me suis juste dit : «je fais comme mon frère!» C’est comme ça que j’ai chopé le virus Bleus», a expliqué ce fan de football. Un amour qui n’a cessé de croître pour ce jeune trentenaire qui a vécu les victoires des Bleus en 1998 et 2018 au Mondial et l’Euro 2000.
Même si l’idée de voir une nation africaine en finale ou championne du monde est tentante, Abass Faye, ne peut se résoudre à voir ses Bleus échouer dans la quête de conserver leur titre. «C’est vrai que le Maroc est le dernier représentant africain dans cette Coupe du monde et pour la première fois, l’Afrique est au rendez-vous des 1/2 finales. C’est historique. En plus, le Maroc est un pays frère avec qui nous avons des relations séculaires. Ce sera difficile mais je vais supporter la France (rires). Ça peut paraître bizarre pour beaucoup de Sénégalais et d’Africains. Mais ceux qui me connaissent comprennent. Je suis un peu désolé pour le Maroc mais je serai derrière la France. Au football, après le Sénégal, c’est la France.»
Grand journaliste sénégalais ayant couvert 4 éditions du Mondial dont celui-ci au Qatar, l’écrivain Mamadou Koumé explique cette division des Sénégalais par l’histoire. «À part l’équipe du Sénégal, les Sénégalais avaient un penchant pour une équipe étrangère. Le Brésil, pays du football, l’Allemagne un football qui gagne et la France pour la proximité. Avec nos nombreux joueurs qui y évoluent. Cela explique l’intérêt que les Sénégalais ont pour l’équipe de France», renseigne-t-il.
Au fil des années et en l’absence du Sénégal au Mondial, les Sénégalais ont trouvé de bonnes raisons de soutenir l’ex colon. «Le Sénégal c’est seulement trois Coupes du monde, et une apparition récente. Alors qu’il y a beaucoup de monde qui supporte la France depuis bien plus longtemps. Depuis 1982 avec l’équipe des Platini, Alain Giresse. C’est ma génération. Ensuite l’équipe championne du monde en 1998 avec Zidane. Enfin celle de Mbappé vainqueur en 2018 pour les plus jeunes. D’autres considèrent que la France est une équipe avec beaucoup de fils d’Africains (…) Il est clair que face au Maroc, ils seront nombreux à être derrière la France», assure M. Koumé.
Pour autant, et pour plusieurs raisons, le Maroc pourra compter sur une importante partie des Sénégalais derrière lui. «Le Maroc est un pays très important au Sénégal, rappelle M. Koumé. Et ce que beaucoup ignorent, c’est que le Maroc exige un visa d’entrée sur son territoire à tous les pays étrangers exceptés le Sénégal et le Gabon. Nous avons une forte communauté marocaine, des commerçants marocains à la Rue Mohamed V, les étudiants marocains à la faculté de médecine de l’université de Dakar. Beaucoup de Sénégalais seront pour le Maroc pour ce match parce que c’est le dernier représentant du continent, surtout le celui d’un football africain toujours marginalisé mais qui aujourd’hui est en demi-finale et qui sait… peut bien créer la surprise dans ce tournoi», a estimé Mamadou Koumé.
Supporter de la France jusqu’ici, Aziz Bane a vite pencher pour le Maroc par fierté africaine. «C’est vrai que je suis supporter de l’équipe de France mais dans cette 1/2 finale je suis pour le Maroc, avoue-t-il. Depuis l’élimination du Sénégal, je dis à tous les matchs du Maroc que c’est l’Afrique qui joue. Ils ont brisé le plafond de verre de l’Afrique en Coupe du monde. On va espérer que ce n’est pas encore fini. La France est mon équipe, Zidane mon joueur préféré. Mais quand elle défie n’importe quelle équipe africaine, je suis derrière cette dernière. Encore plus pour une place en finale d’une Coupe du monde», a-t-il assumé.
Lamine Mané est dans la même logique. Cet ancien joueur de football pense que le Maroc a rehaussé l’estime de soi des équipes africaines. «On ne peut être que fier du parcours du Maroc, lance-t-il d’emblée. Éliminer l’Espagne, le Portugal, battre la Belgique et tenir tête à la Croatie… C’est déjà fabuleux et ils ont déjà réussi leur Mondial. Ils n’ont rien à perdre et prouvent à toute l’Afrique qu’il n’y a pas de complexe à avoir face aux Européens. Ce sera une immense fierté pour toute l’Afrique si le Maroc se qualifie en finale. Cela permettrait au foot africain de plus croire en lui», espère-t-il.
Aziz Bane rêve quant à lui de voir l’Afrique toucher le ciel dans cette Coupe du monde. Quitte à sacrifier une partie de son cœur. «Le Maroc plutôt que la France dans ce match est un crève-cœur parce que ça fait longtemps que je suis fan de l’équipe de France. Je supporte les Bleus contre toutes les équipes du monde sauf celles d’Afrique. Entendre «l’Afrique en finale» sera ma plus belle récompense. Même si c’est au détriment de la France. Mon cœur s’y fera», s’est-il fendu.
Même s’il sera l’un de ceux qui auront une raison de se réjouir quelque soit le vainqueur de ce duel. «Si le Maroc perd, je serai extrêmement triste. En ce moment, le Maroc est comme le Sénégal à mes yeux. Je stresse dans chacun de leurs matchs. J’aurai un petit réconfort si la France passait avec cette colonie africaine avec Mbappé, Dembélé. Mais je serai abattu si le Maroc est éliminé demain (mercredi)», a avoué Aziz Bane.
Moustapha M. SADIO