fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
,

Mondial 2022-Maroc: Yahya Attiat Allah, le produit local qui régale

Yahya Attait Allah est la surprise du Mondial pour les Marocains. Le latéral gauche du Wydad de Casablanca a réussi son intégration dans la sélection au point de se distinguer dans les grands matchs. Un pur produit du football local, dont ne tarit pas d’éloges le public marocain fier de voir un joueur de la "Botola Pro" s'illustrer au Qatar.

Yahya Attiat Allah

Yahya Attiat Allah est déjà sollicité en Europe ! Le latéral gauche du Wydad de Casablanca, qui a distillé une passe décisive à Youssef En-Nesyri en quart de finale contre le Portugal (1-0), est en train de taper dans l’œil des scouts venus au Qatar. Remplaçant de Noussair Mazraoui, le joueur de 27 ans est aujourd’hui plus proche d’être titulaire au vu de ses prestations sur le rectangle vert. Mais il est toujours barré par son concurrent du Bayern Munich. Attiat Allah a déjà eu la confiance des deux derniers sélectionneurs, Vahid Halilhodzic et Walid Regragui, ce qui prouve qu’il montre tout le bien qu’on pense de lui en sélection.

Né à Safi en mars 1995, le gaucher a d’abord évolué avec l’équipe phare de cette ville située non loin de Marrakech. Avec les Safiots, il dispute plus d’une centaine de rencontres, dont une finale de la Coupe du Trône perdue face au Moghreb de Fès en 2016. Ses performances en club tapent dans l’œil d’équipes européennes. Attiat Allah fait ainsi le pari d'aller faire ses armes dans le champion grec. Mais le joueur ne dure pas au Volos FC. Au bout seulement d’une dizaine de rencontres, il revient librement au Maroc pour signer au Wydad de Casablanca en 2020.

Le grand bond en avant

Chez les Rouge et Blanc, Attiat Allah franchit un autre cap. Lors de sa première saison, il termine avec le Wydad à la 2e place de la « Botola Pro D1 inwi » avant d’être éliminé en demi-finale en Ligue des champions de la CAF face à Al Ahly. Le joueur n’est pas encore titulaire indiscutable chez les Rouge et Blanc. Mais sa situation évolue rapidement au bout d’une saison. Il devient alors indéboulonnable sur le flanc gauche et participe à 25 matchs durant sa deuxième saison. A la clé, un titre de champion du Maroc et une nouvelle demi-finale en LDC CAF. La saison qui suit sera la meilleure pour le natif de Safi, puisqu’il décroche le doublé (Championnat et LDC CAF), même s’il perd la finale de la Coupe du Trône contre la RS Berkane. En Super Coupe de la CAF, les Wydadis s’inclinent également face au même adversaire.

Yahya Attiat Allah est, en revanche, l’un des joueurs de l’effectif qui est récompensé pour ses performances sur le terrain. Auteur de quelques buts et passes décisives, en plus d’être propre sur le plan technique, il est le meilleur arrière gauche du pays. Vahid Halilhodzic, alors très critiqué pour les nombreux joueurs qu’il convoque en sélection, l’appelle chez les A. Un choix qui s’est finalement avéré payant. Après les autres catégories (Olympiques, A’, U17 et U15), le latéral gauche qui « rêvait de l’équipe nationale dès le bas âge », s’est installé comme une alternative crédible à Noussair Mazraoui. Il pourrait même faire oublier Adam Masina. Le côté gauche a d’ailleurs longtemps été le casse-tête des sélectionneurs, mais le Wydadi a, semble-t-il, apporté la sérénité dont l’équipe avait besoin.

« Il crée la différence »

« A chaque entrée en jeu, il crée une grande différence et emmène un autre style, vu ses caractéristiques différentes de celles du Mazraoui. Etant gaucher, il a l’avantage de pouvoir créer de l’espace avec des contrôles orientés, chose qu’il maitrise bien. Il a une bonne conduite de balle et de bons enchainements dribble-centre. A cela s’ajoutent ses qualités physiques assez importantes, de l’explosivité et son endurance », explique Ilyass Kaadoud, consultant technique et analyste dans le milieu du football.

Attiat Allah, à l’origine du coup-franc qui emmène le premier but du Maroc contre la Belgique, a toutefois les défauts de ses qualités. Si ses montées sont utiles, il laisse parfois son couloir libre sur certaines phases de transition, d'où l'importance d'avoir un milieu de terrain qui compense rapidement pour ne pas offrir d'opportunités à l'équipe adverse.

Retour en l’Europe ?

« Sa sélection nous rend fiers. Cela montre que notre championnat a des joueurs de ce calibre. C’est en même temps un très fort message pour les autres joueurs que la persévérance paye en fin de compte…», poursuit Kaadoud.

Avec 200 minutes dans ce Mondial, dont une rencontre complète face au Portugal, et plus d’une demi-heure passée sur le terrain à chaque fois contre la Croatie, la Belgique et l’Espagne, le joueur n’a pas montré de signe de faiblesses face aux footballeurs de très haut niveau. Au contraire, ce latéral, assez réservé dans la vie, propose plus sur le plan offensif. Il est ausis plus à l’aise dans les centres que Mazraoui, qui est obligé de se servir de son mauvais pied. A ce stade de la compétition, des clubs allemands se seraient renseignés à son sujet. Selon la presse marocaine, Fribourg tenterait de le recruter pour 2 millions d’euros. Une offre qui ne devait pas suffire vu les prestations d’Attiat Allah. Ce dernier avait reçu quelques offres lors de la saison écoulée après la Ligue des champions de la CAF. « Je crois qu'avec cette performance en Coupe du monde, c’est presque impossible que Yahia reste sans aucune offre des clubs de haute gamme », dit Kaadoud.

Après sa performance contre le Portugal, le joueur affiche ses ambitions. « Jouer un match comme celui-ci et faire une passe décisive, c'est bien sûr un moment historique pour moi. J'ai encore beaucoup à offrir », promet-il.

Mohamed Hadji

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram