En ouvrant le score en première période, Lionel Messi a une nouvelle fois guidé l’Argentine, victorieuse de l’Australie en 8e de finale du Mondial 2022 (2-1). En quarts, l’Albiceleste retrouve les Pays-Bas de Louis Van Gaal.
Messi est en mission. Au Qatar pour ce qui devrait être son dernier Mondial, il se comporte en parfait messie de l’Albiceleste. Comme face au Mexique, la lumière est venue de son pied gauche magique. Alors que l’Argentine butait continuellement sur une défense ultrasolide des Socceroos, la Pulga profite d’un ballon qui lui revient à l’entrée de la surface pour l’envoyer au fond des filets, malgré une forêt de jambes australiennes. 1-0 à la 35e minute.
Aussi surprenant que cela puisse être, le septuple Ballon d’Or venait d’inscrire son première but en phase à élimination directe d’une Coupe du monde. Tous les huit autres buts qui lui avaient permis d’égaler la légende Diego Maradona, Messi les avaient inscrits en poules. Même en 2014 lorsqu’il atteint la finale au Brésil et finit meilleur joueur de la compétition.
Mis sur orbite par son capitaine, l’Argentine sera bien aidée en seconde période par le gardien australien pour se mettre définitivement sur les rails du succès. Pressé par le teigneux Rodrigo de Paul, le portier des Kangourous perd le ballon. En vrai renard des surfaces, Julian Alvarez titularisé en pointe de l’attaque argentine chipe le cuir et le glisse subtilement au fond des filets (57e). 2-0. Les carottes étaient presque cuites pour l’Australie qui réduit le score mais ne revient pas dans la partie (2-1).
Messi et ses coéquipiers affronteront en quarts de finale les Pays-Bas. En 2014, les Argentins avaient freiné en demi-finale (aux tirs au but), les Oranjes qui n’ont jamais perdu une rencontre de Coupe du monde sous la houlette de Louis Van Gaal (11 matchs).