Adjoint du sélectionneur Nabil Maaloul en 2013, Jalel Kadri était encore dans l’ombre de Mondher Kebaier les deux dernières années. C’est à la CAN au Cameroun qu’il s’est révélé sur la scène africaine dans des conditions inédites. En l’absence du coach Kebaier et de 9 joueurs atteints du Covid, le natif de Tozeur avait mis tout le monde d’accord au pays des Aigles de Carthage en prenant le dessus tactiquement sur le Nigeria d’Augustine Eguavoen pourtant largement favori. Depuis lors, l’ancien assistant de Kebaier a pris une toute autre dimension. Devenu sélectionneur principal le 30 janvier dernier, Kadri a mené la Tunisie à la qualification à la Coupe du monde. Désormais, le technicien de 50 ans a comme ambition de hisser les Aigles de Carthage au second du Mondial 2022.
L’ancien coach du Stade Tunisien et du CA Bizertin va se rappeler longtemps de cette journée du dimanche 23 janvier 2022 au pays des Lions Indomptables. C’est la journée qui l’a quasiment conduit à la tête de la sélection. En l’absence du sélectionneur Mondher Kebaier atteint du Covid-19, Jalel Kadri, coach assistant d’alors, assure l'intérim. Déjà, à sa conférence d’avant-match, avec une sérénité déconcertante, il avait averti un journaliste nigérian qui avait montré peu d’égards pour une équipe de Tunisie privée de 9 joueurs positifs au Covid-19. «Dans la phase de groupes, les Nigérians ont été assez performants. Je répète que la Tunisie respecte toutes les équipes mais on ne craint pas le Nigeria», avait déclaré Kadri.
Mondial 2022 : le calendrier complet
Il était sur le banc avec la ferme volonté de marquer les esprits face aux Super Eagles du Nigeria, pour le compte des huitièmes de finale de la CAN. Même si les hommes d’Augustine Eguavoen étaient largement favoris, coach Kadri était lui convaincu qu’il pouvait leur jouer un mauvais tour. Avec une équipe disciplinée tactiquement et généreuse dans l’effort, la Tunisie élimine (1-0) le Nigeria devant ses milliers de fans qui avaient traversé la frontière camerounaise. L’exploit est tel qu’on recommence à parler de «l’Italie d’Afrique» dans les médias. Même ceux qui s’étaient montrés très sceptiques avant cette rencontre font volteface et saluent son génie tactique.
Quand le coach titulaire Mondher Kebaier a repris ses fonctions, au lieu de garder la même philosophie de jeu, il a aligné une équipe de Tunisie portée vers l’avant et monopolisant la balle face au Burkina Faso, en quarts de finale. Les hommes de Kamou Malo, dans une contre-attaque, punissent les Tunisiens. Kebaier est désigné comme le principal responsable de cette élimination précoce. La FTF ne cherche pas loin pour le remplacer alors que certains supporters réclamaient un coach étranger. C’est ainsi que le pragmatique Jalel Kadri est promu sélectionneur des Aigles de Carthage le 30 janvier dernier avec l’objectif de qualifier son pays à la Coupe du monde. Il signe pour deux ans. Avec les mêmes ingrédients utilisés face au Nigeria, la Tunisie sort victorieuse de la double confrontation face au Mali sans encaisser de but (1-0 à l’aller et 0-0 au retour) en barrages du Mondial. Au moment où ses nouveaux adjoints à savoir Selim Benachour et Ali Boumnijel exultaient avec les joueurs après la qualification à la Coupe du monde, Kadri maitre de ses émotions et avec un sang-froid remarquable esquivait des sourires. Parfois critiqué pour la qualité du jeu, jamais ébranlé et bien heureux du devoir accompli.
Sélectionneur de la Tunisie lors du Mondial 2018, Nabil Maaloul a encensé Jalel Kadri et lui a apporté son soutien après la validation du billet pour Qatar 2022. «Je suis très confiant pour l’équipe nationale. Il y a un très bon entraineur avec un bon staff technique à la tête de l’équipe. Cela augure de bonnes choses pour la sélection. On va faire une très belle Coupe du monde.», a déclaré le coach de l’Espérance de Tunis au micro de Sport News Africa.
Depuis que le natif de Tozeur a pris les commandes de la sélection, la Tunisie a enregistré 5 victoires, 2 nuls et 1 seule défaite (5-1) contre Brésil considéré comme le grand favori pour ce Mondial 2022. Sous les ordres de Jalel Kadri, les Aigles de Carthage ont inscrit 12 buts. Les 5 pions pris, c’était contre les Brésiliens, au Parc des Princes, dans une rencontre amicale. Malgré ce revers, ces hommes n’ont pas été ridicules. D’ailleurs, au mois de juin dernier, la Tunisie avait réussi ses premiers tests à la Kirin Cup à Osaka. Les Tunisiens avaient en effet montré qu’ils avaient de la qualité en battant (2-0) le Chili et en donnant une leçon tactique aux Japonais (3-0) devant leur public. La solidité défensive et l’efficacité offensive étaient louées partout. Dans la foulée, le président de la FTF Wadie Jary avait réitéré son soutien au coach Jalel Kadri. Le patron du foot tunisien avait balayé la rumeur Laurent Blanc.
Désormais, les fans des Aigles de Carthage veulent voir leur équipe franchir le premier tour pour une première en Coupe du monde. Avec coach Kadri, la Tunisie va jouer, à coup sûr, sans le moindre complexe, quel que soit l’adversaire en face. Dans une poule où il y a une France pas au mieux de sa forme et privée de ses meilleurs milieux de terrain (Pogba et Kanté), l’Australie et le Danemark, les Tunisiens rêvent d’exploit pour leur 6e participation à la plus prestigieuse compétition de football. Avec le génie tactique, la rigueur, la baraka de Jalel Kadri et la détermination des joueurs, la Tunisie est bien partie pour réaliser une prouesse. L’ancien coach de la JS Kairouan entrerait à jamais dans l’histoire du foot tunisien et mondial. En attendant, l’ancien coach d’Al Ahly Tripoli et de l’Emirat Club d’Arabie Saoudite publie sa liste officielle, ce lundi 14 novembre. Après sa pré-liste de 16 joueurs évoluant dans le championnat local, en Egypte et au Moyen-Orient, on ne s’attend pas à de grandes surprises.
Ablaye DIALLO