Comme en 2019, l’Afrique du Sud se défait encore de l’Angleterre (15-16) en demi-finale de la coupe du monde de rugby, ce samedi 21 octobre. Pour la deuxième fois consécutive, les Springboks, champions en titre se retrouvent en finale.
L’affiche de la finale est connue. L’Afrique du Sud rejoint la Nouvelle-Zélande pour rechercher un nouveau titre de champion du monde. Les Springboks étaient favoris de cette confrontation contre l’Angleterre, qui était l’opposition de la finale en 2019. C’était dans le même stade que l’Afrique du Sud avait éliminé les Français devant leur public. Désormais considérés comme favoris de cette compétition, les coéquipiers de Handre Pollard ont peiné pour venir à bout du XV de la Rose.
La défense agressive des Springboks a été efficace empêchant les Anglais de transformer un essai. Même en concédant 4 pénalités et d’un drop d’Owen Farrell, l’Afrique du Sud, en plus de 3 pénalités et d’une transformation, a réussi à concrétiser un essai grâce à Rudolph Snyman (69e). Un essai comme tournant du match et qui a permis aux Sud-africains de prendre l’avantage et de décrocher leur billet pour la finale de la Coupe du monde et de tenter d’être la nation la plus titrée de cette compétition.