Moses Simon et Kalifa Coulibaly se sont régalés lors de la renversante victoire de Nantes sur Bordeaux (5-3), ce week-end. Le Malien a saisi sa chance en inscrivant un doublé. Un petit clin d’œil à Antoine Kambouaré en vue de la finale de Coupe de France.
Dominés en première période par Mbaye Niang et les visiteurs bordelais, les Canaris ont pu marquer cinq buts en seconde. C’est Kalifa Coulibaly qui sonne la révolte en réduisant le score dès le retour des vestiaires d’une belle frappe croisée du pied droit (1-2).
Alors que Bordeaux reprend l’avantage à la 67e minute (2-3), le Malien permet aux Nantais de revenir une nouvelle fois au score, cinq minutes plus tard (72e). Le centre du Nigérian Simon trouve la tête de l’avant-centre des Aigles qui envoie le cuir au fond. Le numéro 7 de Nantes signe ainsi son premier doublé depuis 3 ans. Le début peut-être d’une renaissance.
Avec un temps de jeu famélique depuis la saison dernière, Kalifa Coulibaly, disait, en début du mois, vivre une période compliquée. Le coach Antoine Kambouaré lui préfère l’attaquant français Kolo Muani, auteur de 12 buts et 5 passes décisives en Ligue 1.
⏱𝟕𝟐'
𝗞𝗮𝗹𝗶𝗳𝗮𝗮𝗮 𝗖𝗼𝘂𝗹𝗶𝗯𝗮𝗹𝘆 !
Le doublé pour Kalifa qui est à la réception d'un caviar de Moses Simon ! #L1 ⎹ #FCNFCGB 3-3 pic.twitter.com/7wOPmuPtmP
— FC Nantes (@FCNantes) April 24, 2022
Sans doute conscient qu’il serait difficile d’envoyer Kolo Muani sur le banc, Kalifa Coulibaly avait par ailleurs exprimé la possibilité de s’associer au meilleur buteur de Nantes. «On a déjà joué ensemble plusieurs fois notamment la fin de la saison dernière. Ça ne pose pas de problème» déclarait le Malien. Les derniers matchs lui donnent raison. Depuis le 3 avril et le déplacement victorieux à Clermont (2-3), Antoine Kombouaré a réintégré le Malien dans le 11 de départ, Randal Kolo Muani décalant sur le côté.
Coulibaly attendra toutefois le 3e match pour inscrire son premier but depuis six mois. Une semaine plus tard, il plante donc un doublé. De quoi donner des idées au staff technique Nantes pour la finale de la Coupe de France contre Nice, le 7 mai prochain ? En attendant, le duo aura un match à Lens la semaine prochaine pour affiner un peu plus son association.
Au total, en 7 titularisations Kalifa Coulibaly (30 ans) a fait trembler les filets 4 fois. Après une première partie de saison fantôme, l’international malien compte désormais 3 buts sur les 3 derniers matches. De quoi susciter l’intérêt des clubs à la recherche d’un attaquant libre de tout contrat dès ce mercato estival. Avec les Canaris, l’ancien joueur de l’AS Real Bamako compte 25 buts et 6 passes décisives en 106 matchs.
Mary SOUMARE