fbpx
French VERSION

Coupe Arabe 2021 : Tunisie-Oman, pour une demie et l’histoire

Les deux équipes s’affronteront, ce vendredi 10 décembre à Doha, pour le premier quart de finale de la Coupe Arabe 2021. Leur première confrontation de l’histoire en match officiel.

La sélection tunisienne à l'entraînement.
La sélection tunisienne à l'entraînement.

La seconde phase de la Coupe Arabe 2021 débute ce vendredi 10 décembre à 15h GMT. Au menu : Tunisie-Oman, le premier quart de finale. La rencontre se jouera à l’Education Stadium de Doha (Qatar). Elle opposera le leader de la poule A (les Omanais) et le deuxième de la poule B (les Tunisiens). Le vainqueur affrontera le gagnant d’Egypte-Jordanie.

La Tunisie et Oman ont arraché leur qualification lors de la dernière journée de la phase de groupes. Les Aigles de Carthage ont dominé (1-0) les Emirats arabes unis, prenant ainsi pris la tête de leur poule. Ils se relevaient de leur claque (2-0) contre la Syrie (2e journée). Laquelle était précédée d'une prometteuse victoire (5-1) sur la Mauritanie (1re journée).

Le parcours des Samba du Golfe a été un peu plus laborieux. Ils sont d’ailleurs l’équipe la moins bien classée des quarts de finale. Les Omanais ont obtenu leur billet après avoir écrasé (3-0) Bahreïn (3e journée). C’est d'ailleurs leur seul succès au premier tour, pour un nul (1-1), contre l’Irak (1re journée), et une défaite (1-2) face au Qatar.

Individualités contre collectif

La Tunisie passe pour la favorite face à Oman. Elle a un meilleur classement au terme du premier tour et dispose d’une belle brochette d'individualités. Il s'agit, notamment, de Seifeddine Jaziri, le meilleur buteur de la compétition (3 buts), Youssef Msakni, le capitaine, et Yasin Chikhaqui, qui revient de blessure.

Un bémol, cependant : le sélectionneur tunisien, Mondher Kebaier, devra encore composer sans Mohamed Ali Ben Romdhane. Exclu lors de la défaite contre la Syrie, le milieu de terrain de l'Espérance de Tunis est suspendu deux matches. Il va manquer Oman après avoir raté les Emirats arabes unis.

Oman compte moins d’individualités que la Tunisie. Son sélectionneur, Branko Invankovic, mise surtout sur un collectif soudé. «Sérieux et rigoureux, ses hommes ont fait trembler le pays hôte, qui a dû attendre les ultimes secondes du temps additionnel pour s’imposer», rappelle-t-on sur le site de la FIFA. Mais, comme son collègue tunisien, le technicien croate devra se passer d'Amjad Al Harthi. Le latéral d'Al-Seeb est suspendu pour cumul de cartons jaunes.

Daniel Siebert au sifflet

Tunisie-Oman sera arbitré par l’allemand Daniel Siebert. Il était déjà aux manettes lors de la victoire des Aigles de Carthage contre les Emirats arabes unis.

Le gagnant de cette rencontre s’ouvrira les portes des demi-finales de la Coupe Arabe 2021 et entrera dans l’histoire. Il deviendra, en effet, le vainqueur du premier match officiel entre les deux formations.

Après Tunisie-Oman, le Qatar affrontera les Emirats arabes unis (19h GMT) pour le deuxième quart de finale du jour. Les deux autres auront lieu ce samedi 11. Ils opposeront l'Egypte à la Jordanie (15h GMT) et le Maroc, tenant du titre, à l'Algérie (20h GMT).

La Rédaction

QUARTS DU JOUR

Vendredi 10 décembre

15h Tunisie-Oman

20h Qatar-Emirats arabes unis

PARCOURS JUSQU’EN QUARTS

OMAN (GROUPE A)

Première journée

Irak 1–1 Oman

Deuxième journée

Oman 1-2 Qatar 

Troisième journée

Oman 3–0 Bahreïn

TUNISIE (GROUPE B)

Première journée

Tunisie 5–1 Mauritanie

Deuxième journée

Syrie 2-0 Tunisie 

Troisième journée

Tunisie – Emirats Arabes Unis (1-0)

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

#CAN2021 Face à la Tunisie, le Nigeria veut poursuivre sur sa lancée
https://sportnewsafrica.com/a-la-une/can-2021-le-nigeria-pret-a-dicter-sa-la-loi-a-la-tunisie/

#CAN2021 Après leur phase de groupes réussie, Moses Simon et le Nigeria ne veulent pas s'emballer https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-nigeria-moses-simon-ne-semballe-pas/

#CAN2021 Pour son match face au Malawi, la Fédération du Maroc a offert des places au supporters pour venir supporter les Lions de l'Atlas https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-des-places-gratuites-pour-les-supporters-marocains/

Sadio Mané a déjà son avis sur l'issue du choc entre Sénégal et Egypte en barrage du Mondial 2022
https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-sadio-mane-le-senegal-gagnera-legypte/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram