La RDC va prendre part à la deuxième édition de l'Afrocan qui aura lieu du 8 au 16 juillet prochain en Angola. Les Léopards, tenants du titre, vont défendre leur trophée gagné à Bamako en 2019. Mais l'équipe congolaise connaît une préparation pas à la hauteur de ses ambitions. Les joueurs s’entrainent à ciel ouvert à Kinshasa et ne sont même pas encore internés. Dans un entretien accordé à Sport News Africa, le sélectionneur de la RDC, Pierrot Ilunga, est revenu sur cette situation tout en affichant les ambitions de la RDC à cet Afrocan 2023.
De notre correspondant en RDC,
Sport News Africa : Comment se passe la préparation en vue de la deuxième édition de l'Afrocan ?
Pierrot ILUNGA : Le programme des exercices se poursuit. Le groupe de joueurs est également presque au complet.
Sport News Africa : La RDC est tenante du titre de cette compétition, votre préparation est-elle à la hauteur de vos ambitions pour la conservation du titre?
Pierrot ILUNGA : Mentalement, nous nous forçons pour ne pas perdre le moral. Défendre le titre est une lourde responsabilité et nous n'avons pas d'autre alternative, nous devons le conserver. Mais sur le terrain il y a un grand contraste. C'est un peu difficile de voir que jusque-là les choses ne bougent pas du tout par rapport à certaines conditions du coté technique et social des joueurs. Nous espérerons que tout ira bien.
Sport News Africa : Y-a-t-il un programme de stage à l'extérieur avant de rallier Luanda?
Pierrot ILUNGA : En ce moment, nous devions déjà être en préparation à l'extérieur du pays. Mais jusque-là, nous sommes bloqués à Kinshasa. Nous avions choisi de passer notre stage en Angola depuis le 15 juin. C’est un pays que je maîtrise bien et ça allait être facile de trouver un lieu d'hébergement et des matches amicaux. Malheureusement, par manque de moyens financiers, nous sommes encore à Kinshasa. Ce n'est pas normal pour un tenant du titre de préparer sa défense du trophée dans de telles conditions.
Sport News Africa : Avez-vous quand même programmé des matches amicaux à Kinshasa ?
Pierrot ILUNGA : Rien n'est bouclé parce que les clubs sont en plein championnat. Ils ont des calendriers très serrés et c'est un peu compliqué de trouver des matches amicaux face à de bons adversaires. Si on ne trouve pas des équipes pour nous servir de sparring-partner, on va cependant continuer à faire des matches entre nous.
Sport News Africa : Dans votre groupe, vous allez affronter le Cameroun et le Mozambique, deux bons pays du basketball africain, attendez-vous à deux matches compliqués ?
Pierrot ILUNGA : Nous allons jouer contre deux équipes qui ont la majorité de leurs joueurs au niveau local. Les Camerounais sont très physiques et très engagés dans des compétitions internationales. Le Mozambique a également une bonne équipe avec un bon championnat local. Les Mozambicains ont une grande discipline tactique. De notre côté, nous travaillons tout. La partie physique et la partie technique pour notamment essayer de corriger les failles. Dès que nous aurons leurs listes des joueurs, nous allons nous préparer par rapport aux qualités individuelles de chacun de leurs joueurs.
Sport News Africa : Vous avez été au sein du staff technique qui a remporté le titre en 2019 en tant que adjoint du coach Charly Buzangu. Cette année vous êtes le coach principal et vous avez retenu quatre joueurs présents il y a 4 ans à Bamako. Pensez-vous avoir gagné en expérience ?
Pierrot ILUNGA : Avoir gagné en expérience oui. Il y a quatre rescapés de 2019 sur les 12 qui étaient en effet présents à Bamako. Cela prouve qu'après 4 ans, le talent ne reste pas le même. Il y a ceux qui ont stagné, ceux qui ont régressé et ceux qui ont gagné en expérience et en maturité. Les 4 que j'ai repris sont ceux qui m'ont le plus convaincus. Ils restent précieux. Ce sont mes cadres sur qui je compte et qui devront former un groupe cohérent avec ceux qui ont intégré l'équipe en leur transmettant leur expérience.
Masiala JONATHAN