fbpx
LIVE
0

MATCHS DU JOUR 0

, ,

RD Congo : Adonis Ngambani «difficile de sélectionner les joueurs locaux pour jouer la CAN»

La Fédération Congolaise de Handball (FEHAND RDC) compte se servir de la bonne prestation de son équipe nationale masculine à la CAN 2022 pour préparer la CAN 2024. Les Léopards ont seulement terminé 7ème de la dernière CAN mais ils ont beaucoup amélioré leur jeu au point d'accrocher la Tunisie jusqu’en prolongation, équipe la plus titrée de la compétition en quart de finale. Une satisfaction pour la FEHAND RDC qui pense pouvoir aligner une équipe très forte en 2024. C'est ce qu’estime son 1er vice-président, Adonis Ngambani.

Adonis Ngambani Handball RDC
Adonis Ngambani, 1er vice-président fédération congolaise de Handball

Sport News Africa: Monsieur Adonis Ngambani, l'équipe nationale masculine de handball de la RDC a bouclé la dernière Coupe d'Afrique des nations à la 7e place, comment la fédération apprécie-t-elle le parcours ?

Adonis Ngambani : La fédération est pleinement satisfaite de cette équipe parce que c'est un groupe qui a beaucoup travaillé. Elle arrive à maturité et je pense que dans les prochaines compétitions nous auront de très bons résultats avec ce groupe là. Il faut signaler une chose importante, au cours de cette CAN de handball, la RDC a joué sans ses meilleurs joueurs.

Le meilleur de tous les joueurs Manionga Kabuya qui évolue en première division Danoise n'était pas là suite à une blessure. Il était pourtant présent lors de tous les cinq stages que la fédération a organisés. Mais en dernière minute il a eu des douleurs à l'épaule. Il y a aussi Lufwanitu qui joue en première division en France qui n'était pas là sans oublier le gardien Miantudila. Donc en somme au moins quatre des sept majeurs de l'équipe n'étaient pas là.

«En 2024, nous aurons une très forte sélection de handball»

S'il faut faire la comparaison avec l'édition 2020 qui a eu lieu en Tunisie, la RDC a fait du ‘’sur place’’ au classement. Qu'est-ce qui vous rassure que l'avenir sera meilleur pour l'équipe congolaise?

Je suis convaincu qu'à la CAN 2024 nous aurons une très forte équipe car au regard de ce qu'elle a produit à la CAN 2022, on a senti une nette amélioration dans le jeu. Les joueurs ont beaucoup donné malgré le fait que nous avions un calendrier un peu difficile en mettant sur notre chemin les gros morceaux après la phase des groupes. D'abord la Tunisie, puis soit l'Égypte en cas de qualification en demi-finale soit l'Algérie en cas de défaite en quart de finale. Ce sont là, les trois seules nations qui ont réussi à remporter la CAN depuis sa création.

Nous avions affronté ces équipes là avec bravoure. La Tunisie qui est l'équipe la plus titrée du continent a sué face à nous. N'eut été une petite maladresse en fin de partie alors que nous avions la balle de match, nous aurions pu éliminer la Tunisie qui, après avoir arraché la prolongation, a gagné par expérience. Face à l'Algérie les joueurs ont joué deux prolongations et ont tout donné. Les écarts se sont sensiblement réduits avec ces équipes là de l'Afrique du nord. Avant nous perdions face à elles avec des gros écarts mais à cette CAN là, elles n'ont pas réussi à nous battre pendant le temps réglementaire. C'est une grande satisfaction pour la fédération. Nous allons continuer à travailler pour améliorer encore les choses.

«Les frères Nyakos vont beaucoup nous apporter»

Il y a eu des renforts avec des joueurs d'expérience pour cette dernière CAN notamment les frères Nyokas un peu vieillissants, champions du monde et d'Europe avec la France. Avez-vous senti leur apport dans cette équipe et est-ce que vous pensez qu'ils pourront encore beaucoup donner à la RDC ?

Bien sûr, ce sont de joueurs d'expérience qui, lorsqu’ils ils intègrent un groupe, ils apportent beaucoup. C’était le cas lors de cette dernière CAN. Bien qu'ils soient à un âge très avancé, je pense qu'ils vont encore beaucoup apporter dans cette équipe là surtout dans l'encadrement de la jeunesse. Les jeunes joueurs qui arrivent ont besoin de l'encadrement de ces deux-là.

Que retenez-vous de positif de la participation de la RD Congo à cette CAN?

Ce que je retiens c'est le niveau de jeu qui a vraiment progressé ainsi que le comportement des uns et des autres au niveau du groupe. On a senti que le groupe vit bien et les discours du coach et des dirigeants sont passés facilement. Le coach fait un très bon travail et ça garantit un bel avenir. Malgré la non qualification à la Coupe du monde, nous n'avons pas à nous décourager, nous devons continuer à travailler.

L'équipe est composée de beaucoup plus de joueurs évoluant à l'extérieur du pays. Cela sous-entend il que le championnat local n'a pas un bon niveau ?

L'équipe nationale est composée des meilleurs joueurs du moment, on ne fait pas de mélange en nombre pour un équilibre entre ceux qui évoluent au pays et ceux qui évoluent à l'extérieur, on prend les meilleurs. Pour le championnat local, il se pose toujours un problème de calendrier. Notre calendrier local n'est pas en concordance avec le calendrier européen si bien que lorsque ces compétitions là ont lieu, au championnat local nous sommes à trois ou quatre journées. Il est donc difficile de sélectionner les joueurs locaux pour jouer ces compétitions.

Par contre au niveau de l'Europe les équipes sont déjà en fin de championnat et les joueurs sont prêts pour ce genre des compétitions. Même s'il fallait composer l'équipe avec uniquement des joueurs évoluant en Europe, nous l'aurons fait mais nous avions quand-même eu cinq joueurs locaux qui ont fait partie de l'équipe.

Masiala Jonathan

CAN Handball 2022 : Tous les résultats de la compétition

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇨🇩 L’attaquant congolais est de retour en Belgique !

https://sportnewsafrica.com/breve/beveren-le-president-lassure-dieumerci-mbokani-va-casser-la-baraque/

#SNA

🇨🇮⚽️ La succession de l’Africa Sports va être lancée

https://sportnewsafrica.com/breve/cote-divoire-football-feminin-neuf-clubs-a-lassaut-dathletico/

#SNA

🇩🇿 La légende algérienne a dit tout le bien qu’il pensait de l’actuel sélectionneur des Fennecs

🗣️: « Il sait comment motiver ses joueurs, un homme ambitieux, qui n'aime pas les défaites »

https://sportnewsafrica.com/breve/algerie-mustapha-dahleb-admiratif-devant-djamel-belmadi/

#SNA

🤾‍♂️ La CAN féminine de Handball va se jouer au Sénégal, dont l’équipe convoite sa première étoile continentale.

⭐️ L’année de grâce 2022 peut-elle continuer pour le pays de la Téranga ?

https://sportnewsafrica.com/breve/can-handball-f-tirage-le-senegal-pays-hote-dans-le-groupe-c/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram