Après l’élimination à la prochaine Coupe du monde 2022, place aux révélations en RD Congo. Après Cédric Bakambu qui a tiré sur la Fédération, le désormais ex-attaquant des Léopards est à son tour, la cible d’un journaliste qui le taxe d’ «escroc» avec Yannick Bolasie.
Ça vole très bas en RD Congo après l’élimination des Léopards au prochain mondial 2022. Après le match nul à l’aller (1-1), les Congolais ont sombré au math retour à Casablanca, devant le Maroc (4-1). Une défaite qui commence à faire désordre dans le football congolais. Cédric Bakambu a été le premier à décocher des punchlines à l’endroit de la Fédération traitée d’incapable.
Dans la foulée, le désormais ex-attaquant des Léopards annonce sa retraite internationale. «Merci infiniment de nous avoir donné cette force comme vous seuls savez le faire. Que Dieu vous garde. Vous la méritiez cette participation à la Coupe du Monde. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à vous l’offrir. Dans la victoire comme dans la défaite, j’ai toujours pris mes responsabilités. Ça ne changera pas aujourd’hui», écrit le l’actuel pensionnaire de Marseille.
Si Bakambu a décidé de mettre une croix avec les Léopards, c’est parce qu’il juge les conditions de travail en sélection, difficiles. En plus de son âge (30 ans). Sauf que cette explication semble fallacieuse aux yeux du journaliste François Kabulo.
Kabulo n’y est pas allé par quatre chemins pour fusiller Bakambu qui a connu des prestations quelconques avec les Léopards. «Je suis franc, Cédric Bakambu n’a pas rendu service à la nation congolaise. Il a participé à tous les matchs. Huit joués mais aucun but marqué. Il a causé du tort à la RD Congo parce qu’il n’a pas été honnête. Å sa place, j’aurais pu dire, ‘je viens de la Chine, je n’ai pas de temps de jeu qu’il faut, mettez quelqu’un d’autre à ma place’”, tacle le journaliste.
«Il a joué tous les matchs et il n’a pas marqué de but. II arrive à Marseille, j’ai toutes ses statistiques. Contre l’équipe de Lens lors de son premier match, il entre à la 75e minute et marque à la 77e minute, on était content en tant que congolais. Contre Nice, il entre à la 89e minute et marque un but, bravo», poursuit François Kabulo dans une émission télévisée qui était consacrée à l’élimination des Léopards. Sauf qu'avec la RD Congo, Bakambu s'est planté dans ces deux rencontres cruciales.
Le spécialiste du football congolais n’a pas aussi raté Yannick Bolasie. En manque de temps de jeu en club, l’ancien attaquant d’Everton n’a pas également été honnête. De l’avis de François Kabulo, Bolasie était juste avec les Léopards pour prendre sa prime de 36.000 euros. «Yannick Bolasie n’a pas été aussi honnête. Il sait qu’il ne joue pas (avec Rizespor, en Turquie), mais il vient parce qu’il y a 40.000 dollars (36.000 euros) à prendre. Ce sont des escrocs, ils ont escroqué l’Etat congolais et ils partent. Et ils sont payés avant de jouer le match, ce n’est pas possible ça», dézingue François Kabulo.
Il fait par ailleurs remarquer. «Même au TP Mazembe, le président Moise katumbi ne donne jamais des primes à ses joueurs avant le match. Il donne les primes en fonction des résultats. J’ai vu les joueurs de Mazembe sortir chez Moise Katumbi tristes et sans argent parce que Mazembe avait perdu, mais I’Etat congolais se donne le luxe de donner les primes aux Léopards avant même le match», s’étrangle le journaliste.
Les prochaines heures risquent en effet d’être mouvementées dans le football congolais surtout chez les Léopards.