fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

RDC : semaine décisive pour Hector Cuper à Kinshasa

Hector Cuper va discuter de son avenir à la tête de l'équipe nationale de la RDC  avec le comité exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) ce mercredi 4 Mai. Le technicien Argentin qui n'a pas réussi à qualifier les Léopards à la Coupe du monde 2022 est attendu ce mardi à Kinshasa.

Hector Cuper
Hector Cuper

L'heure de l'évaluation et surtout de vérité a sonné pour Hector Cuper à la tête du staff technique des Léopards de la RDC. Le technicien argentin arrive ce mardi à Kinshasa, soit un mois après la non qualification de la RDC à la Coupe du monde 2022. Son arrivée dans la capitale congolaise s'inscrit dans le cadre d'une évaluation, avec le comité exécutif de la FECOFA, du parcours de la RDC aux éliminatoires de du Mondial 2022 qui se sont soldées sur une élimination par le Maroc lors des barrages. Ladite réunion évaluative aura lieu ce mercredi 4 mai au siège de la FECOFA. L'annonce a été faite par le secrétaire général adjoint de l'organe du football congolais, Patrice Mangenda, qui a rappelé l'importance de cette procédure malgré la volonté de la FECOFA de maintenir Cuper à son poste.

« Après ce qu'on peut appeler de débâcle face au Maroc à Casablanca, une évaluation s'impose. Même si la fédération a décidé de  le maintenir en place, pour le respect de tout le pays, nous nous devons d'évaluer ce qu'a été notre participation aux éliminatoires du mondial 2022. Tirer les leçons de la non qualification pour mieux avancer. Le coach arrive ce mardi à Kinshasa accompagné de son interprète et la réunion avec le comité exécutif de la FECOFA aura lieu mercredi » a-t-il déclaré sur top Congo FM.

La décision de Cuper attendue

La Fédération Congolaise de Football Association avait annoncé le 11 avril dernier sa décision de maintenir Hector Cuper à son poste jusqu'à la fin de son contrat en mai 2023. Ce, malgré le fait qu’il ait raté sa mission principale qui était celle d’emmener la RDC au Qatar. Mais cette décision de la FECOFA avait été prise sans avoir l'avis du technicien argentin que la presse locale annonçait sur le départ. Interrogé par Sport News Africa sur cette question, le secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala, avait indiqué que « Si après évaluation Hector Cuper ne veut pas rester, nous n'allons pas lui forcer la main. En ce moment-là, ça sera lui qui aura résilié le contrat et nous n'aurons qu'à prendre acte. Dans ce cas, nous allons lancer la procédure de recrutement d'un nouvel entraîneur »

Après s'être entretenu avec  la FECOFA, Hector Cuper devra, ensuite, s'adresser à la presse sportive. Un exercice auquel il s'est très rarement essayé en dehors des conférences de presse d'avant ou d'après-match. La décision d’Hector Cuper est d’une importance capitale pour les Léopards qui doivent organiser leur entame des éliminatoires de la CAN 2023. Les congolais vont commencer par croiser les Panthères du Gabon et le Sud Soudan entre le 30 mai et le 14 juin pour le compte des deux premières journées.

Masiala Jonathan

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram