fbpx
,

Rétro SNA : cinq moments marquants de 2024 

A quelques jours de sa fin, Sport News Africa revient sur les cinq moments marquants du sport en Afrique dans l’année 2024. De la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire à la ceinture de champion du monde PFL de Francis Ngannou en passant par les Jeux Olympiques, l’Afrique a connu une année très productive.

Retro SNA 2024 / Aimé ATTI.

La CAN, les JO, la BAL…pas mal d’évènements ont laissé des souvenirs inoubliables dans le cœur des amateurs du sport en Afrique en 2024 et SNA revient sur ces moments dans ce sujet de la rédaction.

La CAN de l’hospitalité

Riche par sa diversité culturelle et son hospitalité légendaire, la Côte d’Ivoire a organisé une CAN 2023 exceptionnelle du 13 janvier au 11 février 2024. « La meilleure de l’histoire de la CAF » selon son président Patrice Motsepe. De la qualité des infrastructures aux scénarios rocambolesques des rencontres en passant par le « coup du marteau » dans les stades, la CAN en Côte d’Ivoire a été un moment de partage et de réjouissance lors duquel le monde entier a pu constater l’excellence du football africain. La gifle reçue par la Côte d’Ivoire (4-0) pour son dernier match de groupe, l’élimination des grandes nations comme l’Algérie et la Tunisie en phase de poules, celle du champion en titre le Sénégal en huitièmes de finale face aux ressuscités éléphants, la très douloureuse élimination du Mali en quarts de finale ou encore les démonstrations de Ronwen Williams sur les tirs au but, la CAN 2023 a offert des émotions que beaucoup n’avaient jamais vécues dans toute l’histoire de la compétition. Pour clore en beauté la compétition, c’est la Côte d’Ivoire, pays hôte qu’on annonçait éliminée dès la phase de groupes, qui a décroché sa troisième étoile en battant le Nigeria en finale (2-1). Selon la Confédération africaine de football (CAF), la CAN 2023 a été diffusée dans 173 pays à travers le monde, faisant d’elle la plus suivie de toute l’histoire de la compétition.

Lire aussi : CAN 2023 : la Côte d'Ivoire, première équipe sacrée après deux défaites en phase de groupes

JO 2024, l'Afrique a ouvert grand les yeux

L’Afrique a confirmé la progression de son sport en excellant dans trois disciplines différentes lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Au niveau de la boxe, l’Algérienne Imane Khelif a décroché la médaille d’or, devenant ainsi la première femme issue du continent à réaliser une telle performance après sa brillante victoire chez les -66kg face à la Chinoise Yang Liu. En Athlétisme, le Botswanais Letsile Tebogo a fait honneur au continent en décrochant là aussi l’or au 200m, une première aussi pour l’Afrique. Cette médaille et sa saison 2024 en générale lui ont permis d’être nommé « Meilleur athlète masculin de l’année » aux World Athletics Awards plus tôt ce mois. Enfin dans le football, le Maroc a aussi porté haut les couleurs de l’Afrique. Les Lions de l’Atlas ont décroché la médaille bronze face à une autre nation africaine, l’Egypte qu’ils ont battue en match de classement (6-0), réalisant ainsi le meilleur parcours pour un pays africain.

Lire aussi : JO 2024 : Tebogo historique, le Maroc dans la cour des grands

Francis Ngannou s’installe et s’impose en PFL

Après avoir quitté l’UFC, Francis Ngannou qui a rejoint la Professional Fighters League (PFL) en mai 2023, a dû attendre octobre 2024 pour livrer son premier combat face au champion Renan Ferreira après une parenthèse en boxe anglaise. Celui qui est président de la Division Afrique de la PFL a tout de suite prouvé qu’il est un grand champion et s’est imposé en 3’32’’ face au Brésilien dès le premier round. Un K.O brutal à travers lequel le « Predator » a fait rayonner le Cameroun et l’Afrique entière.

La Coupe du monde revient en Afrique

Après l’Afrique du Sud en 2010, l’Afrique va de nouveau abriter une phase finale de la Coupe du monde. La candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne voisine et le Portugal a été validée par la FIFA pour l’organisation du Mondial 2030. Un moment historique pour le Royaume chérifien dont les infrastructures ultra modernes n’ont rien à envier à ce qu’il y a ailleurs dans le monde. Pour l’Afrique, c’est une victoire et la confirmation du rôle croissant qu’il occupe désormais dans le football mondial.

BAL 2024, Petro Luanda écrit l’histoire

Les Angolais n’étaient pas forcément annoncés parmi les ultimes favoris au départ de la 4e édition de la Basketball Africa League (2024) au Rwanda. Mais les hommes de Sergio Valdeolmillos étaient déterminés à écrire leur propre histoire et ils ont réussi leur coup. En finale, Petro Luanda va s’imposer 107-94 face au champion en titre, Al Ahly, décrochant ainsi son premier titre et le premier pour l’Afrique subsaharienne après la domination de l’Afrique du Nord avec les sacres du Zamalek (Egypte) en 2021, l’US Monastir (Algérie) en 2022 et Al Ahly (Egypte en 2023. C’était aussi la première fois de l’histoire qu’une équipe inscrit 100 points ou plus dans une finale de la BAL.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram