C'est au Zimbabwe que va se tenir l'Africa Men's Seven, le tournoi de rugby masculin qualificatif pour les JO de Paris 2024. Elles seront douze nations en lice pour trois places directement qualificatives.
Si les JO de Paris 2024 auront lieu du 26 juillet au 11 août, les équipes qui visent une participation au tournoi final de rugby à VII ont toutes les yeux rivés vers Harare. C'est en effet dans la capitale du Zimbabwe que va se tenir le Rugby Africa Men's Seven, dernière étape pour décrocher les tickets qualificatifs pour le tournoi olympique. En jeu, trois places qui qualifieront directement les vainqueurs des poules, à l'issue des matchs qui vont se disputer les 16 et 17 septembre. Douze équipes sont en lice : Afrique du Sud, Algérie, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Kenya, Madagascar, Namibie, Nigeria, Ouganda, Tunisie, Zambie et Zimbabwe.
La Rugby Afrique a procédé au tirage au sort des poules qui verront ainsi Afrique du Sud, Madagascar, Tunisie et Côte d'Ivoire en découdre dans le groupe A. Habitués à briller sur le circuit mondial, les Sud-africains feront figure de favoris durant cet Africa Men's Seven. Derrière eux, la lutte sera ouverte pour la 2ème place entre Malgaches et Tunisiens, synonyme d'accès aux barrages pour encore espérer se qualifier aux JO 2024. Dans le groupe B, le Kenya partira avec les faveurs des pronostics devant la Zambie, la Namibie et le Nigeria.
Trois ou quatre places pour l'Afrique ?
Lire sur le sujet : Africa Men's Seven : l'Algérie triomphe devant le Nigeria
La Poule C sera en revanche plus indécise avec l'Ouganda, le Burkina Faso, l'Algérie et le Zimbabwe. Car si par le passé le Zimbabwe et l'Ouganda avaient une longueur d'avance sur la plupart de leurs adversaires dans la discipline, l'Algérie monte en puissance à l'image de sa victoire dans le tournoi pré-olympique et sa qualification pour cet Africa Men's Seven au détriment du Nigeria. De quoi donner lieu à des rencontres disputées pour tenter d'aller arracher la qualification pour les JO 2024.
Chaque vainqueur de groupe sera directement qualifié pour le tournoi olympique, alors que les 2èmes des poules passeront par un tournoi de barrages. A ces trois places assurées pourrait s'en ajouter une 4ème, si l'Afrique du Sud décroche finalement sa qualification via la World Rugby Seven Series. Du côté féminin, le Rugby Afrique n'a pas encore procédé au tirage au sort des groupes, mais a officialisé la tenue du tournoi de qualification pour les14 et 15 octobre en Tunisie.
The 3 pools for the Africa Men’s 7s taking place in Zimbabwe in September have been confirmed.
Uganda is in Pool C with hosts Zimbabwe, Burkina Faso and Algeria. #SupportUgandaSevens #RoadToParis2024 pic.twitter.com/61Ot6omG70
— Uganda Rugby Union (@UgandaRugby) July 19, 2023